Satisfaction Elève. Titre RNCP niveau IV. Secteur qui recrute. C’est à elle que revient la charge d’analyser et de juger de l’urgence de la situation médicale afin de planifier les différents rendez-vous.
La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Etre secrétaire médicale permet d’allier diverses compétences grâce à l’aspect à la fois relationnel et administratif.
Le métier secretaire médicale fait partie du domaine secrétariat. Il s’agit donc d’un métier assez complet, qui ne se limite pas à la simple prise de rendez-vous et qui permet de s’atteler à des tâches variées. Accueil et secrétariat sont les principales missions, pour l’exercice de la profession de secrétaire médicale. Le secrétariat médical demande énormément de polyvalence et de qualités professionnelles.
Enfin la fonction administrative de la secrétaire médicale requiert des capacités d’organisation et une bonne connaissance du vocabulaire médical et du fonctionnement hospitalier. Le ou la secrétaire médical (e) ou médico-social (e), également appelé assistant(e) médical (e), assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.
Métier de secrétaire médicale. La formation de secrétaire médicale est accessible à différents niveaux de diplômes, en fonction des instituts de formation : elle peut s’adresser aux bacheliers (bac technologique ou bac sciences technologiques de la santé et du social est conseillé), mais aussi aux diplômés de niveau brevet, BEP, CAP. Il n’existe cependant pas de diplôme d’État propre à la profession.
Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Le secrétaire médical indépendant est la personne qui gère en même temps la permanence téléphonique et le rendez-vous. Il peut également fournir aux clients des rapports médicaux. Après avoir reçu une formation de secrétaire médicale, vous pouvez choisir de travailler en entreprise ou à domicile.
Par conséquent, vous pouvez fournir des services à distance aux professionnels. De plus, la carrière d’une secrétaire médicale est plus pratiquée en télétravail, car elle. A l’hôpital, la secrétaire médicale accueille en effet les patients et les renseigne sur les différentes démarches administratives à accomplir. Elle constitue le dossier administratif et médical des patients.
Elle fixe les rendez-vous avec des médecins spécialistes (radiologie, scanner.. ). Formation Finançable CPF. Les missions de la secrétaire médicale Un métier au coeur du parcours de soin.
Indispensable au bon fonctionnement de sa structure, la secrétaire médicale assure la liaison administrative entre le patient et les professionnels de santé. Vous écoutez, orientez. Les principaux attraits du métier de secrétaire médicale Le travail de secrétaire est idéal pour les personnes organisées, précises et ponctuelles.
Il s’agit d’un poste de confiance, aux responsabilités multiples : accueil, secrétariat, gestion et comptabilité. Pour exercer ce métier, il faut apprécier les contacts humains, avoir envie d’aider les autres et être capable de travailler en équipe. Elle est le bras droit du médecin. L’aide à la personne et le soin représentent ses priorités.
Elle cherche toujours à rendre service, pour apporter soulagement et bien-être. En plus de les accueillir et de répondre à leurs questions (prises en charge assurance, feuilles de soins, carte vitale.. ), elle est également là pour les mettre en confiance, les rassurer si besoin.
Le rôle de la secrétaire médicale, elle doit être discrète et respecter le secret professionnel, être accueillante, chaleureuse et souriante, avoir une bonne présentation, donner une bonne image du cabinet médical, être disponible et motivée, être organisée et méthodique, être performante en administratif médical, avoir une bonne métrise de l’orthographie et de la. Quel est son rôle ? Le rôle du secrétaire médicale à ce moment-là, d’autant plus s’il travaille au services des urgences, est de rassurer le patient et la famille qui sont souvent très stressés par cette situation.
Une secrétaire médicale exerçant, entre autres, ses fonctions dans les services sociaux, les services de protection maternelle et infantile, les tribunaux pour enfants a pour mission d’assurer les tâches administratives à caractère médico-social, la gestion des dossiers des patients ou des usagers d’établissements à caractère social. Elle réalise toutes les tâches de secrétariat classique : standard téléphonique, accueil, prise de rendez-vous, gestion du planning et traitement du courrier.
Mais son métier ne se limite pas à ça. Son rôle vis-à-vis des malades est primordial, elle les informe, les écoute et répond à leurs demandes.
Aucun hôpital, ni clinique ni cabinet de soins médicaux, ne peut fonctionner correctement sans une secrétaire médicale. Cette dernière est chargée de la bonne marche des affaires administratives, tout en assurant un bon accueil des patients. Ses missions dépendent généralement de la structure où elle travaille.
A titre d’exemple, au sein d’un service de radiologie, la vitesse de frappe joue un rôle important car nombreux sont les comptes-rendus à saisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.