Titulaire du bail de location signé le (date) portant sur le logement situé (adresse), je vous informe de mon congé qui prendra effet le (date), soit trois mois après la réception de cette lettre recommandée. Par exemple, en cas de mariage, de divorce ou de séparation, car le bailleur qui souhaite donner congé aux locataires doit notifier le congé à chacun des locataires, à chacun des époux séparément.
En outre, la modification du nombre de locataires influe sur la répartition des charges. Cette lettre doit revêtir une certaine forme. Q : Faut-il faire un nouveau bail ou un avenant au bail ? Il n’est pas obligatoire de faire un nouveau bail, ni même un avenant au bail. Le contrat de location prend fin si les deux époux ont donné leur lettre de congé ensemble.
Afin d’échapper au principe de solidarité, l’époux ou le partenaire de PACS qui quitte le logement suite à une séparation peut demander au bailleur la signature d’un avenant au bail de location, de la même manière que le concubin cotitulaire d’un bail comportant une clause de solidarité qui adresse son congé au bailleur. En prenant cette précaution, il ne sera plus tenu du paiement du loyer et des charges après cette date.
En tant que locataire, vous devez respecter certaines règles avant de quitter votre logement. Vous devez en effet adresser une lettre de congé à votre propriétaire bailleur. Le délai de préavis est de trois mois pour un logement non-meublé. Voici un modèle de lettre que vous pouvez.
Sauf situation exceptionnelle, le délai de préavis pour quitter un logement est de mois. Si l’un des deux locataires décède ou abandonne le logement, le bail continue automatiquement avec le locataire restant, sans obligation de retrouver un autre locataire. Sachez que si le propriétaire souhaite donner congé à ses locataires, il doit adresser un courrier à chacun d’entre eux, sinon la demande n’est pas valide.
Pour quitter le logement : si les deux concubins veulent partir en même temps, ils doivent faire une lettre de congé qui mentionne leurs deux noms et leurs deux signatures, ou bien faire chacun sa lettre au même moment. Sinon, si la lettre de congé ne mentionne qu’un seul des cotitulaires, le bail ne sera résilié que pour lui après la période de préavis. Si le bail contient une clause de solidarité, le concubin « sortant » reste solidaire jusqu’à mois après la fin de son.
Locataire d’une location vide, vous souhaitez donner congé à votre propriétaire bailleur. Vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat de location à tout moment, sans motiver votre départ, mais en respectant un préavis de mois. Découvrez notre modèle de lettre.
La loi ne fixe pas de liste précise de justificatifs possibles, ceux-ci sont donc libres. Le congé n’est pas valide si le locataire ne réceptionne pas la lettre, que ce soit intentionnel ou non. Vous devrez faire appel à un huissier – à vos frais – dont le simple avis de passage suffit à dater la notification du congé.
Il est donc indispensable de donner congé à votre propriétaire dans les règles prescrites par la loi si vous décidez de quitter le logement suite à votre séparation. Si vous n’êtes ni marié, ni pacsé, il ne sera donc pas nécessaire de conclure un avenant au bail de location suite à votre séparation. Un avenant peut cependant permettre d’éclaircir votre situation vis-à-vis de votre propriétaire-bailleur.
Attention, cette lettre ne peut pas être adressée par courriel au bailleur. Elle doit impérativement être envoyée en recommandé avec avis de réception. En cas de mésentente ou de séparation. A défaut, le congé est nul.
Lorsqu’il quitte les locaux loués en cours de bail, le colocataire reste néanmoins solidairement lié par le contrat et reste débiteur. Je suis propriétaire et je souhaite donner congé à mes locataires.
Vous devez adresser un courrier à chacun des locataires figurant sur le bail, y compris lorsqu’il s’agit d’un couple marié ou pacsé (les conjoints sont considérés comme cotitulaires du bail). Que doit contenir la lettre de congé envoyée par le locataire ? Le locataire peut-il donner congé en cours de bail ? Quel délai de préavis le locataire doit-il respecter ? Que faire si le locataire quitte son logement avant la fin du délai de préavis ou sans donner congé ? Cette modification du contrat de bail doit être écrite, et signée par le bailleur et tous les locataires.
Un congé à donner dans les règles. Si le couple a signé le bail à deux, le congé doit être délivré de façon très formelle. Ainsi, un époux marié ou partenaire de pacs ne peut pas, sans le consentement et la signature de l’autre, résilier seul le bail de la résidence principale. En revanche, un concubin peut envoyer seul son.
Dans le cadre de la démarche de recherche de logement social, il peut être judicieux de joindre un courrier au dossier de candidature. Celle-ci a été informé de la séparation. Elle est informée du souhait par un des locataires de continuer la location.
Les premiers juges valident la demande du propriétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.