vendredi 24 mars 2017

Formalité acte de naissance

Les conditions de délivrance dépendent de. Pour faire une déclaration de naissance, cette formalité qui a pour objectif d’établir l’ acte de naissance de votre nouveau-né, vous êtes dans l’obligation de le faire dans les trois jours suivants la naissance. Cette déclaration se fait auprès de l’officier d’état civil de l’arrondissement où a eu lieu la naissance, conformément à l’article du Code Civil.


Le plus souvent, plusieurs exemplaires vous seront remis car un acte de naissance vous sera ultérieurement demandé pour différentes démarches (voir ci-dessous). Dans tous les cas, vous pourrez demander un nouvel acte de naissance à la mairie sur simple demande en cas de besoin.

Pour un mariage, un pacs, un passeport, un divorce ou encore une inscription au registre du commerce, un extrait (ou une copie intégrale) de votre acte de naissance vous sera demandé. Vous venez de déclarer la naissance de votre enfant et vous avez obtenu des dizaines d’exemplaires de l’ acte de naissance. La demande d’un extrait d’ acte de naissance peut être faite en ligne.


Elle diffère selon que le titulaire de l’ acte est né en France ou à l’étranger. Si le titulaire de l’ acte est né en France, faites votre demande sur Service-Public. La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant.


Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devrez en plus indiquer les noms et prénoms des parents.

Vous recevrez l’acte de naissance sous quelques jours par courrier seulement si votre demande est complète. Sinon, votre dossier ne sera pas traité par la Mairie. Une demande d’ acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de types de document à savoir : une copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.


Qui peut faire la demande ? Il existe un bon nombre de personnes en dehors de l’intéressé lui-même, qui peuvent faire une demande d’ acte de naissance. Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de mois.


Selon les cas, vous pourrez demander un extrait d’acte de naissance sans filiation, avec filiation ou alors une copie intégrale. Techniquement, il est très facile de nuancer les trois documents.


La copie intégrale de l’acte de naissance donne toutes les informations relatives à la naissance et l’état civil de la personne concernée. Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de documents différents : la copie intégrale. Formalité gratuite. La délivrance des actes d’état civil (acte de naissance, de mariage ou de décès) est une formalité gratuite.


De nombreux sites internet proposent de prendre en charge, moyennant paiement, les demandes d’actes d’état civil. Ce sont des services privés payants distincts des services de la Ville.


Où faire sa demande d’acte de naissance ? Pour demander un extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation ou encore une copie intégrale d’acte de naissance, il faut s’adresser à la mairie du lieu de naissance.

Les démarches peuvent également se faire en ligne sur le site du service public. Mais il existe également des sites spécialisés qui peuvent vous orienter efficacement. Dans le cas d’un contrôle, si vous ne pouvez présenter de justificatif d’identité, vous pouvez être amené au poste pour une vérification d’identité.


Celle-ci peut durer jusqu’à heures. Enfin, sans votre acte de naissance, il vous sera difficile de réaliser les formalités pour un mariage civil, ou un divorce.


Il existe plusieurs moyens d’obtenir un acte de naissance ou extrait d’ acte. Directement en mairie du lieu de naissance, sous présentation d’une pièce d’identité ou livret de famille Par correspondance, en précisant vos noms, prénoms, date de naissance et filiation.


Demande par courrier : Oui, en fournissant les renseignements sus-mentionnés et en joignant une enveloppe timbrée. Attention la délivrance d’ actes d’état civil est une formalité administrative gratuite. Ne donnez en aucun cas votre numéro de carte bancaire. Toutes les formalités décrites ci-après doivent être réalisées par l’officier d’état civil qui a établi l’ acte de naissance, dans des délais courts après l’établissement de celui-ci.


Pour en savoir plus sur l’établissement de cet acte, vous pouvez consulter la fiche Établir un acte de naissance. Quel que soit l’ acte dont vous avez besoin, la démarche vous est simplifiée et. Une fois l’ acte de naissance établi, un certain nombre de formalités doivent encore être effectuées.


Il faut compléter ou établir le livret de famille, délivrer une copie de l’ acte de naissance et un certain nombre d’extraits de naissance. Il faut également délivrer le carnet de santé de l’enfant dans certains cas et.


Besoin d’assistance? Appel gratuit depuis un poste fixe.


Les agents d’accueil de la mairie vous retourneront l’ acte demandé dans les jours qui suivent à l’adresse que vous aurez mentionnée sur le formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.