mercredi 9 août 2017

Apporter sa résidence principale à une sci

Apporter sa résidence à titre principal à une SCI est considéré comme une vente de bien immobilier. Dès lors, une plus-value immobilière est applicable. La plus-value est la différence entre la valeur réelle des parts sociales attribuées à un associé suite à son apport et le prix d’acquisition du bien immobilier.


Faire un apport de résidence principale à une SCI implique un transfert de propriété semblable à une vente entre particuliers. Cependant, à la place d’ une somme monétaire, le « vendeur » reçoit des parts sociales dans la société. Dans le cas où la SCI vient à être liquidée et sauf mention spécifique dans les statuts, la résidence reviendra à l’associé ayant effectué l.

Détenir sa résidence principale dans une SCI est-il une bonne idée ? La création d’ une société civile immobilière ( SCI ) peut faire perdre certains avantages, explique Olivier Rozenfeld. Après avoir acheté votre résidence principale via votre SCI, certains frais vous seront demandés.


Tout d’abor le commissaire aux apports qui viendra évaluer la résidence n’est pas indispensable, en effet l’évaluation peut être faite par les associés. Attention, il est tout de même important d’effectuer une évaluation convenable puisqu’en effet les associés s’engagent sur cette évaluation.


Cette SCI n’aura aucun autre objet social que celle prévue pour la SCI et ne détiendra aucun autre élément que la résidence principale. Achat de la résidence principale par la SCI. Une fois la SCI constituée et enregistrée, la SCI acquiert le bien en faisant obligatoirement un emprunt auprès d’ une banque.


La détention de la résidence principale en SCI est totalement neutre au regard des crédits d’impôt pour dépenses de travaux.

La législation a instauré deux crédits d’impôt distincts en faveur des contribuables réalisant certains types de dépenses sur leur résidence principale. L’un concerne les acquisitions d’équipements pour économiser l’énergie (chaudières à condensation, matériaux d’isolation thermique, etc.). L’autre est relatif aux acquisitions et.


Apporter le bien immobilier lors de la création de la SCI : le couple propriétaire de la résidence principale peut apporter le bien à la société en réalisant un apport en nature. Le bien apporté à la société à l’occasion de sa création est évalué par les associés afin que sa valeur soit comptabilisée dans le capital social de la SCI qui doit être indiquée dans les statuts de la société.


Le principe de l’ apport d’ un immeuble à une SCI. Il est tout à fait possible de faire l’ apport d’un immeuble à une SCI, son objet social étant principalement de développer un patrimoine immobilier.


L’immeuble en question peut être un logement que la SCI (ou SCI d’attribution) détiendra et gèrera. Rattacher sa résidence principale à une SCI (société civile immobilière) apporte énormément d’avantages. Autre possibilité si vous vivez en union libre, acheter votre résidence principale via une SCI (société civile dans l’immobilier), chacun des deux étant alors propriétaire de parts de la.


Un bail destiné à la résidence principale conclu par une personne morale (société) n’est pas encadré par les mêmes règles qu’un contrat de location consenti par une personne physique (particulier ou entreprise individuelle). Bonjour, Tout dépend des situations.


Il est possible d’ apporter un bien à une SCI, ou de lui vendre. Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’un apport ou d’ une vente, il faudra passer par un notaire, soit pour réaliser l’acte de vente, soit pour rédiger les statuts de la Société, notamment si l’ apport intervient lors de la constitution de la Société. Le schéma d’ apport de la seule nue-propriété d’un actif à une société civile présente trois inconvénients majeurs.


Le premier est l’imposition de la plus-value de la nue-propriété apportée à la société, à moins que le bien soit exonéré ( résidence principale, immeuble détenu depuis plus de ans). La résidence principale du défunt détenue par une société (SCI, SARL), ne bénéficie pas de l’abattement de % prévue en matière de droit de succession, lorsque la résidence principale est occupée à la date du décès, à titre de résidence principale, par le conjoint, le partenaire de PACS, un enfant mineur ou majeur protégé.


Les raisons qui conduisent à créer une SCI pour acheter sa résidence principale dépendent de la situation patrimoniale et des objectifs des acquéreurs. Investir dans un bien immobilier par le biais d’une société civile immobilière ne revêt clairement pas le même intérêt et n’a pas les mêmes conséquences suivant que l’on est marié sous le régime de la communauté ou de la séparation de biens ou encore que l’on soit un couple vivant en union libre (concubin ou pacsé).

Nous sommes mariés auparavant. Mais ma remarque est qu’après quelques années, nous voulons faire un rachat du crédit par un autre banque et même si nous en SCI à l’IR, les conditions sont moins favorables qu’en tant que particulier, voire certaines banques refusent (Bourso…). Je souhaite acheter une résidence principale, j’ai un apport personnel de 20% et j’ai une SARL qui a le complément (80%).


Etape : création d’ une SCI où ma société aura 5% des parts et mettra les 80% du montant de l’achat en compte d’associé. Si la SCI « achète » la résidence principale, vous ne pourrez plus prétendre au prêt à taux zéro ou aux formules d’épargne logement pour financer l’acquisition.


En effet, si le propriétaire d’une résidence principale en nom propre peut bénéficier d’un abattement de % sur la valeur de la résidence principale, les associés d’une SCI ne peuvent en bénéficier. Par ailleurs, le conjoint d’un propriétaire, qui ne dispose d’aucun droit relatif à un bail ou titre d’occupation du logement. Les avantages de la SCI sont connus : facilité de transmission des parts, démembrement des parts, modalité de gestion, contrôle des associés.


L’apport d’un bien immobilier à une SCI impose effectivement un acte notarié (et donc les honoraires correspondants). En l’absence d’apports à titre onéreux, un droit d’enregistrement fixe est alors dû (faible montant, les honoraires notariés représentant le coût essentiel). L’augmentation de capital fera également l’objet d’une annonce légale et les statuts modifiés devront être déposés au greffe.


Le montage consiste, pour les propriétaires d’une résidence principale ou d’un pied à terre, d’apporter leur bien immobilier à une SCI. Rappelons que cette opération entraînera l’imposition de la plus-value latente. Transmettre son patrimoine à moindre coût : créer une SCI pour acheter un appartement permet aux associés de faciliter la transmission ultérieure du bien immobilier.


Grâce à la SCI, les héritiers bénéficient d’un taux de droit de succession beaucoup moins élevé que dans le cadre d’une transmission classique de l’immeuble. La SCI permet d’anticiper et d’optimiser la succession. La banque demande ainsi à ce que chacun des associés de la SCI se porte personnellement caution à hauteur de ses parts dans la société.


SCI s'accompagne de la participation au capital social de descendants, une volonté d'association et de partage du risque inhérent à l'exploitation commune d'un immeuble, en cas de participation de membres de la famille ou de tiers. SCI familiale, auprès de la banque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.