mercredi 26 février 2020

Négociation contrat commercial international

Trois étapes peuvent être identifiées dans un processus de négociation international : la préparation de la négociation, le déroulement de la négociation et la formalisation du contrat. LA PRÉPARATION DE LA NÉGOCIATION. Toute négociation commerciale met en présence deux ou plusieurs personnes à la recherche du meilleur accord possible pour préserver leurs avantages respectifs. Un contrat international a de multiples enjeux spécifiques différents d’un contrat national.


Ces enjeux sont repris dans des clauses spécifiques comme les INCOTERMS, la clause de sauvegarde, les langues applicables, le droit applicable, le règlement des litiges.

Mais ces enjeux internationaux se nichent aussi dans toutes les autres clauses ou parties d’un contrat devenu international. Formation - Contrats du commerce international : les négocier, les rédiger et gérer leur rupture Objectifs et compétences visées de la formation Maîtriser la rédaction des contrats internationaux et les clauses usuelles. Plusieurs facteurs l’expliquent.


Comme pour les accords natio-naux, la négociation internationale d’un accord n’est envisageable que s’il existe un objet, un intérêt et des sujets pour s’y prêter. Cette convention a été ratifiée par peu d’Etats dont la France.


En application de cette convention, à défaut de clause contractuelle, le droit applicable est celui du pays du vendeur. Les qualités requises d’un commercial à l’ international.

Le sens de la négociation et le goût du contact sont appréciés dans le métier de commercial à l’ international. En travaillant à l’étranger, il est souhaitable d’avoir une grande ouverture d’esprit et aussi de l’autonomie. La connaissance des outils marketing et de vente aide beaucoup dans cette profession.


Outre la maîtrise du français et deux autres langues, les étudiants auront acquis des connaissances en droit, économie internationale et des compétences en techniques du commerce international (aspects commerciaux et financiers), négociation, marketing, gestion du commerce international, recherche et traitement de données. Respect des principes fondamentaux du commerce international, Autonomie de la clause d’arbitrage, Confidentialité, Rapidité, Possibilité d’arbitrage ad hoc.


Simple, Rapide, Complet. Le contenu du contrat de vente international. Contrat de freelance à rédiger en ligne en quelques minutes. Tout cela demande une connaissance approfondie et précise des techniques toujours nouvelles et du droit applicable aux relations internationales.


Principes UNIDROIT (principes relatifs aux contrats du commerce international publiés par l’Institut International pour l’Unification du Droit Privé) : « Une proposition de conclure un contrat est une offre si elle est suffisamment précise et si elle indique la volonté de son auteur d’être lié en cas d’acceptation ». Négociations internationales sur le climat…. Des auteurs comme Adler, Dupont, Faure et Rubin, Tung, Glenn, Hall ont réfléchi et écrit sur les caractéristiques des négociations internationales que ce soit en terme de préparation, de réalisation ou de suivi de ces négociations.


Cet article vous propose un cours de techniques de commerce international à télécharger gratuitement. Ce cours convient pour des chefs d’entreprise, adultes en auto-formation ou pour des étudiants post-bac : licence, BTS CI commerce international, écoles de commerce, Sciences po, etc.


La négociation de la révision du contrat prévue par une clause peut se solder par un échec.

Nous rédigeons, pour les entreprises exportatrices ou importatrices, des contrats commerciaux internationaux sur mesure. Ils peuvent être conçus directement en français ou en anglais.


Ils tiennent compte non seulement de vos négociations, mais aussi de vos spécificités, des usages dans votre secteur et de vos habitudes en affaires. Cependant, dans les négociations avec les clients, le Représentant offrira les produits conformément aux clauses et aux conditions de vente que la Société aura préalablement fixé.


Ainsi la négociation internationale est semée d’écueils qu’il faut savoir identifier et contre lesquels il convient de se prémunir en étant le plus prévoyant possible. Il est vrai que ces deux éléments préfigurent l’ensemble des précautions à prendre pour organiser une parfaite sécurité juridique. La rédaction du contrat est primordiale car elle facilite les échanges et surtout évite les contestations.


Dans ce processus le rôle de la pro-forma est primordial. Signer un contrat de vente. Situer le domaine de la négociation 2. Préciser les composantes de la négociation (offreur, demandeur) 3. Opter pour une stratégie de négociation 4. La formation Négocier et rédiger efficacement leurs clauses, réalisable aussi en intra-entreprise, vous permettra de - Savoir rédiger un contrat international - Maîtriser la négociation et la rédaction des contrats internationaux européens et anglo-saxons - Couvrir le risque - Gérer les risques juridiques des contrats.


Organiser les étapes de la négociation 4. Cette « longue marche » peut finir contre la « grande muraille invisible », la culture de l’autre. Heureusement, la négociation est souvent un processus long dans lequel le sentiment de s’être perdu ne perdure pas indéfiniment, car les occasions d’établir de nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.