Le siège social d’une SCI correspond à l’adresse de sa domiciliation juridique. En d’autres termes, c’est son adresse administrative qui figurera officiellement sur l’extrait Kbis, et qui doit apparaitre sur tous ses documents officiels.
Les sociétés peuvent, sous certaines conditions, fixer leur siège social au domicile de leur représentant légal. C’est dire que le choix du.
Cette domiciliation peut avoir un caractère temporaire ou définitif. Par ailleurs, lorsque le dirigeant loue le local qui lui sert d’habitation, il doit informer son bailleur de son intention d’y établir le siège social de sa société.
Ensuite, il doit également remplir une attestation et la joindre à son dossier de demande d’immatriculation. Cependant, dans le cas où le siège social de la société est fixé au domicile du gérant, ce qui est possible de manière illimitée, en cas de déménagement par exemple, le siège social de la société peut être transféré au nouveau domicile de celui-ci. Une SCI est une société civile, raison pour laquelle, le transfert d’un domicile.
Installer le siège social au domicile du gérant de SCI. Passé ce délai, un transfert de siège social doit être effectué.
Une société commerciale demandant son immatriculation au registre du Commerce et des Sociétés peut déclarer comme siège social, le domicile de son représentant légal dès lors qu’aucune disposition législative ou stipulation contractuelle ne s’y oppose. Le créateur locataire de son logement peut demander au propriétaire l’ autorisation d’établir le siège de sa société à son domicile.
Si le propriétaire accepte cette domiciliation, alors le siège social peut y être établi pour une durée indéterminée. En effet, toute société doit avoir un siège social. Il s’agit de son adresse officielle, de sa résidence administrative, qui n’est pas nécessairement celle où l’activité est exercée. La mention du siège social est obligatoire pour la création d’une société.
Mais il faut également pouvoir justifier de l’occupation régulière des locaux auprès du greffe au moment de l’immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Et ce, pour une durée de ans au maximum si la structure exerce une activité commerciale. Code de commerce, une SCI peut fixer son siège social au domicile de son gérant. Suite à l’autorisation de domiciliation de siège social, il est possible pour la société de procéder au transfert de son siège social.
La personne morale qui demande son immatriculation au registre du commerce et des sociétés est autorisée à installer son siège au domicile de son représentant légal et y exercer une activité, sauf dispositions législatives ou stipulations contractuelles contraires. Cette preuve est notamment nécessaire pour pouvoir procéder aux formalités de création d’une entreprise ainsi qu’aux démarches de transfert de siège social.
Le dirigeant d’entreprise (président ou gérant) a la possibilité de fixer le siège social à son adresse personnelle. Dans ce cas, le dirigeant doit fournir un justificatif de domiciliation datant de moins de mois. Le propriétaire doit rédiger un document écrit au locataire où il atteste être propriétaire des lieux et autoriser la domiciliation de la société à cet endroit.
La définition d’un lieu de siège social viendra au nombre de ces formalités. L’obligation de domicilier sa SCI. Effectivement, lorsque vous allez vouloir rédiger ou confier à quelqu’un la rédaction de vos statuts, il vous sera demandé de faire apparaître un siège social. Car cette adresse doit figurer lors de l’inscription, et donc de la création, de votre SCI.
Vous ne pourrez pas passer outre auprès du greffe du tribunal, sous peine de voir cette inscription refusée. Le gérant d’une SCI a la possibilité de domicilier cette société civile immobilière à son domicile. L’interdiction contractuelle que l’on rencontre le plus souvent est le bail d’habitation ou le règlement du syndic de copropriété.
Notons que le texte parle du “représentant légal” de la société. Un simple associé ne peut donc pas héberger l’entreprise.
Pour l’immatriculation de votre SCI, vous allez devoir transmettre au greffe un exemplaire original de vos statuts signé par tous les associés. L’attestation de parution de l’avis de publicité. Pour créer une SCI, la publication d’un avis de constitution au journal des annonces légales est nécessaire.
Il doit s’agir d’un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département du siège social de la société. L’adresse du siège social de la SCI doit dans tous les cas être notifiée au greffe du tribunal. Les textes cités (ou les références légales) sont ceux en vigueur au jour de la rédaction du modèle.
Ils sont donnés à titre indicatif, sous réserve de l’évolution de la réglementation et des mises à jour effectuées par le site. Nous vous proposons une attestation de domiciliation du siège social pour votre domicile, mais ce fonctionnement est déconseillé.
Cette attestation doit impérativement être accompagnée d’un justificatif de jouissance des locaux au nom du signataire : copie du titre de propriété, copie du bail, quittance de loyer, quittance EDF, copie de l’avi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.