lundi 19 avril 2021

Une sci peut elle louer un local commercial

Accélérez vos transactions ! Rappel du montage d’un local commercial détenu en SCI. Le montage juridique consiste à créer une société civile immobilière (avec option possible pour l’impôt sur les sociétés) qui gère les locaux commerciaux utilisés par l’entreprise individuel d’un associé contre le versement d’un loyer conformément à un bail commercial.


Louer à travers une SCI. La création d’ une SCI peut se faire dans le but de louer ou réaliser un investissement locatif.

Cela permet de développer le projet entre plusieurs personnes afin d’augmenter les revenus et la rentabilité des investissements. En effet, la location se fait entre la société et les locataires. Les décisions reviennent à l’ensemble des associés.


Ainsi, une SCI ne peut louer des biens que sous le régime de la location nue. Cela signifie que la location meublée est impossible, car assimilée à une activité commerciale.


Notez cependant que la location est une activité civile, quelle que soit l’affectation des locaux : habitation, professionnelle ou commerciale. Votre SCI gère un bien en location meublé Tout loueur en meublé exerce une activité commerciale que ce soit à titre professionnel ou non professionnel.

Les loyers sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La SCI, étant devenue commerciale par l’objet, doit désormais, à l’effigie des sociétés commerciales, tenir une comptabilité commerciale. Relevant de l’impôt sur les sociétés, les revenus issus de la location meublée supportent une double imposition : au niveau de la société (IS) et au niveau des associés personnes-physiques (dividendes).


J’ai une SCI familiale assujettie à la TVA, elle loue des bureaux à un indépendant avec TVA. Cette même SCI a fait construire maisons qu’ elle va louer à des particuliers, 1°) peut on ne pas facturer de TVA pour des logements d’habitation à des particuliers ? La SCI, en louant les locaux à la société, perçoit des revenus fonciers.


Ces derniers sont reversés aux associés, dont le chef d’entreprise et les membres de sa famille si la SCI est familiale. Le bail commercial permet au propriétaire d’un local de l’assigner à une activité artisanale ou commerciale.


De ce fait, il peut facilement le louer à ce titre comme lieu de vente, bureau, local ou entrepôt. La signature de ce contrat ne doit affecter en aucun cas l’intérêt des deux acteurs. Trouvez votre local commercial à louer sur notre site Logic-Immo ! Dallemane Jean-René location de tentes à Bidache dans les Pyrénées-Atlantiques.


La SCI va louer ses locaux à la société, l’artisan, le commerçant, la profession libérale et établir entre eux, un bail commercial. Là encore, l’entreprise locataire n’aura aucun lien juridique avec la SCI, même si les associés sont identiques.


Les deux entités agissent totalement indépendamment l’une de l’autre. Les avantages de constituer une SCI pour acquérir son local commercial sont nombreux.

Nous avons vu qu’une SCI qui se livre à une activité commerciale est assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS). C’est notamment le cas lorsqu’elle donne habituellement en location des locaux meublés. Il est nécessaire de créer deux structures distinctes car une SCI a un objet civil : elle peut louer des locaux mais ne peut pas faire de location meublée.


Entre la SCI et la société, il faut conclure un bail commercial. Il est donc important d’investir par le biais d’une SCI.


Dois-je faire enregistrer ce bail, et où ? Gardez en tête que la location meublée est considérée comme une activité commerciale et que cette activité entraîne une imposition de la SCI à l’impôt sur les sociétés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre fiche explicative sur la fiscalité applicable à la location meublée en SCI.


En clair, je vais donner en location pour ans ma maison en région parisienne à un locataire quelconque que je vais trouver via une agence immobiliere. Créer une société civile immobilière (SCI) pour acheter un immeuble au moyen d’un prêt bancaire et le louer à une société commerciale (SARL, SAS, SA.. ) pour qu’elle y exploite son activité est un montage classique et parfaitement légal dans son principe.


Relations entre les sociétés. Une SCI peut-elle louer un logement meublé ? La SCI ne doit pas se livrer à des activités commer­ciales. Or, la location meublée est une activité qui relève des bénéfices industriels et commerciaux.


La location saisonnière aurait pour effet de rendre la SCI imposable à l’impôt sur les sociétés. Bloc "A lire aussi" Le gérant d’une SCI est-il rémunéré ? Il n’est pas interdit de rémunérer le gérant. Toutefois sa rémunération ne doit pas être excessive par.


Par contre, il faut préciser que la plupart des SCI n’a pas de locaux commerciaux. La particularité du choix de l’option fiscale de la SCI pour acquérir des murs commerciaux Les murs commerciaux sont très rentables à comparer aux investissements dans l’immobilier résidentiel. Un chef d’entreprise peut parfaitement décider de louer des locaux qui lui appartiennent à son entreprise pour qu’elle y établisse son activité.


Dans ce cas, la société paie un loyer déductible de son bénéfice imposable. Le bailleur est imposé sur le loyer qu’il perçoit réellement en tant que chef d’entreprise. Il est alors plus avantageux de percevoir un loyer plus élevé de la part de l’entreprise.


Les revenus de loyer perçus peuvent en effet être diminués d’un. Dans le cadre de la SCI, toute activité commerciale est strictement interdite. Les activités exercées ne doivent pas tomber dans celles d’un marchand de biens ou d’un investisseur immobilier sous peine de requalification en société commerciale.


Le LMNP désigne, non pas une société, mais le propriétaire bailleur (personne physique) qui loue un ou plusieurs bien(s) meublé(s) mais dont les recettes locatives annuelles sont inférieures à 23. Le LMNP peut bénéficier d’ un régime fiscal avantageux, le « micro BIC ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.