Quitter une colocation entraîne certaines conséquences juridiques, notamment quand le contrat de bail contient une clause de solidarité entre les colocataires. Bon à savoir : la solida. Le cas d’un bail sans clause de solidarité : sans clause de solidarité, le contrat de bail peut d’une certaine manière être considéré comme divisible.
Le bail sans clause de solidarité permet à chacun des colocataires de quitter le bail, moyennant un préavis. Pour résilier un bail en colocation, le colocataire doit se référer à son contrat de location pour connaître la nature du logement loué, à savoir un logement meublé ou vide. En effet, selon le type de logement, un délai de préavis différent va s’appliquer.
Dans le cas d’un logement meublé, le préavis pour résilier un bail en colocation est d’un mois. En pratique : il reste tenu au paiement des loyers et de toute autre somme due au propriétaire, sauf si ce dernier accepte de faire un avenant au bail pour dénoncer la clause de solidarité. Toutefois, le propriétaire peut donner son accord par avenant : pour désolidariser le colocataire.
Chaque colocataire peut quitter le logement en donnant son préavis (ou congé) au propriétaire pour sa partie privative. Rappel sur le bail unique solidaire et le bail individuel. Avant de rentrer dans les détails rappelons les principes généraux. Une colocation est constituée d’au moins deux titulaires sur le bail, non pacsés ou non mariés.
Pour leur louer le logement, vous avez deux solutions. Le bail avec clause de solidarité impose au colocataire souhaitant quitter le logement de trouver un accord avec le bailleur et les autres colocataires.
En effet, il reste, malgré son départ, redevable des obligations au titre du bail. La solidarité du locataire qui a quitté le bail est fixée à six mois après la fin de son préavis, à moins qu’un nouveau colocataire le remplace.
Il doit donc veiller à signer un avenant au bail. Dans ce cas, sa solidarité prend fin immédiatement.
L’engagement de chaque garant expire aussi dans ces mêmes délais, suite au départ du colocataire pour lequel ils se sont engagés. Il est indispensable d’envoyer votre lettre de résiliation de bail de colocation avec accusé de réception dans les six mois avant la fin du bail. Si le logement possède une clause de solidarité, vous devrez envoyer une lettre de résiliation de bail de colocation à un seul colocataire.
Entre bail propre et caution solidaire, découvrez les règles de la colocation. Les dates de début et de fin de bail sont également indépendantes. Au moment de quitter la coloc, vous.
Par exemple, pour une colocation dans un logement meublé, le bail doit respecter la. Vous pouvez quitter votre colocation à tout moment et sans motif, même avant la fin du bail ! Il n’y a qu’un seul bail, signé conjointement par le bailleur et tous les colocataires. Lors de la résiliation par l’un des colocataires, il est nécessaire de rédiger un avenant au bail.
L’admission d’un nouveau colocataire ne peut se faire que si le bailleur et l’ensemble des colocataires sont d’accord. Le bail solidaire reste actif même lorsqu’un des colocataires donne son congé. Le loyer reste stable. Il arrive parfois que ce soit le bailleur qui notifie au locataire son congé.
La loi prévoit en effet trois cas de figure où le propriétaire peut avoir recours à ce procédé, mais il doit le faire. Cette clause précise que chaque colocataire peut être tenu responsable du paiement de l’intégralité du loyer jusqu’à l’expiration du bail. En cas de clause de solidarité, vous avez donc intérêt à conclure un avenant au contrat initial si vous quittez le logement.
Néanmoins, cela nécessite l’accord de votre propriétaire. Précisons cependant que vous pourrez par la suite engager une action en justice contre votre ex-concubin resté dans le logement afin d’obtenir le. Avec la clause de solidarité, le partenaire quittant l’habitation est tenu de participer au paiement des loyers ainsi que des charges jusqu’à expiration du bail. Il n’est pas obligatoire de faire un nouveau bail, ni même un avenant au bail.
Si le bail de colocation a été établi pour une durée déterminée (possible pour un logement meublé), il prend automatiquement fin au terme prévu. Pour un bail de colocation classique renouvelable par tacite reconduction, le bailleur comme les colocataires peuvent mettre fin au bail avec des modalités et conditions différentes.
A défaut, il reste solidaire des obligations du bail et pourra être appelé en cas de loyer impayé. La clause de solidarité empêche tout colocataire de rompre unilatéralement le bail.
Bail avec clause de solidarité. Le colocataire qui souhaite partir doit, pour se libérer de ses obligations au titre du bail, obtenir l’accord du bailleur et des autres locataires et signer un avenant au bail.
Si la caution s’engage pour plusieurs locataires, l’acte de cautionnement doit désigner un colocataire dont le départ mettra fin à son engagement. Le bail peut également prévoir une clause de solidarité entre les cautions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.