Les parties peuvent convenir d’un avenant au compromis de vente pour toutes les modifications substantielles qui pourraient y avoir. La date de signature de l’acte de vente étant un élément essentiel du compromis, établir un avenant pour sa modification paraît opportun.
Il est néanmoins nécessaire d’informer l’acquéreur à ce sujet. Les différents délais intervenant dans le compromis de vente Au terme du compromis de vente, différents délais s’appliquent. Tout d’abor l’acheteur dispose d’un délai de rétractation légal.
Cette prolongation prend la forme d’un avenant au compromis de vente, qui permet de décaler la date de signature de l’acte authentique de quelques semaines à quelques mois. L’avenant est rédigé par le notaire et signé par les parties.
Le notaire peut également décider de reporter la signature de l’acte de vente si le délai prévu ne permet pas de réaliser l’ensemble des clauses suspensives. La durée de validité du compromis de vente peut aussi être prolongée si l. Outre la date, l’avenant au compromis peut aussi rectifier certaines erreurs minimes dans la rédaction du compromis.
Avenant au compromis de vente et délai de rétractation Droit de rétractation : seulement pour les modifications substantielles. Lorsque la modification est substantielle, elle vous ouvre droit à un délai de réflexion de jours. Pour vous laisser le. Description de document.
Délai de rétractation, acompte, condition suspensive. L’avant-contrat (compromis ou promesse de vente) est un contrat de vente établissant les conditions précises dans lesquelles la vente va être réalisée. L’acte authentique (aussi souvent appelé acte définitif de vente) ne fait, quant à lui, que reprendre et valider les éléments définis dans l’avant-contrat. Il s’agit de la dernière étape du processus de vente.
A l’issue, l’acheteur devient véritablement propriétaire du bien. Le compromis de vente est un contrat qui précède l’acte de vente définitif.
En signant ce compromis, l’acheteur et le vendeur s’engagent sur les termes exacts de la vente : prix de vente, date de la vente, détail des clauses suspensives, etc. Ce contrat lie les deux parties par une obligation mutuelle : l’acheteur s’engage à acheter le bien et le vendeur, quant à lui, s’engage à ne pas vendre le bien à quelqu’un d’autre.
En tout état de cause, pareil avenant doit impérativement être régularisé avant signature d’un compromis par un acquéreur, pour préserver le droit à honoraires. Au plus tard à la date de signature de l’avenant, il faut veiller à supprimer toute publicité (annonce sur un site Internet, vitrine, …) pour le bien concerné. En général, l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente) précise une date limite de signature de l’acte de vente.
Une clause, insérée à cet effet, prévoit la caducité de plein droit de. Que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien, votre compromis de vente ou votre contrat de réservation prévoit toujours un délai légal de rétractation de jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.