mardi 29 septembre 2020

Sas et autoentrepreneur même activité

Créez votre SAS en toute simplicité en étant accompagné pas à pas. LegalPlace vous accompagne dans toutes vos démarches pour créer rapidement votre SAS. Inscription au statut Auto-Entrepreneur directement en ligne en quelques Clics. Le cumul auto-entrepreneur et SAS Le président de SAS étant un dirigeant assimilé salarié, il peut tout à fait cumuler son mandat avec une activité en auto-entrepreneur.


Le même principe s’applique pour l’éventuel directeur général. Par ailleurs, on peut également être associé d’une SAS et parallèlement auto-entrepreneur. Cumuler auto-entrepreneur et président de SAS pour la même entreprise : la question nous est de plus en plus souvent posée.


En principe, un salarié, un étudiant, un retraité peut être auto-entrepreneur, mais un entrepreneur (individuel) ne peut pas avoir en plus un statut d’ auto-entrepreneur. A l’inverse cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec une SASU peut être intéressant si les deux activités sont bien dissociées et de nature différente.


Sas et autoentrepreneur même activité

La SASU est bien adaptée à des activités évolutives alors que l’ auto-entreprise est adaptée à l’exercice d’une activité annexe, par exemple pour un complément de revenu. Un auto-entrepreneur a la possibilité d’être également par ailleurs président d’une société par actions simplifiée ( SAS ) ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) à la principale condition que ses deux activités professionnelles ne soient pas dans le même champ économique.


En effet, rien ne nécessite le fait d’exercer la même activité sous deux statuts juridiques d’ entreprise différents et, d’un point de vue fiscal, les services de l’État. Voir quelle activité gagne de l’argent, quelle activité en perd par exemple. Cas particulier : cumul de SAS et auto-entrepreneur.


Il existe une alternative consistant à rester dans la société par actions simplifiée tout en exerçant une activité en son nom. Cette solution est également ouverte à l’associé. S’ il n ’est pas possible d’avoir plusieurs auto-entreprises, vous pouvez tout à fait exercer plusieurs activités ! Mais attention, même si vous avez plusieurs activités, le seuil de chiffre d’affaires à respecter n’est pas doublé.


En principe un entrepreneur individuel ne peut pas avoir en plus un statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur ). Cependant il existe une exception lorsque le représentant est assimilé au régime salarié. Il est donc possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec celui de président de SAS pour la même entreprise. Vous êtes sur le point de vous déclarer auto-entrepreneur et vous savez que vous aurez plusieurs activités.


Dans ce cas, n’étant pas encore auto-entrepreneur, il vous suffira lors de votre déclaration de préciser votre activité principale et vos activités secondaires. Vous êtes déjà auto-entrepreneur, avec une seule activité déclarée, mais vous souhaitez cumuler désormais plusieurs activités.


Sas et autoentrepreneur même activité

Etant déjà auto-entrepreneur, si vous souhaitez lancer une nouvelle. Bonjour, En principe, le cumul des statuts auto-entrepreneur et SASU n’est pas possible pour un entrepreneur individuel, contrairement à un salarié, un retraité ou un étudiant qui peuvent développer une autre activité en étant auto-entrepreneur. Toutefois, en pratique, il existe des possibilités pour le président d’une SASU d’adopter le statut d’auto-entrepreneur.


En effet, juridiquement, le président d’une SASU est considéré comme un salarié et soumis au régime. Quand on se lance seul dans les affaires, on hésite souvent entre plusieurs types de statuts ou de sociétés dont celui d’auto-entrepreneur ou de SASU.


L’auto-entrepreneur constitue un statut juridique pratique, simple, adapté à l’entrepreneur qui souhaite démarrer ou tester une activité professionnelle, pour autant que le projet entrepreneurial s’inscrive dans le champ du dispositif micro fiscal et social. En raison du développement de l’entreprise, du dépassement des seuils de chiffre d’affaires.


Un entrepreneur individuel ne peut pas constituer plusieurs entreprises individuelles ou se déclarer auto-entrepreneur pour exercer une autre activité. De la même façon, une seule inscription au statut d’auto-entrepreneur est autorisée. Créer plusieurs sociétés est toujours une solution.


Lorsque vous vous déclarez auto-entrepreneur, le numéro de SIRET qui vous est attribué correspond à une entreprise, et à une personne. On peut cependant exercer plusieurs activités différentes avec un seul numéro de SIRET. On parle alors d’activités mixtes, ou distincte. Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez envie de diversifier vos projets ? La question du cumul d’activités peut se poser.


Sas et autoentrepreneur même activité

Car même si vous êtes autorisé, à tout moment, à cumuler l’activité de votre auto-entreprise avec un poste au sein d’une SARL, EURL, SAS ou SASU, cela n’est possible que sous certaines conditions et en fonction du statut que vous occupez dans l’entreprise. Pour plus d’informations : Activités mixtes – site auto-entrepreneur.


Cumul de deux activités non-salariées : les bénéfices Concernant les modalités d’imposition des bénéfices, il faut distinguer les entrepreneurs qui exercent leurs différentes activités au sein de la même entreprise de deux qui utilisent plusieurs entreprises. Dès lors qu’il relève du régime des salariés, un président de SAS ou de SASU peut tout à fait exercer parallèlement une autre activité sous le régime de l’auto-entrepreneur (désormais appelé microentrepreneur).


Le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepeneur) est-il cumulable avec le statut de dirigeant de société SAS, SASU, SARL ? Oui, sauf s’il est gérant majoritaire assimilé TNS. Explications de nos experts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.