vendredi 22 avril 2016

Diagnose chien loi

Une diagnose est un examen réalisé par un vétérinaire agréé pour déterminer si un chien appartient ou non à l’une des catégories de chiens dits « dangereux » (catégorie ou 2). Au moment de l’examen, des mesures précises comme la taille au garrot ou le poids sont prises pour déterminer si le chien possède les caractéristiques morphologiques qui le placeraient dans l’une ou l’autre des catégories. DIAGNOSE des CHIENS susceptibles d’être DANGEREUX.


Catégories créées dans la loi du 06. Types cités et décrits dans l’arrêté du 27. Loi de référence actuelle : 21. En cas de déclassement, vous devez vous munir de l’attestation de diagnose attestant que le chien n’entre pas dans les critères de la catégorie 1. Si il est déclassé, vous n’avez plus besoin de permis de détention, de formation pour l’attestation d’aptitude, d. La diagnose est un examen rŽalisŽ par un vŽtŽrinaire Žvaluateur qui permet de prouver quÕun chien de race non dŽterminŽe ne rentre pas dans une catŽgorie " chiens dits dangereux" (CatŽgorie ou CatŽgorie 2).


A la fin de cet examen, le vŽtŽrinaire vous remet un document officiel, par lequel il engage sa responsabilitŽ. Compter entre 80€ et 140€ pour une diagnose demandez conseil à votre éleveur, ou à votre vétérinaire. Vous pouvez effectuer une diagnose chez un vétérinaire agrée au 1an du chien. Le vétérinaire va manipuler votre chien, le mettre en position de soumission, lui donner des ordres.


Qu’est-ce qu’une diagnose de race ? Il s’agit d’un examen morphologique permettant de déterminer si un chien appartient ou non à l’une des deux catégories visées par la loi n°99-du janvier. Le chien ne rentre pas dans les critéres du standard de race des chiens dit dangereux comme l’indique le texte de loi.


Il est donc comme tout chien hors catégorie, toutefois il est utile de toujours avoir l’original ou la copie de la diagnose sur vous ainsi que la photocopie de la carte d’identification afin de rpouver en cas de contrôle, que le chien n’est pas concernée par cette loi. Un vétérinaire habilité à faire une diagnose de catégorie mettra le chien hors catégorie. Ce qui veut dire que ce chien vivra normalement, comme l’épagneul breton du voisin.


A ce détail près, qu’il faut avoir la diagnose de catégorie en permanence avec soi, pour justifier "la liberté" du chien. Il ne faut pas confondre la catégorisation de chiens dits dangereux et la classification cynologique des races de chiens qui ne sert qu’à classer les chiens selon leurs origines et utilisations, où le Cane corso appartient au groupe – Les Molosses.


En conclusion: Si votre chien est un staffie inscrit au LOF, celui-ci ne fait partie d’aucune catégorie. En revanche, si votre chien est un staffie non LOF ou croisé staffie, c’est la diagnose à l’âge de mois qui vous confirmera ou non, de part ses critères morphologiques, son appartenance à la première catégorie.


Il est très difficile d’offrir une réponse fiable à l’âge d’un chiot de mois. Elle a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter le chien dans ses conditions de garde.


Le Cane Corso inscrit au LOF ne fait partie d’aucune de ces catégories et n’est donc pas soumis à cette loi. Certains bully pourraient être malheureusement assimilés aux American Staffordshire Terrier. La loi a été faite sur des critères morphologiques, donc si le chien a une queue enroulée il peut tout à fait être hors catégorie, tout en restant un rottweiler LOF. Certaines races ou certains types de chiens sont considérés potentiellement dangereux par la loi.


Ces chiens militaires sont capables de détecter non seulement les explosifs conventionnels, mais aussi les engins artisanaux composés de produits très rustiques, qu’utilisent de plus en plus les insurgés ». Ces bombes artisanales requièrent en effet très peu de technologie. La législation française exige la régularisation des chiens susceptibles d’être dangereux.


L’Amstaff par ses caractéristiques morphologiques et sa puissance compte parmi ces chiens. Son propriétaire est donc tenu de solliciter un permis de détention à la mairie de la commune de résidence. Toutefois, on constate régulièrement des agressions canines graves, voire une instrumentalisation de ces chiens par des maîtres irresponsables (combat de chiens, vol et violence contre les personnes, chiens utilisés contre les forces de l’ordre, etc.).


Selon la loi, votre chien, s’il est reconnu comme classé en 1ère catégorie, n’est pas censé avoir le droit d’exister… C’est bien malheureux, mais la loi de est claire à ce sujet. Comment savoir si mon chien est de 1ère catégorie ? Cette diagnose doit être réalisée par un vétérinaire qui étudie la morphologie de votre chien selon différents critères (hauteur au garrot, périmètre thoracique…) et les confronte aux textes de loi pour établir son rapport de diagnose.


Les difficultés liées à la diagnose de race. Une loi dont on pouvait prédire qu’elle serait sans effet sur le nombre de morsures. C’est un chien au caractère affectueux mais bien trempé, le Staffie est une boule de muscle et d’énergie, parfois doté d’un excès de confiance en lui.


Comme de nombreuses races issues de chiens de combat, il a tendance à se montrer plus spontané que prudent, ce qui peut en faire un chien impulsif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.