lundi 6 novembre 2017

Créer une holding pour racheter une société

Faites votre demande de Prêt. La société holding peut avoir n’importe quelle forme juridique (SARL, SAS, SNC, Société Civile sauf activité commerciale, …) même si la responsabilité des associés, la possibilité d’ une activité commerciale et la quasi-obligation d’ une imposition à l’impôt sur les sociétés incitera la majorité à créer une SARL ou une SAS.


Créer une holding : les avantages juridiques. La première étape consiste à choisir son statut juridique. La centralisation des pouvoirs permet de gagner en efficacité économique : d’une part sur la gouvernance, et d’autre part sur des aspects financiers et fiscaux.


Grâce à la création de la société holding, le montant de l’investissement pour contrôler majoritairement la cible est réduit.

En effet, il suffit de disposer de seulement 51% du capital de la holding qui rachètera la cible(au lieu de 1% s’il avait été procédé à une acquisition directe). Par exemple, un entrepreneur qui souhaite prendre le contrôle d’une entreprise doit acquérir plus de 50% du capital de celle-ci.


La création d’une société holding permet de bénéficier d’effets de levier. Sans caution, 0€ frais de dossier ! Il est également possible de recourir à une cascade de holding, afin de maximiser ce levier juridique. Néanmoins cela entraîne un coût conséquent et une certaine lourdeur dans la. Pour créer une société holding, il est possible d’apporter des titres d’autres sociétés.


Cet apporteur peut être aussi bien une personne physique qu’ une personne morale.

Ensuite, après sa création, on retrouve souvent une opération de rachat total ou partiel d’entreprise (par acquisition des titres d’ une ou plusieurs sociétés ). Le montage d’une holding pour racheter une société est une opération finalement très classique dans les groupes. Surtout lorsque cette acquisition se finance à crédit. Les anglo-saxons ont même un terme spécifique à ce type de montage : le montage LBO (Leveraged Buy Out).


Quelle structure juridique choisir pour une holding ? Avant de créer une holding, il est important de choisir la forme juridique adéquate sur le plan juridique. Si les holding sont très fréquemment commerciales sachez qu’il est possible de choisir une société civile comme véhicule pour créer sa holding. Ca consiste à créer une société nouvelle indépendante.


Création d’une société holding, comment faire ? Puis d’utiliser son capital pour investir dans des filiales. C’est le cas le plus fréquent de création de holdings. Créer une holdingvise à substituer aux associés ou actionnaires personnes physiques, existants ou futurs, de sociétés opérationnelles, un associé ou actionnaire personne morale.


En d’autres termes, les titres des sociétés opérationnelles sont détenus par la holding qui est détenue par lesdites personnes physiques. Quand créer une Holding ? On distingue dates de création de Holding : une création de Holding lors du rachat d’une autre société. Afin d’optimiser le processus fiscal et financier de rachat, le repreneur créait une Holding.


Ainsi, la Holding emprunte l’argent auprès de la banque.

Présentez le nous et nous le construirons Ensemble. En procédant à un LBO (« leverage buy out »), la société rachetée assure elle-même une grande partie du financement de sa propre acquisition. Un entrepreneur peut avoir pour projet de créer une holding pour racheter une société.


On parlera alors d’une holding de reprise lorsqu’il s’agira d’un projet de création de holding pour rachat d’entreprise. Encore, les sociétés holdings peuvent être constituées dans le but de réorganiser le groupe de sociétés.


Lors du rachat d’ une société, la création d’ une holding permet la mise en place d’un intermédiaire, afin d’acquérir, in fine, la société cible. Celle-ci est rachetée via la holding, spécialement créée pour l’occasion. C’est la holding qui réalise un emprunt pour acheter les parts et qui rembourse les mensualités par la suite. Une société holding a pour vocation de détenir des participations, plus ou moins importantes dans diverses sociétés.


Puis, à minima, de créer un groupe d’au moins deux sociétés. Toujours sur le plan financier mais également juridique, la holding est requise si vous souhaitez financer l’acquisition d’une société par emprunt.


Plutôt que d’emprunter vous-même, il est préférable de créer une holding qui empruntera à votre place. Il faut créer une société holding, dite société mère, qui a vocation à détenir 1% des titres de la PME, appelée société cible. Le rachat peut se faire pour partie par la dette (effet de levier) et pour partie par des fonds propres.


Les dividendes permettent de rembourser le prêt. L’apport en capital se fait à la fois par des fonds propres du dirigeant et par l’intervention.


En effet, une personne morale peut, plus facilement, contracter un emprunt bancaire que des personnes physiques. Ces derniers peuvent, même avec un apport limité, créer un holding qui peut se charger d’emprunter le reste des fonds nécessaires à leur place.


Les banquiers ont ainsi la possibilité de mieux évaluer la situation financière du.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.