mardi 16 avril 2019

Eirl ou eurl ou sasu

Créez votre Entreprise en toute Simplicité 100% en ligne, en étant accompagné pas à pas. Création Simple, Rapide et Conforme.


Il est notamment possible d’accueillir de nouveaux associés, actifs ou investisseurs, en ouvrant le capital social. EIRL, EURL et SASU présentent pourtant des différences notables qui peuvent impacter le quotidien de l’entreprise : L’EIRL est une entreprise individuelle qui n’est pas dotée d’une personnalité juridique propre. Il n’y a ni capital social, ni statuts, et il est impossible d’intégrer des associés.


Les EURL et les SASU sont les deux formes de sociétés commerciales qui offrent la possibilité de ne compter qu’un seul associé. Le fonctionnement d’une EURL est largement encadré par la loi, alors que la SASU propose un fonctionnement plus souple (surtout défini par l’intermédiaire des statuts). Dans une SASU ou une EURL, il est possible de nommer un commissaire aux comptes ou un commissaire aux apports.


Une telle nomination suit une procédure clairement définie par les textes légaux. Que fait le commissaire aux comptes ? Le commissaire aux comptes s’occupe de la comptabilité d’une SASU ou d’une EURL.


Eirl ou eurl ou sasu

Il assure l’audit de la société et veille à ce que ses données financières soient harmonisées. En outre, il vérifie la légalité de la comptabilité, en accord avec.


Eirl ou eurl ou sasu

Cependant, le sort des dividendes est totalement différent selon que l’on se trouve dans une EURL ou une SASU. Dans l’ EURL, un régime spécifique réduit la partie des dividendes à % du capital social. Au delà, les sommes sont assujetties au RSI. Autrement dit, le régime des dividendes est franchement anéanti dans l’EURL.


Ces deux sociétés sont composées d’un seul actionnaire, l’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL et la SASU la forme unipersonnelle de la SAS. Vous n’avez donc pas besoin d’associés pour constituer cotre jeune entreprise, que ce soit une SASU ou une EURL.


EURL ou SASU : cas d’une SASU classique avec imposition à l’IS Régime social du président de SASU Le président de SASU est un « assimilé salarié », c’est-à-dire qu’il est affilié au régime général de la sécurité sociale et bénéficie de la même protection sociale que les salariés cadres. Tout d’abor puisque l ’ EURL est une société, il s’agit d’une personne morale.


Eirl ou eurl ou sasu

La personnalité juridique a l’avantage de permettre d’ ester en justice, c’est-à-dire d’introduire une action ou d’être une partie défenderesse. Il existe des différences notables entre le dirigeant d’une EURL et le dirigeant d’une SASU notamment le régime d’imposition et l’organisme de prévoyance.


La SASU et l’EURL : quels impacts sur le plan social ? Il est soumis aux mêmes charges sociales qu’un salarié y compris les cotisations sociales. SASU = Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle EURL = Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée SASU et EURL sont deux formes de sociétés adaptées pour l’exercice d’une activité individuelle.


EIRL ou SASU, EURL ou EIRL … de nombreuses configurations mènent à des questionnements, un tableau comparatif des différents statuts juridiques permet d’éclaircir le sujet. Si ces deux formats donnent la possibilité à l’entrepreneur de se lancer seul (sans aucun associé), il existe des différences notables en ce qui concerne leur forme juridique. Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’une EURL ? La SASU, la société par actions pour entreprendre seul.


Avec la SASU, le dirigeant n’est pas considéré comme travailleur non salarié, mais devient assimilé salarié. Contrairement à l’EIRL et à l’EURL, le dirigeant va ainsi cotiser au régime général, et non au régime des indépendants.


Cela signifie une protection renforcée sur le plan social. La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) sont les formes les plus courantes de sociétés commerciales avec un (e) seul (e) associé (e). Les démarches de création de la société sont les mêmes pour une EURL ou pour une SASU.


Le président de SASU est un « assimilé salarié », c’est-à-dire qu’il est affilié au régime général de la sécurité sociale et bénéficie de la même protection sociale que les salariés cadres. Comptabilité commercial.


Ce tableau présente une comparaison des caractéristiques essentielles de ces deux structures et notamment de leur régime fiscal et social. L’EURL et la SASU représentent deux options valables pour les entrepreneurs individuels qui se lancent sans associés. L’EURL offre des statuts davantage encadrés par la loi, dont la rédaction est donc plus simple.


Le passage d’un à plusieurs associés est plus facile en EURL qu’en SASU, mais est possible dans les deux cas. En EURL (ou SARL), le gérant majoritaire a intérêt à se verser tout le résultat en rémunération. Il n’y aura donc pas de bénéfice à affecter, autrement dit pas d’impôt sur les sociétés (IS) et pas de dividendes versés. En SASU (ou SAS), si le président veut maximiser ses revenus, il a intérêt à ne pas se verser de salaire.


Fiscalement, peu de différences existent. EIRL ou EURL sont soumises par défaut à l’impôt sur le revenu (IR).


Il est cependant possible, sur option, sous réserve du respect de certaines conditions, d’être imposé au titre de l’impôt sur les sociétés (IS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.