lundi 22 août 2016

Le gérant dsarl est il commerçant

Il a donc la capacité d’engager l’entreprise au travers des différents actes qu’il peut signer. Ses missions sont variées mais concernent uniquement la gestion courante de la société.


Il dispose d’une grande liberté dans l’exercice de ses fonctions, car aucune limite n’ est fixée légalement. Les associés pourront se retourner personnellement contre le gérant. Vente d’un fonds de commerce.


La cession de parts sociales, etc.

Les pouvoirs du gérant envers les tiers. Lorsque le gérant est également associé, il est considéré comme minoritaire, égalitaire ou majoritaire. Un gérant de SARL n’a pas la qualité de commerçant (contrairement à l’entrepreneur individuel notamment).


Toute personne physique peut donc à priori exercer les fonctions de gérant. Fréquemment, un artisan réalise également des actes de commerce. C’ est notamment le cas pour les artisans qui produisent des biens puis qui les vendent à leurs clients.


Lorsque vous êtes à la fois artisan et commerçant, vous devez demander votre immatriculation au répertoire des métiers ET au registre du commerce et des sociétés. Devenir gérant est l’aboutissement d’un parcours professionnel dans un secteur particulier : commerce, société, tertiaire, restauration, etc.


Après quelques années d’expérience, le poste de gérant est envisageable à qui sait diriger des équipes et les superviser.

Il doit faire respecter les règles de l’entreprise, l’approvisionnement des produits dans le cas d’un commerce. Les gérants sont nommés, soit dans les statuts, soit par un acte séparé. Le gérant peut être associé ou non. Dans les rapports avec les associés, les pouvoirs du gérant sont déterminés par les statuts.


Mais, en principe, il est bien possible de devenir dirigeant d’une SARL et être assimilé-salarié en même temps, sous certaines conditions. Code de commerce dispose que la société à responsabilité limitée est gérée par une ou plusieurs personnes physiques.


Ces gérants peuvent être choisis en dehors des associés, mais sont nommés par ceux-ci. Qu’ est -ce qu’une SARL ? Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise constituée de associés minimum et 1maximum.


Pour pouvoir être commerçant, il faut être majeur. C’ est d’ailleurs en raison de ces pouvoirs qu’il a des obligations, et que sa responsabilité pourra être engagée. Quels sont les pouvoirs du gérant de SARL dans ses rapports avec les associés ? En effet une personne extérieure peut également être nommée gérant de la SARL. Il n’a pas la qualité de commerçant et peut être de nationalité étrangère.


Seules les personnes physiques peuvent être nommées gérante d’une SARL. La Cour de cassation considère cependant que le juge consulaire est bien compétent.


En effet, les fautes alléguées se rattachent directement à la gestion de la société commerciale. LA COMPÉTENCE DU TRIBUNAL DE COMMERCE EN CAS DE FAUTE DU GÉRANT DE SARL.

Qui doit être le gérant de la SARL ? Code de commerce stipule qu’une SARL doit être dirigée par une ou plusieurs personnes (qu’on nomme « gérant (s) »). Les spécificités d’un gérant sont : Il doit être une (ou des) personne(s) physique(s). Il peut être associé ou non.


Le statut social du gérant de SARL présente une grande spécificité par rapport à celui d’un président de SAS car son statut social est fonction du nombre de parts sociales détenues : le gérant de SARL est affilié au régime des travailleurs indépendants lorsqu’il est majoritaire, ou au régime général lorsqu’il est égalitaire, minoritaire ou non associé. Il est nommé soit dans les statuts, soit par.


Les sociétés commerciales par la forme sont automatiquement considérées comme des commerçants. Par sociétés commerciales par la forme, on entend la SA, la SAS, la SARL, la SNC … qui sont des sociétés commerciales, même si elles ont un objet civil (article L210-al. du Code de commerce).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.