lundi 8 février 2021

Une sci peutelle louer à un associé

Les associés d’ une SCI peuvent occuper un appartement ou une maison de la société comme résidence principale en tant que locataire. La location se fait généralement selon les mêmes conditions qu’une location en SCI par un tiers.


Elle doit être formalisée par la signature d’un bail entre l’ associé locataire et le gérant de la SCI. Toutefois, un contrat de bail devra être écrit et le loyer devra être calculé en fonction des caractéristiques du bien ainsi que du marché immobilier local.


Si un locataire verse un loyer à une société civile immobilière dont il est associé ou constituée par des ascendants ou descendants, il ne pourra bénéficier des APL. Cette question est présentée dans notre dossier "résidence principale en SCI" (accessible depuis la page d’accueil dans la rubrique "créer une SCI").

Pour ce qui est du montant du loyer, la solution la plus équitable est de vous baser sur ce qui est pratiqué dans votre région pour les mêmes prestations et non pas en vous basant sur ce que vous remboursez tous les mois. Néanmoins, louer un bien en meublé via une SCI peut s’avérer risqué pour les associés, la société pouvant devenir redevable de l’impôt sur les sociétés.


Imposition à l’IR ou l’IS pour votre SCI avec une location meublée ? La SCI est une société civile dotée de la personnalité juridique et ayant un objet immobilier. On a recours à ce type de société pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Mais pour diverses raisons (cession de parts, décès, retrait…), la SCI peut se retrouver avec un unique associé.


Si la SCI met gratuitement à la disposition de ses associés l’ un de ses biens, il faut distinguer suivant que la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou non. Les associés qui occupent un bien appartenant à une SCI peuvent verser en contrepartie un loyer à la SCI.

Dans ce cas, ces produits seront imposables au sein de la SCI mais les charges de cette SCI seront déductibles. Le résultat sera imposé dans la catégorie des revenus fonciers chez les associés proportionnellement à leur quote-part de capital. La SCI qui met un logement, inscrit à son actif, à la disposition de ses associés, dans le but de déduire des revenus de la société les charges afférentes à ce bien et de générer un déficit.


Votre SCI loue un bien immobilier vide Que vous déteniez un bien en direct ou par le biais d’une société civile immobilière (SCI), où tous les associés sont des particuliers, les loyers encaissés au titre de la mise en location seront imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers entre les mains des associés. Véritable couteau suisse, la SCI n’a pas que des avantages. D’abor elle a un coût.


La SCI dont vous êtes associé peut tout à fait louer des locaux à la SARL, SAS ou SA que vous dirigez à condition qu’il n’y ait aucun flux financier anormal entre ces deux sociétés et que leur patrimoine respectif soit parfaitement dissocié. Enfin, toute hausse de loyer doit être expliquée par des documents justificatifs.


Le financement peut aussi être assuré par la location du bien acheté par la SCI: dans la SCI familiale, la location est souvent faite à un associé, quelque fois sans loyer (mise à disposition gratuite du logement). Il bénéficie de ces dispositifs non pas en tant que propriétaire mais comme en bénéficierait tout locataire ou.


Créer une SCI pour acheter (avec emprunt) un immeuble à rénover (les travaux seront financés également par des emprunts souscrits par la SCI) lequel sera donné en location à ses seuls associés comporte un risque fiscal. La réunion de toutes les parts dans les mains d’un seul associé. S’il n’est pas possible de créer une SCI avec un seul associé unique, il peut en revanche arriver qu’un associé se retrouve à posséder l’intégralité des parts de sa SCI.


Le gérant de la SCI peut être choisi parmi les associés, mais peut également être un tiers à la SCI. La circonstance que les meubles garnissant des appartements loués par une société civile à des tiers, appartiennent à un associé et non à la société elle-même, ne prive pas les locations consenties de leur caractère de locations en meublé ». En particulier, la CAF a la possibilité d’interroger l’administration pour connaître le nom des associés d’une SCI qui loue un immeuble à un locataire bénéficiaire de l’APL.


Chacun des associés est lié par écrit, à travers les statuts. La SCI et les associés étant des personnes différentes, il est utile de préciser que les biens immobiliers dont la SCI peut être propriétaire, ne sont pas la propriété des associés.

Effectivement, les associés de la SCI seront fiscalisés sur les revenus fonciers perçus via la SCI. Ce loyer devra être proche des standards du marché, sauf à disposer d’une justification permettant une location à tarif préférentiel (par exemple, en mettant en place une prise en charge de certains travaux par le locataire). Le code du commerce est clair : une société ne peut pas prêter de l’argent à ses dirigeants (associés ou non), même sur une très courte période.


Le versement serait considéré comme une rémunération, donc soumis à cotisations sociales, ou à défaut de paiement des cotisations, comme un abus de bien social. En cas d’irrégularité constatée, l’arrêt du versement des APL devrait être automatique, et l’on ignore sur quelle période les APL indûment perçues devraient être remboursées.


Tout comme pour une SCI, l’associé, quelle que soit sa nationalité, peut être un particulier, mais aussi une autre société, voire un enfant mineur. En revanche, l’objet de la SCCV est obligatoirement la construction de biens immobiliers en vue de leur revente, à aucun moment les associés ne peuvent en avoir l’attribution, ni en jouissance ni en propriété.


C’est le régime le plus souvent utilisé pour les montages simples, par exemple un bien appartenant à un couple. Dans ce régime, la SCI déclare ses revenus ainsi que la répartition du résultat entre associés (perte ou profit), elle n’est donc pas directement assujettie à l’impôt. On parle alors de « transparence fiscale ». Une personne physique peut devenir associé dans une SCI quelque soit son âge et sa nationalité.


Cas des personnes majeures Si la personne est capable au sens juridique, elle disposera de tous les droits afférents au statut d’associé ainsi que celui de devenir gérant de la structure. Il est toutefois prévu une dérogation si les parts sont minoritaires. Ainsi, une allocation logement peut vous. Une société Civile Immobilière ou une SCI est une société qui a pour objet social d’acquérir, gérer, louer un patrimoine immobilier ou des biens immobiliers.


C’est une personne morale qui a sa propre existence juridique. Dans une SCI, le nombre d’associés de la SCI est au minimumil n’y a pas de limite. La société peut toutefois rembourser à un associé le montant de son compte courant d’associé. Et en entreprise individuelle ? Il n’y a pas de notion de compte courant d’associé en entreprise individuelle (EI, EIRL ou micro-entreprise).


Les patrimoines du dirigeant et de l’entreprise n’étant pas dissociés, il n’y a pas de notion de prêt ni de remboursement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.