vendredi 11 septembre 2020

Sci et mise à disposition gratuite d

Mise à disposition dans le cadre d’une SCI à l’IR. Un gérant de SCI peut autoriser ses associés à occuper gratuitement un immeuble.


Le gérant d’une SCI dont l’objet est la gestion « par bail ou autrement » des immeubles sociaux n’excède pas ses pouvoirs en autorisant des associés à occuper gratuitement un immeuble. Le montant à déclarer correspond à la valeur locative du bien occupé.


Aucune règle n’interdit à une SCI de mettre un immeuble dont elle est propriétaire à la disposition gratuite de ses associés. Le gérant d’une société civile propriétaire d’un immeuble peut-il mettre celui-ci à la disposition gratuite d’un ou plusieurs de ses associés ?

Tout va dépendre de la manière dont est formulé l’objet social. En effet, le gérant ne peut faire occuper gratuitement un immeuble par un associé que si cette occupation gratuite entre dans l’objet de la société civile.


Une SCI peut être mise en place afin de louer des biens immobiliers. Dans ce cas, elle tire profit de son activité en percevant des loyers. Toutefois, dans certains cas, la SCI peut être sans revenus locatifs. Les sociétés civiles immobilières peuvent mettre gratuitement un logement dont elles sont propriétaires à la disposition de leurs associés, sans conséquences fiscales lourdes.


Une société civile immobilière ( SCI ) met gratuitement à disposition d ’un ou plusieurs associés un ou des logements dont elle a la propriété. Généralement c’est le point de fiscalité qui retient l’attention.


Les points de droit demeurent en suspens.

Le sujet a pourtant de nombreuses facettes juridiques. La SCI met gratuitement les biens à la disposition des associés, c’est-à-dire sans loyer, mais le fait de payer les charges et impôts n’entraine pas l’existence de contrat de bail.


Cela implique que l’occupant n’a aucun droit à rester indéfiniment dans les lieux. Néanmoins, si la SCI veut récupérer le logement, elle doit délivrer un congé en respectant un préavis « d’usage » (entre trois en six mois). C’est la notion de « prêt à usage » L’adoption d’un.


SCI soumises à l’impôt sur les sociétés L’avantage en nature que constitue la mise à disposition gratuite du bien géré doit être évalué, imposé chez l’associé qui occupe ce bien dans la catégorie des revenus mobiliers et comptabilisé par la SCI comme un produit imposable. La mise à disposition gratuite d’un bien de la SCI au profit de ses associés est souvent motivée par la volonté de maintenir une maison de famille dans le patrimoine familial.


Ce peut être le cas. SCI soumise à l’IS Dans le 1er cas, l’administration fiscale dispose d ’un fusil à deux coups lui permettant d ’imposer cette mise à disposition gratuite, analysée en un « acte anormal de gestion », c’est- à -dire un acte contraire à ses intérêts : - D ’une part, elle peut taxer la SCI qui s’est indûment appauvrie en réintégrant aux résultats soumis à l’IS les loyers.


SCI non soumise à l’IS Dans le 2nd as, la mise à disposition gratuite par la SCI non soumise à l’IS n’entraine pas pour le fisc de pereption de l’impôt sur le revenu des loyers qui auraient pu être perçus, à ondition toutefois que l’immeule soit à usage d ’haitation. Le propriétaire des mûrs du restaurant est une SCI détenu à 1% par le gérant du restaurant.


Les dispositions relatives aux déductions spécifiques de %, %, % ou % ( « Borloo ancien »), ou %, %, %, % ou % (« Cosse »), % (dispositif « Besson ancien ») s’appliquent dans les mêmes conditions lorsque les immeubles y ouvrant droit sont la propriété d ’une SCI. Si vous créez une SCI vous aurez besoin de rédiger vos statuts. Plutôt que de faire appel à un avocat, vous pouvez utiliser un modèle de statuts SCI.


Attention, de nombreux sites proposent des modèles de statuts SCI valables mais PAYANTS. Coover met à votre disposition un modèle de statuts SCI GRATUIT rédigé par notre département juridique. Il est disponible en format Word.


Vous pouvez le télécharger gratuitement et sans laisser vos coordonnées.

Le cabinet ACO Patrimoines est à vos côtés pour vous conseiller, en toute indépendance, sur les stratégies optimales envisageables, tout en intégrant votre situation personnelle, vos objectifs et vos intérêts. Le paiement d ’un loyer, même minoré en raison des liens de parenté, entraîne en revanche l’application des règles du bail. Par ailleurs, la mise à disposition peut être effectuée à titre gratuit ou à titre onéreux.


Dans l’hypothèse où la mise à disposition serait à titre onéreux et que vous devez payer un local, un bail commercial ou un contrat de sous location est nécessaire. Les conditions financières devront être détaillées dans un document séparé, annexé à l’attestation de la mise à disposition de locaux.


Tout d ’abor sachez que seuls le propriétaire d ’un local et son locataire avec autorisation du propriétaire, peuvent le mettre à disposition d ’un tiers. Ensuite, notez bien que la destination ou usage du local doit être conforme au bail principal, à ce qui a été prévu dans le contrat de mise à disposition, au règlement intérieur des locaux et au règlement de copropriété s. Vous souhaitez domicilier une société appartenant à votre groupe dans le local commercial que vous louez.


Avant toute conclusion, le locataire doit : vérifier les clauses du bail commercial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.