Obligation de respecter un délai de prévenance Si la rupture intervient à l’initiative de l’employeur. Si l’employeur décide de mettre fin à une période d’essai, aucune procédure particulière ne doit être respectée (sauf dans le cas d’un salarié protégé). Toutefois, un délai de prévenance s’applique. La durée de ce délai de prévenance varie selon le temps de présence du salarié concerné.
Attention : la convention collective peut prévoir d’autres délais. Décider d’une période probatoire ? Par avenant, après analyse de la convention collective.
Traditionnellement, la période probatoire résulte d’un avenant au contrat de travail que vous proposez. La période probatoire est un délai permettant à l’employeur d’apprécier si le salarié a ou non les compétences nécessaires pour exercer à bien ses nouvelles fonctions.
Délai de prévenance. En cas de rupture de la période d’essai, un « délai de prévenance » doit être observé par chaque partie à l’origine de cette volonté de rompre le contrat de travail.
Ces délais de prévenance dépendent du temps de présence du salarié dans l’entreprise et sont fixés comme suit. Le délai de prévenance est respecté L’employeur rompt la période d’essai le 1er décembre, soit après mois de présence. Le contrat de travail prend fin à l’expiration du délai de prévenance, soit le décembre. Cela correspond également à la fin de la période d’essai.
Un délai de prévenance doit précéder la rupture de la période d’essai. Il est de heures si elle intervient à l’initiative du salarié. Rupture période probatoire. Léopold Sédar Senghor.
Publié par marissou749. Bonjour à tous, Mon mari a. En effet, l’article L. Code du travail ne doit pas avoir pour effet de prolonger la période d’essai, renouvellement inclus, en raison de la durée du délai de prévenance. Si le contrat de travail est poursuivi au-delà la fin de la période d’essai, il ne peut plus être rompu autrement que par la démission du salarié, une rupture conventionnelle homologuée ou un licenciement.
En cas de rupture pendant la période d’essai, le contrat de travail prend fin au terme du délai de prévenance s’il est exécuté et au plus tard à l’expiration de la période d’essai. Il y aura lieu de préciser dans la lettre notifiant la rupture de la période d’essai, le dernier jour de travail du salarié. Sa rupture entraine la fin du contrat de travail, sans motif en respectant juste un délai de prévenance.
Entre jours et mois. Nous vous dispensons de travail durant le délai de prévenance à compter du …… (au plus tar date de fin de la période d’essai).
Les jours de délai de prévenance que vous n’effectuerez pas en conséquence, ferons l’objet du versement d’une indemnité équivalente à leur rémunération. L’employeur qui décide de ne pas donner suite à la période d’essai légale doit prévenir le salarié en respectant ce que l’on appelle un « délai de prévenance ». Ainsi, le délai de prévenance de l’employeur minimum est de : heures lorsque le salarié est présent moins de jours dans l’entreprise.
Sauf cas particuliers, il n’y a pas de procédure de rupture imposée. Il varie selon le type de contrat (CDI ou CDD) et la durée de présence du salarié au sein de l’entreprise. Le salarié, lui, doit toujours respecter un délai de prévenance.
La personne réclamant la rupture devra également respecter un préavis, ou “délai de prévenance”, obligatoire en CDI (non obligatoire en CD mais recommandé par politesse). Ces délais sont également applicables pour les contrats CDD dont la période d’essai est supérieure ou égale à une semaine.
Il faut donc en tenir. Il est constant que la rupture de la période d’essai ne nécessite ni motif, ni formalisme particulier, sauf si des dispositions conventionnelles l’exigent. Elle doit par ailleurs intervenir dans le délai de ladite période avec un délai de prévenance.
Encore faut-il que le principe même de la rupture ne puisse être contesté. Se pose alors la question du formalisme explicite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.