Ce cours de philosophie est destiné à tous les lycéens de classes terminales, quelle que soit leur section, L, ES, S, sections technologiques. Il eût été plus opportun ou à tout le moins plus adapté de prévoir un cours spécifique pour chacune de ces sections. Elle l’oblige toutefois à choisir parmi les œuvres des auteurs mentionnés celle qui fait l’objet en classe d’une étude suivie.
En classe terminale générale, l’étude suivie d’une œuvre est obligatoire. C’est la conclusion qui devait revenir à de « papiers », mais restent sous forme de fichiers d’ordinateur. Le programme de philosophie a été repensé et refondu.
Le nombre de notions a été ramené à 17. Je mettrais les liens vers mes cours au fur et à mesure de leur rédaction. La liste des auteurs a été étendue. Y figurent maintenant pour l. L’objet du cours est de présenter un certain nombre des grands enjeux de la philosophie politique et morale à travers l’interrogation sur la notion, centrale, de pouvoir.
On tentera d’abord d’en faire l’analyse conceptuelle, avant de comprendre ses enjeux au sein de la théorie politique et morale. On s’arrêtera sur un certain nombre des grands textes fondateurs dans ce domaine.
L’approche de nos cours de philosophie est contradictoire : au lieu de présenter une seule vision d’une problématique, notre souci est de présenter tous les points de vue argumentés, afin de ne pas tomber dans le piège dogmatique. Bien sûr, un cours objectif est impossible, mais nous respectons la diversité des philosophies et nos cours tentent de refléter cette pluralité.
Les chapitres abordés dans ce fascicule de Pédagogie générale précisent succinctement les tenants et les aboutissants de tous ces courants qui, en fonction des objectifs d’éducation, différent souvent d’approche, de méthode, d’entrée, de stratégies, de techniques ou de procédés pédagogiques. A partir d’un thème général, illustrer la conception selon laquelle la philosophie est moins un savoir qu’un savoir-faire : initiation à la pratique philosophique.
Je dépose ici au fur et à mesure des cours pour les classes de terminales de l’enseignement général et technologique. Sur cette page je publie différents articles ou conférences que j’ai pu faire sur l’histoire de la philosophie.
Actuellement sont disponibles une page sur Kant et une page sur Saint-Paul. Cours de philosophie : loglangue.
La loglangue ou langue de la logique s’est progressivement constituée en raison de l’incapacité des langues naturelles, dont le français, à exprimer clairement les structures et les relations logiques". Ce cours présente en leçons les principes de cette langue, plus.
Nous souhaitons pour vous un bon courage. Si alors vous y reconnaissez une amorce de plan, des éléments de. Philosophie Générale - U. Bernard JOURNAULT - Didier MYARD.
Les objectifs Pédagogiques OBJECTIFS GENERALITES MESURES LINEAIRES MESURES ANGULAIRES �. Les programmes de philosophie de terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Les notions sont abordées à partir de questions posant des enjeux sociaux directement identifiables.
Luc Blanchet vous propose ici son cours de relativité générale sous forme de polycopié : idéal pour ceux qui souhaitent découvrir plus en détail les concepts de la théorie, et pour ceux qui veulent se familiariser avec son formalisme mathématique. Ce cours est dÕabord destin aux tudiants de premi re ann e du deuxi me cycle des tudes m dicales.
Il est donc tourn vers ce quÕun m decin doit conna tre ou comprendre pour utiliser au mieux les m dicaments. Il fait donc plus ou moins lÕimpasse sur. La philosophie, une connaissance qui commence par un étonnement 1. INTRODUCTION AU COURS DE PHILOSOPHIE de TERMINALE 1. Vivre, c’est se nourrir, assimiler, grandir, exercer une activité, avoir une fécondité.
Il en est de même de notre vie intellectuelle. LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE (1ERE PARTIE) LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE (2ERE PARTIE) LA VIE SOCIALE. INDIVIDU ET SOCIÉTÉ.
DE LA CONSCIENCE A L’INCONSCIENT. Aperçu des sections. Annonces des enseignants Forum. Espace de questions Forum.
Avant de mettre fin à cet avant-propos, je tiens à remercier Julie Athlan pour avoir, en tant que, secrétaire du département de droit, défendu pendant des années l’existence de mon cours de philosophie du droit. J’adresse aussi mes remerciements à Judith Rosowsky pour mener à bien la publication de ce texte.
Recommandations de l’Inspection Générale de philosophie pour l’épreuve orale du second groupe - Nouveau format de la liste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.