vendredi 1 juillet 2016

Annulation promesse de vente par le vendeur

Comment annuler une promesse de vente ? Pour annuler la promesse de vente, il est nécessaire de respecter les procédures prévues par la législation. Au sein du délai légal de rétractation. Le vendeur peut demander l’annulation du compromis de vente si l’acheteur a manqué à l’une de ses obligations contractuelles. Ces obligations sont mentionnées dans le compromis de vente et peuvent légitimer la démarche du vendeur.


Il s’agit en revanche d’une procédure qui peut être longue, et qui doit être précédée d’une mise en demeure que le vendeur adresse à l’acheteur.

A noter : le droit de rétractation doit être exercé par lettre recommandée AR, sans justification de motif. Vous ne devez dans ce cas aucune indemnité au vendeur au titre de votre rétractation. Cependant ce dernier.


Le compromis de vente d’un bien immobilier, appelé également “promesse synallagmatique”, engage le vendeur et l’acheteur. Le contrat perd toute validité légale et les deux parties sont libérées de leurs engagements.


Retenez bien qu’une offre peut être assortie d’un délai. Si l’offre d’achat que vous avez reçu répond à vos attentes, il vous faudra l’accepter en manifestant votre volonté d’être engagé juridiquement à l’offrant.


Même si le vendeur ne dispose pas d’un droit de rétractation, il peut envisager une résiliation amiable ou judiciaire.

Le vendeur et l’acheteur peuvent se mettre d’accord sur une résiliation du compromis de vente. Si le vendeur, pour cause de convenance personnelle, ne souhaite pas procéder à la réitération de la vente par acte authentique (devant notaire), il a donc. Annuler une promesse de vente. En cas d’annulation à la suite d’une rétractation de l’acheteur usant du délai légal, d’une clause suspensive ou d’un sinistre, aucune réparation n’est prévue.


Les deux parties sont libérées de leurs engagements, le contrat perd alors toute validité légale. Les cas d’annulation du compromis de vente par le vendeur sont rares et l’acheteur peut saisir la justice et contraindre le vendeur qui souhaite se rétracter à respecter ses engagements. Avant donc de mettre votre rien à vente, assurez que vous êtes à 200% sûr que vous souhaitez vous en séparer.


La loi française avantage l’acheteur alors ne faites pas les choses sous précipitation. Faites-vous-accompagner si possible par un avocat spécialisé en immobilier pour être sûr de.


Durant cette période, il lui est donc interdit de renoncer à la vente ou de proposer le bien à un autre acquéreur. En contrepartie, l’acheteur verse au vendeur une indemnité d’immobilisation égale. Il est important de s’assurer que la première promesse d’achat est bel et bien annulée avant d’en aviser le second acquéreur.


S’il subsiste une quelconque incertitude quant à cette annulation, le vendeur devrait s’informer auprès de son conseiller juridique avant d’envoyer un tel avis. Les délais prévus à cette deuxième promesse d’achat commencent à courir dès que l’acquéreur reçoit l’avis du vendeur.


Si cette promesse s ’applique à des terrains déjà lotis ou à lotir, son acceptation et la convention qui en résultera s’établiront par le payement d’un acompte sur le prix, quel que soit le nom donné à cet acompte, et par la prise de possession du terrain. Selon les juges, ce type d’offre peut être signé par un vendeur sans qu’il soit tenu de poursuivre la vente, car il n’y a pas réellement de consentement définitif à la vente.


Il est donc possible dans certains cas pour le vendeur de revenir sur son engagement après avoir contresigné une offre d’achat, cependant cela n’est pas automatique. Un avantage incontestable !

Si vous avez signé une promesse de vente, il est toujours possible d’annuler la vente immobilière, même après avoir dépassé le délai de rétractation. En effet, contrairement au compromis de vente, la promesse de vente s’accompagne d’une option d’achat qui permet à l’acheteur de confirmer ou non son achat immobilier.


La loi prévoit que l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de jours à compter de la date du compromis pour revenir sur sa décision et annuler la vente. Durant ce délai, l’acquéreur peut se rétracter sans avoir à se justifier, ni à payer d’indemnités au vendeur. Il doit cependant en notifier le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le compromis devient caduc durant la période de rétractation, le dépôt de garantie devra intégralement.


Ou à part cela, si l’acheteur n’a pas respecté toutes ses obligations légales, le vendeur peut également obtenir l’annulation après une annulation judiciaire du compromis. Par ailleurs, le vendeur a la possibilité d’intenter une action judiciaire dans le cas d’un compromis de vente ne prévoyant pas de clause pénale, ou encore sans dépôt de garantie.


Pour terminer, nombreuses sont les conditions qui déterminent les pénalités en cas d’annulation de compromis de vente. En plus de la signature de cette promesse, il faut, pour sceller cet accor régler une indemnité d’immobilisation au vendeur. Il libère les lieux et restitue le bien immobilier au vendeur.


L’annulation de l’offre d’achat fait donc partie des droits de l’acquéreur. En théorie si l’offre est bien formulée (mention “offre ferme et irrévocable” par exemple) on pourrait vous contraindre à signer le compromis ou une promesse de vente.


Si vous aviez signé un compromis alors à ce moment vous aviez jours pour vous rétracter sans être obliger de donner des raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.