Intermittent du spectacle : statut. Etre intermittent de spectacle n’est pas un métier ni un statut professionnel. Il s’agit d’un régime spécifique d’indemnisation chômage établi pour l’industrie du cinéma, mais aussi au spectacle vivant et à l’audiovisuel. La France protège ses artistes, principalement dans le monde du spectacle vivant.
Le régime très spécifique de l’ intermittence est régulièrement mis en cause en France.
Les artistes et le monde du spectacle défendent ce statut particulier qui regroupe un large spectre de travailleurs, du comédien au machiniste, du chorégraphe à l’ingénieur son, de la costumière à l’équilibriste ou au caméraman. L’auto-entreprise est.
En effet, être intermittent du spectacle signifie être rattaché à un régime social ouvrant différents droits. Pourtant, elle est inappropriée.
En réalité, un intermittent du spectacle est un salarié à employeurs multiples qui cotise à toutes les caisses (travail durée déterminée ou non ). Aide Retour Emploi - ARE. Pour les artistes, être intermittent signifie percevoir des revenus réguliers pour vivre et développer leur projet artistique.
Spectacle Voir plus, afficher les liens Spectacle. Pôle emploi, your recruitement partner. Rechercher des offres. Espace personnel, gérer mon dossier, déposer. Voici ce qui va changer. Rappel : Les intermittents du spectacle sont des artistes « interprètes » ou artistes du spectacle vivant (acteurs, comédiens, musiciens, chanteurs…).
Sont aussi considérés comme intermittents du spectacle les techniciens de cinéma, de production de publicité, de la télévision, de radio ou encore de. Les taux de cotisations et contributions sociales des intermittents du spectacle, artistes et techniciens, diffèrent des taux de droit commun.
Les indemnités des intermittents du spectacle se présentent sous la forme classique d’une ARE, allocation de retour à l’emploi, qui est versée aux bénéficiaires dès lors qu’ils remplissent les conditions exigées et lorsqu’ils se retrouvent en période d’inactivité temporaire. Dans les secteurs, dont la liste est déterminé par décret (soit, à l’heure actuelle, le secteur du spectacle vivant et enregistré), où la nature de l’activité ne permet pas de fixer avec précision les périodes de travail et la répartition des heures de travail au sein de ces périodes, la convention ou l’accord collectif de travail détermine les adaptations nécessaires et.
Selon un rapport parlementaire, un intermittent gagne en moyenne 2. Le statut des intermittents du spectacle. Bonjour à tous Enceinte de mon 1er je suis en train de remplir ma déclaration de situation pour les prestations familiales.
Qu’est-ce qu’un intermittent du spectacle ? Les intermittents peuvent aussi faire une demande de chômage partiel mais dans leur situation ce n’est pas forcément avantageux. Selon Thomas, les politiques ne mesurent pas l’ampleur des conséquences de ce confinement sur le statut d’intermittent.
Alors quelles solutions pour ces intermittents du spectacle ? Les intermittents du spectacle sont les salariés des entreprises de spectacles dont l’activité est caractérisée par la succession – voire la simultanéité – des contrats de travail à durée déterminée, l’alternance de périodes travaillées et non travaillées. Il faut préciser tout d’abord que l’intermittence du spectacle n’est pas un statut, mais un régime spécifique d’assurance chômage.
En gros, aux yeux des institutions, un intermittent du spectacle est considéré comme un demandeur d’emploi. Il est donc indemnisé sur certaines périodes par Pole Emploi.
Régime : Les intermittents du spectacle ont le statut de salarié et leur activité présente une alternance de périodes de travail en contrat à durée déterminée (CDD) et de périodes de chômage. Voir le site Pôle-emploi spectacle pour plus de détails. Cumuler intermittence et auto-entreprise. De par son statut spécial, l’ intermittent du spectacle ne travaille pas de manière continue et connaît souvent de nombreuses phases de chômage.
Tout comme l’assurance chômage, le système de retraite s’est adapté à cette situation en établissant des règles particulières. Tacotax vous explique tout sur la retraite des intermittents du spectacle. Créée et pilotée par les représentants de vos professions et les employeurs du spectacle, elle est est exclusivement dédiée aux artistes et techniciens du spectacle.
L’emploi d’ intermittents dans les compagnies sous statut associatif Cette fiche technique détaille les particularités de l’emploi d’ intermittent. Statut du salarié intermittent Un salarié en contrat de travail intermittent bénéficie de droits équivalents à ceux des salariés à temps plein (congés payés, formation professionnelle, conditions de travail, etc.) sauf dispositions spécifiques prévues par la convention ou l’accord encadrant le travail intermittent dans l’entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.