mercredi 12 mai 2021

Une sci peut elle louer à un membre de sa famille

Louer à travers une SCI. La création d’ une SCI peut se faire dans le but de louer ou réaliser un investissement locatif.


Cela permet de développer le projet entre plusieurs personnes afin d’augmenter les revenus et la rentabilité des investissements. En effet, la location se fait entre la société et les locataires. Les décisions reviennent à l’ensemble des associés.


La création d’une SCI familiale peut avoir pour but la location d’un logement à un ascendant ou un descendant.

Une SCI pour louer à sa famille. Le montage envisagé est le suivant : pour aider un proche, des personnes sont disposées à s’unir au sein d’une société civile immobilière pour acquérir un logement et le louer à ce proche. Cela étant, un loyer plus bas que la moyenne du marché peut interpeller le Fisc qui sera en droit de lancer une procédure de redressement envers la famille.


Pourquoi le Fisc peut-il intervenir dans le cadre d’une location intrafamiliale ? Tout simplement parce que ce type de pratique permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus fonciers. L’administration fiscale ne vous permet pas de pratiquer un loyer trop bas pour ne pas être lésée sur l’imposition de vos revenus fonciers.


Est ce que ça reste légal de faire une sci pour louer à sa famille ? La CAF demande les statut de la société qui loue. Peut on louer à un membre de sa famille ?

Pour savoir si vous pouvez louer à votre famille et percevoir l’APL, consultez le tableau suivant : Vous ne pouvez pas toucher une aide au logement si vos ascendants ou descendants détiennent des parts de propriété ou d’usufruit sur un logement via une société civile immobilière ( SCI ). Enfin, la plupart des assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) n’ont pas intérêt à créer une SCI, car un bien logé dans une société civile ne peut plus bénéficier de l ’abattement de. Ainsi, des concubins ou époux qui constituent une SCI pour acquérir leur résidence principale pourront louer à eux-mêmes leur résidence principale par l’intermédiaire d’ une SCI.


Le choix du type de SCI varie selon la situation des associés. Lorsque ces derniers appartiennent tous à la même famille, il est possible de créer une SCI familiale.


Peut-on être locataire de sa SCI ? Les loyers sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dans le cas d’une SCI louant en meublé, les loyers seront imposés à l’impôt sur les sociétés de plein droit. Jusqu’ à présent, l’investisseur en immobilier devait s’engager à louer son bien pour une durée de ans afin de bénéficier des avantages fiscaux.


En outre, il ne pouvait louer ce bien à un membre de sa famille. Les nouvelles mesures annoncées par Manuel Valls devraient changer tout ça. Meilleure réponse: oui, bien sûr.


Mais mieux vaut que le loyer soit "normal", quitte à prévoir une petite "décote" que le fisc devrait admettre pour relations familiales. La SCI peut être constituée entre personnes qui ont un projet d’acquisition ou de gestion d’un patrimoine immobilier en commun. Généralement le projet mobilise un groupe familial, mais une SCI entre amis est possible.


Est-il vrai qu’une SCI ne doit pas détenir plusieurs logements ? Aucune règle n’interdit à une SCI de mettre un immeuble dont elle est propriétaire à la disposition gratuite de ses associés. La SCI familiale est idéale pour se lancer dans l’investissement immobilier avec des membres de sa famille.

Que vos associés soient votre conjoint, vos enfants, ou encore vos cousins, ce statut de société vous permet de faciliter l’achat, la détention mais également la transmission de biens immobiliers entre les membres votre famille. Chacun des apporteurs reçoit en contrepartie un nombre de parts sociales équivalant à la valeur apportée. Il n’est pas interdit d’avoir plusieurs biens immobiliers au sein d’une SCI.


Il est toutefois préférable de ne constituer qu’une seule SCI par bien. Car il est plus facile de vendre des parts d’une SCI qui ne détient qu’un bien. Par défaut, la SCI est à l’IR : les associés sont directement imposés, à hauteur de leurs parts dans la société. Pour pratiquer la location meublée via une SCI, il faut impérativement que celle-ci soit imposée à l’IS.


Vous pourrez alors déduire les charges d’exploitation, ainsi que les amortissements. L’autre point essentiel est bien-sûr le montant du loyer.


Quand on loue à un membre de sa famille, on souhaite généralement lui faire profiter d’ un loyer avantageux. C’est là que les choses se compliquent.


Il est interdit de louer un appartement avec un loyer trop bas par rapport au prix du marché. Si tel est le cas, le fisc peut.


Il est désormais possible de louer à ses parents ou à ses enfants un logement acheté neuf dans le cadre de la loi de défiscalisation Pinel. Pour rappel, la loi Duflot ne permettait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.