mardi 9 octobre 2018

Définition de la stratégie selon les auteurs

Les auteurs du même Dictionnaire de la stratégie citent quelques-unes de ces définitions de la stratégie proposées depuis la fin du XVIIIe siècle. La stratégie est l’ensemble des actions décidées par une entreprise en fonction d’une situation particulière.


Les auteurs "références" pour la stratégie Henry FAYOL est parfois surnommé le "père du management". Dans ces ouvrages, la discipline est étudiée sous tous ses aspects : définition du management selon les auteurs, définition du management selon Mintzberg, concepts, typologies de management, différents profils de managers, théories, analyses et décryptages approfondies, interviews, enquêtes, études… La littérature est riche ! Une stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.

Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs. La stratégie: Lorsque l’on parle de stratégie, on parle d’orientation à long terme.


C’est le moyen d’atteindre son objectif. La quatrième notion est celle du: – Plan stratégique: Il s’agit de l’élaboration et la mise en oeuvre dans le temps des lignes directrices de la stratégie selon un calendrier précis. Une définition plus complète, quelques principes liés à la chaine de valeur et une méthode simple pour les PME.


Selon lui « la stratégie est la détermination des buts et des objectifs à long terme, des moyens d’actions et des ressources » et « la structure, la manière dont l’organisation est assemblée pour appliquer la stratégie choisie ». De fait la structure suit la stratégie.

Selon les auteurs, il faut que le concept de risque fasse référence à l’incertitude et à la sévérité de l’événement et de ses conséquences, pour être mobilisé dans le contexte d’analyse et de gestion des risques. Souvent qualifié de modèle « LCAG », il reprend les initiales des noms des auteurs, professeurs à Harvar s’agissant d’E.


Par la stratégie, l’entŒepise hehe à gagner des parts de marchéau détriment des concurrents en exploitant un avantage concurrentiel. La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre sur le moyen ou long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.


De nombreux auteurs définissent le management en. Il faut, selon les cas, mettre en place des actions de formation, des systèmes.


Il concerne les décisions opérationnelles qui sont par définition plus simples et. Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur ». Définition du marketing selon Kotler et Dubois.


Modèles de performances : Beaucoup d’ auteurs et de chercheurs ont cherché à modéliser l’évaluation de la performance selon des critères et des variables données. L’approche économique repose sur la notion principale d’objectifs à atteindre. Un jour blanchâtre passait par les fenêtres sans rideaux. Ensemble de moyens d’action marketing utilisés conjointement en vue d’atteindre certains objectifs contre certains adversaires.


Une stratégie marketing se décline sur les principales rubriques suivantes : objectifs marketing, cibles, positionnement, marketing-mix et planning. Stratégie de communication.


Le modèle LCAG (initial du nom des professeurs de la Harvard Business School : Learne Christensen, Andrews et Guth qui ont proposé ce modèle) est l’un des plus anciens de tous les modèles d’analyse de la démarche stratégique de l’entreprise.

Construit autour de chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ. Les théories de la croissance endogène. Il s’agit d’un concept appliqué dans les organisations, et qui concerne le transfert de connaissances et de l’expérience entre ses membres.


Ainsi, un tel ensemble de connaissances peut être utilisé en tant que ressource mise à la disposition de tous les membres de l’organisation. Selon la définition proposée par KOTLER, DUBOIS, KELLER et MANCEAU, le degré de fidélité dépend de certains facteurs : « La fidélité est un engagement profond pour acheter oufréquenter à nouveau un produit ou un service en dépit des facteurs situationnels et des efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d’achat ». Les deux auteurs mettent en évidence deux circonstances significatives : 1. Une fois la stratégie définie, il faut la mettre en place.


Aujourd’hui nous commencerons par les stratégies de Philip kotler. Philip Kotler est un professeur en stratégie marketing et consultant auprès de nombreuses entreprises.


Mais chaque autre échelon de manager aura à définir la stratégie de son usine. L’information est l’élément de base qui alimente les gestionnaires (qui par définition sont des preneurs de décisions). Auteur Écrit par B. Bertrand Bathelot est professeur agrégé de marketing et s’est notamment spécialisé dans le marketing digital depuis près de ans.


Il se consacre actuellement et depuis plusieurs années à la rédaction des articles du site definitions-marketing. Association internationale. Pour aborder la définition du contrôle de gestion, il est donc nécessaire de repartir sur le terme anglais de management control ou de management audit.


Le terme anglais de “ control ” a un sens bien plus riche en anglais (piloter, maîtriser, manager, évaluer) que son équivalent français “contrôler” et, à la différence de ce dernier, n’est pas connoté négativement.

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