Le maire de Brazzaville a été suspendu de ses fonctions dans le cadre d’une enquête sur des « irrégularités » présumées dans la gestion de la capitale du Congo, selon un arrêté du ministère de. Christian Roger Okemba, l’ancien maire de Brazzaville, a été condamné, samedi, à ans de prison pour des faits de détournements de deniers publics.
La note qui n’indique pas sa date d’entrée en vigueur s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures préventives contre la propagation du Covid-qui sévit en république du Congo. Arrêté par les services secrets et non pas par le pôle financier de la république, l’ancien Maire de Brazzaville, Christian Roger OKEMBA, a été suspendu de ses fonctions dans le cadre d’une enquête sur des « irrégularités » présumées dans la gestion de Brazzaville selon un arrêté du ministère de l’Intérieur datant de ce samedi février.
A Brazzaville, le soulèvement populaire tant attendu n’a pas eu lieu. Selon les exégètes de la politique congolaise, « seuls un coup de force militaire ou un coup d’Etat de palais.
A peine élu, maire de la ville de Brazzaville, Monsieur Christian Roger Okemba s’attaque aux priorités des habitants de la ville capitale. Il nomme sa femme au poste très juteux de Directrice des finances municipales.
Au moins les choses sont claires. Les finances de la ville seront gérées dans le lit conjugal chez les Okemba.
Comme un coup de tonnerre, la Christian Roger Okemba «Gate», du nom du maire de la ville de Brazzaville, aujourd’hui en détention, a ouvert une autre affaire qui a abouti à l’arrestation – que. Coronavirus : Le gouvernement élargit les mesures préventives », titre le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville.
De sources concordantes, les manifestants étaient réunis devant les Palais de Justice des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire pour manifester contre la vague de procès politiques en cour au Congo. Mairie de Brazzaville : Quand la gestion clanique de Brazzaville saborde la république.
Par Jean-Claude BERI On pensait avoir atteint la limite de l’indignité et de l’incompétence avec l’ancien Maire de Brazzaville Hugues Ngouélondélé. Qualifiée autrefois de « locomotive du Congo », le département du Pool est aujourd’hui le théâtre d’une crise humanitaire. Retour sur un conflit dont on parle peu… Congo- Brazzaville : La « guerre du Pool » ravage le pays Le Pool est un département situé dans le Sud de la République du Congo.
Toute l’actualité sur le sujet Congo- Brazzaville. Congo : l’ancien maire de Brazzaville condamné. Article précédant Mali – la CÉDÉAO recommande le partage du pouvoir.
Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, André Ngakala Oko, a ordonné lundi l’ arrestation par la force publique de l’ex-chef rebelle Ntumi et ses miliciens, accusés d’actes de terrorisme et d’exactions envers les populations du département du Pool. L’ancienne maire de la capitale tchadienne, N’Djaména, Mariam Djimet Ibet et trois de ses collaborateurs ont été arrêtés, vendredi, et déférés à la maison d’arrêt d’Amsinéné.
Selon des sources judiciaires contactées par APA, les quatre responsables sont mis aux arrêts suite à une plainte de l’Inspection générale d’État (IGE) qui a diligenté une mission de. Intronisation du nouveau maire de Brazzaville.
Le COVID-a été volontairement distribué à travers cette poignée de main sans gant. Notons enfin que Denis Christel Sassou Nguesso et sa soeur Claudia Lembouma Sassou, l’égérie de la chanson mondaine zaïro-congolaise et la tout puissante conseillère en communication de son père président, font désormais des députés de Oyo, fief natal du chef de l’Etat, à plus de 4km au nord de Brazzaville, et Talangaï, 6e arrondissement de la capitale congolaise, pour le.
Congo- Brazzaville : mise en garde contre le Covid-Organics malgache, jugé peu efficace Sortie de crise au Mali : déclaration de la mission de médiation de la CEDEAO (documents) Sédhiou: Oumar. Arrestation des braconniers au Nord-ouest du Congo. Un député fait désinfecter les locaux de Vox.
La mort d’un médecin à Brazzaville ne perturbe pas le… Economie. Les chambres froides foulent aux pied.
Les autorités congolaises ont arrêté ce mercredi le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombé.
Il est soupçonné de complicité avec Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, lui-même accusé. IV - Les entraves à la liberté de la presse, à la libre circulation de l’information et les campagnes médiatiques de dénigrement et menaces à l’encontre des défenseurs des droits humains p. VI - Recommandations p. Tous les Congolais doivent connaitre la vérité sur l’affaire du Maire de Brazzaville TRIBUNE.
I- Une justice congolaise à double vitesse antécédents judiciaires sans poursuites pénales. Depuis le début de la lutte contre la corruption et le - Pagesafrik est un site d’information indépendant consacré à l’actualité congolaise ( Brazzaville et Kinshasa) et africaine en.
La Semaine Africaine revient sur la suspension du maire de Brazzaville et écrit: « Christian Roger Okemba a été remplacé ». Ce journal rappelle qu’il a été démis afin de « mener les investigations appropriées sur les irrégularités constatées dans la gestion administrative et financière de la commune ». Mais aussitôt entamé, a noté Kantigui, le procès a été renvoyé au vendredi août prochain, à cause de l’absence des témoins du principal concerné et de l’avocat de son complice, Bagagnan. Les parties concernées étaient toutes présentes, le magistrat incriminé, son complice et le maire Béouindé.
Kantigui retient que les deux accusés sont poursuivis pour tentative d. Il s’agit de la déstabilisation politique de G. Emouéngué, Député- Maire de Brazzaville par ses adversaires au sein du PC. Ramené en prison puis libéré.
Elle oppose, dans un premier temps, le président de la République Pascal LISSOUBA au maire de Brazzaville, Bernard KOLELAS (originaire du Pool, M.C.D.D.I.). Pascal LISSOUBA, Bernard KOLELAS et Denis SASSOU NGUESSO se dotent chacun de milices “ethnistes” pour s’affronter.
Le maire de la Commune I Mme Konté Fatoumata serait cité dans des malversations foncières. Il aurait bradé à des richissimes les espaces vides situés à Djélibougou qui étaient réservés à l’emprise de l’ex régie du chemin de fer du Mali (RCFM).
Il les aurait attribués aussi à des hauts responsables du pays. Le site qui abrite le siège de l’Adema en Commune I en est une.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.