mercredi 31 janvier 2018

Cumul chômage et gérant sarl

Pour cumuler les allocations chômage et le statut de gérant de SARL ou d’ EURL, il faut retenir que certaines options juridiques et fiscales sont mieux adaptées. Par ailleurs, pour en bénéficier, il convient d’en faire la demande auprès de Pôle Emploi.


En principe, le gérant associé minoritaire ou non associé de SARL peut cumuler ses fonctions avec un contrat de travail pour bénéficier d’une assurance chômage si les conditions de validité que nous avons évoqué sont remplies. Toutefois, Pôle Emploi refuse parfois le cumul pour un gérant minoritaire de SARL. Vous pouvez être gérant et toucher jusqu’à 1% de votre allocation chômage tant que vous ne vous versez pas de rémunération.


Cumul chômage et gérant sarl

Dès que vous vous versez une rémunération de gérant, votre allocation chômage est revue à la baisse par le Pôle emploi. La situation était assez classique : un ancien salarié qui crée sa société, une SARL, ne perçoit pas de rémunération en tant que gérant majoritaire tout en percevant ses indemnités chômage.


Le préfet demande la suppression de ces indemnités, il obtient gain de cause auprès du conseil d’Etat. Si vous avez débuté votre activité de gérant de SARL-EURL avant de perdre votre emploi salarié, vous pouvez cumuler intégralement les revenus provenant de votre activité de gérance et l’ allocation chômage, peu important que vous ayez le statut de gérant majoritaire ou minoritaire, rémunéré ou pas.


Toutefois, si l’existence d’un contrat de travail est établie, le gérant salarié de SARL bénéficie de l’assurance chômage uniquement pour le poste de salarié. Le cas des gérants associés minoritaires de SARL. Mais il n’ouvre pas droit à l’assurance chômage.


La possibilité de cumul du statut salarié et du statut de gérant. Attention : même si cette décision est relative au mandataire « gérant de SARL », elle pourra être étendue au « Président de SAS ». Pour cela, la présence dans l’entreprise et le rôle de chacun doit être défini avec précision.


En conclusion, le Cumul gérant et salarié d’une autre entreprise est possible. En effet, en l’absence de fonctions techniques précises, le gérant se verra exclu du statut de salarié. Comment cumuler rémunération d’entrepreneur et allocations chômage ? Vous avez la possibilité de continuer à bénéficier d’indemnisation tout en vous rémunérant dans le cas où vous avez cotisé avant d’être au chômage et que vous souhaitez bâtir ou reprendre une entreprise, qu’il s’agisse d’une société anonyme, d’une EURL ou d’une SARL.


Là encore, dans le même souci de précision, je vais reprendre les trois cas de figure ci-dessus. Le gérant n’est pas associé. Nous allons, pour le cumul du statut d’auto-entrepreneur avec une SARL, scinder l’étude en cas différents. Dès lors, il peut bénéficier du régime d’assurance et de garantie des créances salariales, et donc du régime d’assurance chômage pour le poste de salarié uniquement.


Le cumul auto-entrepreneur et gérant majoritaire de SARL. Avant de se poser la question du cumul mandat social et contrat de travail, il convient de définir ces deux notions.


Précisons toutefois que le gérant minoritaire de la SARL bénéficier d’une assurance chômage lorsque son mandat de co- gérant se cumule avec celui de salarié. Ceci à condition que le poste corresponde à un travail effectif, distinct des fonctions de gérant, et en l’absence de lien de subordination avec la société. Enfin, la personne qui cumule les qualités de gérant et d’associé minoritaire de SARL pourra en plus être salarié de la société.


Concernant l’EURL, seul le gérant non associé a la possibilité de signer un contrat de travail avec la société. Un auto-entrepreneur ne peut être également gérant majoritaire de SARL.


Cumul chômage et gérant sarl

Conclusion pour optimiser le cumul emploi retraite du commerçant gérant de SARL EURL. Transformer la SARL ou EURL en SAS ou SASU (ou liquider et recréer à voir avec votre expert comptable commissariat aux comptes) car pour ces structures les distributions sont taxées à l’IS (et 3%) puis à l’IR avec abattement de 40%.


De plus, l’activité d’intermittent est une activité temporaire par nature : c’est la condition pour pouvoir bénéficier de ce statut et du régime spécifique d’assurance chômage. Quelle est la situation sociale et fiscale du gérant de SARL ? Votre situation dépendra en partie du nombre de parts que vous détiendrez.


Le montant de votre participation au capital, outre les pouvoirs qu’il vous donne, déterminera également votre régime social : gérant majoritaire ou minoritaire. En l’espèce, un demandeur d’emploi qui percevait des allocations chômage (allocations de revenus à l’emploi puis allocations de solidarité spécifique) avait omis de déclarer aux services de Pôle Emploi son activité de gérant majoritaire d’une SARL (commerce de détail de vêtements).


Cumul chômage et gérant sarl

Ayant découvert l’existence de ce mandat social, le préfet considéra que la dissimulation. Le suis salarié d'une entreprise et aimerais être gérant majoritaire non salarié d'une SARL en parallèle.


Lorsque le gérant et associé. Est-ce possible, et si oui quelles sont les implications ? Est-ce que je perdrais mes droits aux Assédics en cas de chômage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.