La révocation du gérant par les associés Les étapes de la révocation du gérant de SARL. Le principe est celui de la libre révocation du gérant d’une SARL. Les associés peuvent décider de mettre fin à ses fonctions par un vote en assemblée générale de SARL.
Révoquer un gérant de SARL est possible, conformément au principe de libre révocation du gérant. Cependant, ce principe a ses limites, car une révocation doit se faire pour juste motif (ou cause légitime). Un gérant de SARL est.
Dans une SARL, la fin des fonctions d’un gérant peut avoir plusieurs causes : démission, décès, condamnation à une peine interdisant d’exercer cette fonction ou encore révocation. De plus, le gérant révoqué pourra obtenir des dommages-intérêts si la révocation est abusive.
Le respect de certaines étapes est indispensable avant de procéder à cette éviction. Révocation abusive du gérant de SARL.
La décision de révocation d’un associé aux fonctions de gérant dans une SARL est prise par les associés au cours d’une AGO laquelle doit respecter la procédure de convocation d’une AG de SARL (procès-verbal, attestation de parution du dossier de modification, etc.). Lorsqu’un gérant est révoqué « sans justes motifs », il peut assigner la société en justice pour demander réparation du préjudice subi.
Si la décision est définitive, il peut toutefois obtenir des dommages et intérêts lorsque la société ne parvient pas à prouver la justesse des motifs de sa révocation. Par principe, tous les associés et gérants sont convoqués à l’assemblée générale par lettre recommandée. Les statuts peuvent cependant prévoir une majorité plus importante, sans exiger l’unanimité.
Sur deuxième consultation, la décision requiert la majorité des votes émis. Le tribunal de commerce peut révoquer un gérant de SARL par la procédure de révocation judiciaire.
Elle permet à des associés minoritaires de faire révoquer un gérant normalement irrévocable de par le fait qu’il est associé majoritaire ou parce qu’il est soutenu pas une majeure partie des associés. En principe libre, la révocation est contrôlée : Les conditions et les limites dépendent du statut du gérant de la SARL, c’est -à-dire s’il est associé majoritaire, minoritaire, égalitaire ou non associé.
Code de commerce, le gérant de SARL peut être révoqué dans les conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées générales ordinaires, à moins que les statuts ne prévoient une majorité plus forte. La procédure n’est également pas la même, et les spécificités doivent être respectées.
La majorité des votes permet la révocation. Si vous êtes actionnaire d’une société et que vous vous rendez compte que le gérant n’agit plus dans l’intérêt de la société mais plutôt dans son propre intérêt, il convient d’agir pour changer de gérant.
Le gérant de SARL peut être révoqué par les associés dans les conditions de vote prévues en assemblée générale ordinaire : à la majorité absolue sur première convocation, à la majorité relative sur deuxième convocation. En l’absence de dispositions contraires, le gérant participe au vote de l’assemblée.
Dans certains cas, le gérant révoqué pourra ainsi saisir les tribunaux pour révocation abusive en vue de percevoir des indemnités. Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu à des dommages et intérêts. En outre, le gérant est révocable par les tribunaux pour cause légitime, à. Qu’il soit associé minoritaire, majoritaire, ou non associé, le gérant d’une SARL peut être librement révoqué par les associés de la société, quand ils le veulent.
Cette liberté reste cependant très encadrée, pour éviter les abus. Jugée abusive, une révocation peut entrainer le versement de dommages et intérêts au gérant, pour préjudices subis.
Révoquer le gérant dirigeant d’une SARL (société à responsabilité limitée) est une opération qui peut survenir au cours de la vie sociale conformément à un principe fondamental qu’est celui de la libre révocation du gérant. Cette révocation doit être fondée sur des motifs graves et objectifs pour éviter le versement de dommages et intérêts.
Des situations de blocage pouvant se manifester, il est également possible de procéder à une révocation judiciaire du gérant. En toute hypothèse, les associés peuvent prendre attache auprès d’un professionnel pour sécuriser la situation juridique des parties.
Ceci une fois la majorité de plus de la moitié des parts sociales obtenue. A la différence de la révocation ad nutum, la révocation du gérant de SARL est une révocation dite contrôlée.
Elle doit être fondée impérativement sur un juste motif et ne doit en aucun cas être abusive. A défaut, le gérant révoqué sera en droit de demander des dommages et intérêts.
Ces conditions sont appréciées par les juges lesquels ne retiennent pas, par exemple, le seul désir des associés de changer de gérant ou des désaccords secondaires ne portant pas atteinte. Cependant, la révocation doit être d’une part, basée sur de justes motifs.
La convocation de l’assemblée des associés aux fins de révocation du gérant peut se faire amiablement ou par voie judiciaire. Cette règle est transposable pour les directeurs généraux, les directeurs généraux délégués, les membres du directoire de SA, les gérants de SARL et de SNC. Pour les SAS, les statuts de SAS décident du mode de révocation.
S’ils demeurent silencieux, les dirigeants seront révocables ad nutum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.