mercredi 17 avril 2019

Eirl eurl définition

EURL = Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée EIRL = Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée L’ EURL et l ’ EIRL sont des régimes qui conviennent parfaitement pour l’exercice d’une activité individuelle. Le tout sans avoir à créer une société.


L’EURL est une société à responsabilité limitée, l’associé unique n’est responsable qu’à concurrence de ses apports. Pour l’EIRL comme pour L’EURL, un compte bancaire séparé de celui de l’entrepreneur doit être ouvert.


Une comptabilité autonome doit être tenue et des comptes annuels déposés chaque année au greffe. EIRL est l’acronyme pour « entreprise individuelle à responsabilité limitée ». En un sens, tout est dit : L’ EIRL est une « entreprise individuelle », c’est-à-dire que l’entreprise n’a pas de personnalité morale distincte de la personne de l’entrepreneur. L’entreprise se confond avec l’entrepreneur.


EIRL ou EURL sont soumises par défaut à l’ impôt sur le revenu (IR ). Il est cependant possible, sur option, sous réserve du respect de certaines conditions, d’être imposé au titre de l’impôt sur les sociétés (IS). Que signifie « EIRL »? L’EIRL appartient à la famille des entreprises individuelles, comme l’auto-entreprise.


Autrement dit, l’EIRL n’est pas une société, contrairement par exemple à l’EURL avec laquelle elle est parfois confondue: elle n’a donc pas de personnalité juridique propre. Cela signifie que c’est vous, et non la société elle-même, qui prenez juridiquement toutes les décisions relatives à votre activité.


EURL : définition simple EURL est un acronyme pour « entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une EURL est une société, et non une entreprise individuelle. Concrètement, une EURL est une SARL (société anonyme à responsabilité limitée) constituée d’un seul associé.


Son régime est fixé par les articles L. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EIRL ) » sera mise à jour significativement. L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, plus communément appelée EURL, est une forme juridique de société assez particulière.


Sa caractéristique principale est qu’elle est composée d’un seul et unique associé. L’ EIRL est créée par une seule personne physique, soit dès le début de son activité, soit sur transformation d’une EI déjà existante.


L’ EIRL ne doit pas être confondue avec l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (l’« EURL »), qui est une véritable société. Bien qu’un seul mot diffère de la définition de l’EURL, les différences sont conséquentes. L’EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée.


Cela implique qu’en créant une EIRL vous ne créerez pas une personne morale distincte. L’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) n’est pas une société et n’a pas de personnalité morale. C’est une entreprise individuelle à qui le dirigeant affecte des biens liés à son exploitation, sans créer de capital social (déclaration d’affectation à déposer au greffe).


L’objectif est, en cas de dette professionnelle, de limiter la responsabilité du dirigeant aux biens listés dans le patrimoine d’affectation. L’ entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est une forme juridique intermédiaire à l’entreprise individuelle et l’EURL.


Elle permet à son créateur de développer l’entreprise selon ses idées, sans avoir à rendre de compte à un associé. Une EURL, nous venons de le voir, est un statut de « société ». Il s’agit d’un statut attaché à la personne de l’entrepreneur. Une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une solution possible pour les entrepreneurs souhaitant exercer leur activité de manière indépendante.


Une EIRL n’a pas en tant que telle de personnalité morale. Cette variante de la SARL est en effet constituée d’un seul associé. Elle est soumise aux mêmes règles qu’une SARL classique comme les bénéfices imposés à l’IS ou à l’IR.


EURL signifie « entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ». Le terme « EURL » n’est pas présent dans la loi car c’est en fait une société de type SARL, mais créée à partir d’un associé unique. Dictionnaire de sigles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.