mercredi 27 septembre 2017

Autorisation parentale de sortie du territoire

Un enfant voyageant. Autorisation de sortie de territoire. Contenu de l’ autorisation de sortie du territoire.


Parents séparés : que faire ? Avec une autorisation de sortie du territoire (pour les enfants sans passeport), vous pouvez voyager avec votre enfant, soit dans un pays de l’Union européenne soit dans un département d’outre-mer (DOM, l’appellation DOM-TOM n’existe plus). Attention, hors de l’Union européenne, l’ autorisation de sortie du territoire ne suffit plus car l’enfant doit nécessairement avoir un.


Autorisation parentale de sortie du territoire

Toute autorisation de sortie du territoire ne peut excéder un an à compter de la date de sa signature. Le formulaire Cerfa est le seul valable. Toute autre forme d’ autorisation de sortie du territoire ne sera pas acceptée.


En cas de fausse déclaration, le signataire de l’ autorisation s ’expose à des sanctions pénales. Cette règle s’applique également pour les voyages dans d’Union européenne. Une autorisation doit obligatoirement être établie pour tout enfant mineur souhaitant quitter le territoire français. Ce dernier a une durée de validité maximale d’un an.


Ainsi, pour voyager à l’étranger, le mineur devra être en possession de ce document, accompagné de sa pièce d’identité ou de son passeport en cours de validité, d’un visa s’il est requis, mais aussi, de la. Tout enfant mineur vivant en France et voyageant à l’étranger, sans être accompagné par l’un de ses parents, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (A.S.T.).


Commune de Verny, Moselle 57. Le document coute €. L’autorisation de sortie du territoire (AST) est requise à présent pour les mineurs non accompagnés d’un des parents titulaires de l’autorité parentale ou d’un tuteur légal. Cette nouvelle disposition, vise à les protéger lorsqu’ils partent à l’étranger.


Elle concerne également, les voyages scolaires et linguistiques, les excursions pédagogiques, les visites culturelles ou les rencontres sportives, qu’elles soient collectives ou individuelles. En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.


Autorisation parentale de sortie du territoire

Cette autorisation doit être présentée à chaque sortie du territoire national, accompagné de la copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale signataire. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).


Autorisation parentale de sortie du territoire

Les autorisations de sortie du territoire, individuelles ou collectives demandées jusqu’alors pour les voyages des mineurs auprès des mairies ou des préfectures ne seront plus nécessaires. Ce nouveau dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France.


Il s’applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques…), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l’autorité. Ce dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France. Ce formulaire comporte les mentions suivantes : 1° Les nom, prénoms, date et.


AST) signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale. L’AST n’a pas pour effet de faire échec aux mesures d’opposition à la sortie du territoire (OST) ou d’interdiction de sortie du territoire (IST).


Voir texte provenant du site internet du Consulat général de France à Genève: "Le voyage d’un enfant mineur non accompagné d’un de ses représentants légaux nécessitera une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale. Lorsque votre enfant mineur quitte le territoire belge, il doit être en possession de sa carte d’identité électronique (pour les moins de ans) ou sa Kids ID (pour les moins de ans).


S’il quitte la Belgique sans ses parents, il devra être muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire. Si l’enfant mineur voyage hors du territoire national avec l’un au moins de ses parents, il devra simplement fournir les documents requis par le pays de destination, en général une carte nationale d’identité ou un passeport personnel et un visa pour les pays hors Union européenne.


Il est possible de consulter la liste des documents exigés sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Pour connaître les détails de ce dispositif, voir le site service public.


Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette autorisation parentale. En cas d’urgence, face à un risque avéré, l’un des parents peut présenter une demande d’opposition à la sortie du territoire (OST) de son enfant mineur en saisissant la préfecture (ou le commissariat de police et la brigade de gendarmerie en dehors des heures ouvrables).


Si le préfet accède à cette demande après examen des éléments fournis par le demandeur, l’opposition à la sortie du territoire (OST) est inscrite au fichier des personnes recherchées. Pour obtenir une autorisation de sortie du territoire, un des représentants légaux de l’enfant (son père, sa mère ou son tuteur) doit en faire la demande à la mairie de son domicile.


Pour les Parisiens, la demande se fait à l’antenne de police administrative de leur arrondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.