mercredi 5 octobre 2016

Statut dentreprise

Créez votre Entreprise en 10min. Service Développé par des Avocats. La rédaction des statuts est la ère formalité administrative à entreprendre dans le cadre de votre démarche de création d’entreprise. Une fois que les statuts ont été signés par les associé(s) ou actionnaire(s), votre entreprise a une existence juridique.


Création d’entreprise : le statut juridique. Avant de demander l’immatriculation de votre entreprise, vous devez nécessairement choisir un statut juridique.

Les statuts sont la charte fondatrice de la société. Ils individualisent la société, matérialisent ses principales caractéristiques, notamment ses objectifs et son fonctionnement général vis-à-vis des associés ou actionnaires et des tiers. Ils sont obligatoirement écrits. Par définition, le statut juridique ou forme juridique d’une entreprise désigne le cadre légal imposé à une activité économique.


Les règles applicables régissant l’activité de l’entreprise sont tributaires de ce statut. Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Il s’agit d’une SARL qui ne comporte qu’un associé.


Ces deux formes juridiques partagent donc de nombreuses caractéristiques. Nos experts sont disponibles pour vous aider.

Attention à ne pas confondre le statut juridique d’une entreprise avec les statuts d’une société. Lorsqu’on parle des statuts d’une entreprise, on parle du document permet de connaître les caractéristiques générales de la société, sa forme et son fonctionnement. Le statut juridique choisi doit correspondre au projet.


L’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL. Le choix du statut juridique figure parmi les étapes obligatoires à réaliser, au moment de créer une entreprise. Toutefois, avec la grande variété de formes juridiques disponibles en France possédant chacune leurs spécificités, les créateurs d’entreprise peuvent rapidement se tromper.


Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées. Ce statut juridique des formes d’entreprises américaines est aujourd’hui le plus répandu en France.


Les avantages de la SARL sont nombreux (fiscalité, statut de conjoint collaborateur, absence de capital minimum, pas de commissaire aux comptes…). Par ailleurs, la création d’une SARL est relativement simple, car elle est encadrée. Elle se compose d’un seul dirigeant, à savoir l’entrepreneur. Les bénéfices réalisés sont directement imposés au niveau du chef d’entreprise par le biais de l’impôt sur le revenu (IR).


Celui-ci profite alors du statut de « travailleur non-salarié ». Nous vous accompagnons dans la rédaction. Deux types de créations sont envisageables : l’entreprise individuelle ou la société.


Enfin, le choix du statut. On vous aide à faire le bon !

Qu’elle soit EURL, SARL ou SAS…. La création légale d’une entreprise nécessite d’opter pour un statut juridique. Le choix se fait en fonction des règles de fonctionnement, du montant du capital à rassembler, du statut social du dirigeant ou du nombre d’associés.


Ils doivent inclure certaines mentions obligatoires et prévoir certaines clauses en fonction de la forme juridique choisie. A côté de ces deux structures, la société par actions simplifiée (SAS) a de quoi.


Les personnes recrutées par une entreprise d’insertion sont des salariés (pour les personnes détenues, voir précisions ci-dessus), disposant de tous les droits attachés à ce statut (congés payés, rémunération au moins égale au SMIC, etc.). Le recrutement se fait dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).


Sont interdit sous ce régime les professions libérales ou civiles. Ce statut d’entreprise doit obligatoire être une société avec une activité commerciale. La SNC doit être composée d’au moins deux associés qui doivent tous être commerçant afin de pouvoir être eux aussi responsable en cas de dette de la société.


Newsletter Économie. L’auto-entrepreneur est donc avant tout entrepreneur individuel ou entrepreneur individuelle à responsabilité limitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.