Laissez-vous guider tout au long du processus ! Vous décidez, nous rédigeons. Quand la SCI peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? L’ option à l’IS se fait lors de la création de la société ou en cours d’existence. Option à l’IS lors de la création.
L’ option peut être faite dans les statuts mais fiscalement cela risque de passer inaperçu par l’administration. L’impôt des SCI soumises à l’IS Une SCI est à l’ IS : - Si le contribuable réalise une option, - Si la société exerce une activité commerciale représentant au moins 10% de son chiffre d’affaires.
L’ option pour l’impôt sur les sociétés doit être adressée au service des impôts du lieu de leur principal établissement, dans le respect des délais prévus (évoqué ci-dessus). Elle peut être notifiée par courrier simple mais il est préférable de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.
La constitution d’une SCI s’inscrit le plus souvent dans la réalisation d’un projet patrimonial (d’entreprise ou familiale). Les statuts proposés ci-après ne sauraient donc être reproduits à. Le régime fiscal d’impôt sur les sociétés (IS) peut être choisi sur option si la nature juridique de la société le permet.
Lorsque son choix est fait, la société envoie un courrier recommandé au centre des impôts dont son entreprise relève. Modèle complète de statuts pour une SCI relative à la construction et à la vente.
Une SCI est à l’IS: - Si le contribuable réalise une option, - Si la société exerce une activité commerciale représentant au moins 10% de son chiffre d’affaires. Une activité de loueur meublé étant considérée comme commerciale, une société civile immobilière s’y adonnant sera ainsi de facto soumise à l’ IS, sauf si cette activité représente moins de 10% de son chiffre d’affaires.
Cette option peut également être exercée par certaines sociétés civiles. La date buttoir de l’envoi est le mars de l’année en cours pour une clôture de l’exercice le décembre. Sociétés autorisées à opter.
L’option doit être signée par tous les associés. A ce titre, elle est par principe soumise à l’IR, l’impôt sur le revenu. En effet, on dit qu’une telle société est semi-transparente. La rédaction de statuts est un acte obligatoire pour pouvoir constituer une SCI.
En cas d’apport d’immeuble lors de la constitution de la SCI, l’acte notarié est obligatoire. Comme nous le verrons ci-dessous, les statuts d’une SCI doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires.
Les sociétés de personne sont en principe transparentes fiscalement. Elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés (IS).
Les associés sont imposables à l’impôt sur le revenu pour la quote-part des bénéfices qui leur revient. Néanmoins, le de l’article 2du CGI permet à ces sociétés d’opter pour l’IS. La SCI à l’IS doit tenir une comptabilité générale, ce qui signifie des démarches en plus. En outre, la SCI soumise à l’impôt sur les sociétés doit déclarer ses revenus en son nom propre.
Elle y déclare ses revenus annuels, et la transmet au centre des impôts. Le Conseil d’État a ainsi précisé les conditions de validité de l’option pour l’impôt sur les sociétés exercée par une société civile lorsqu’elle est formulée uniquement dans la déclaration d’existence adressée au centre de formalités des entreprises, en tenant compte notamment de l’objectif poursuivi par le législateur avec la création d’un guichet unique.
La SCI, société civile par nature, relève de plein droit de l’impôt sur le revenu. Il est néanmoins possible, par une option irrévocable, de soumettre le résultat de la société civile par nature à l’impôt sur les sociétés.
Ces statuts de SCI doivent pouvoir servir de base de réflexion pour la construction de vos statuts avec votre notaire ou avocat. La société civile n’est pas redevable des prélèvements sociaux.
Comme me le dit parfaitement mon ami Didier, aujourd’hui à la retraite après ans de gestion de patrimoine : « En gestion de patrimoine, l e mieux est le mortel ennemi du bien ». Exemple de statuts types de SCI Pour rédiger soi-même les statuts d’une société civile immobilière, il existe des exemples gratuits sur ce site, dont le modèle présenté ci-dessous. Celui-ci comprend les clauses habituelles prévoyant le mode de gestion de la société, les obligations et pouvoirs du gérant et des associés, les cessions éventuelles de parts sociales.
L’EURL IS sera donc conseillée, principalement, dans les situations suivantes : Les bénéfices réalisés par la société sont nettement supérieurs aux besoins du dirigeant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.