vendredi 21 février 2020

Modification objet social sci

Nos Experts vous Accompagnent. Nous gérons toutes les formalités. Démarrez la Procédure en Ligne. La modification de l’objet social d’une SCI requiert une attention toute particulière.


On vous énumère les différents enjeux qu’implique un changement dans la rédaction de votre objet social. L’objet social doit être licite: un objet social illicite entraîne la nullité de la société. Les formalités de modification de l’ objet social de la SCI.


Après l’organisation de l’assemblée générale et l’établissement du procès-verbal, il faudra ensuite dresser un dossier administratif à déposer au Centre de formalité des entreprises (CFE). Entre-temps, il est nécessaire de modifier les statuts de la SCI et d’insérer un avis de modification dans un journal habilité.


Avant même de procéder à la décision de modification des statuts d’une SCI, une Assemblée Générale Extraordinaire doit être convoquée par le gérant. On note que les voix des deux tiers des membres de l’assemblée générale doivent être acquises pour valider la demande auprès de l’unanimité des associés.


Cette démarche qui changera le Kbis de la SCI est à effectuer dans un délai de mois à compter de la date de l’assemblée générale. Il est alors nécessaire de réaliser une modification de l’ objet social de SCI. Pour être valable l’ objet social d’une SCI doit être civil, licite et possible. Cela signifie que l’activité de la SCI ne doit pas être commerciale, illégale ou impossible à réaliser.


Bien rédiger l’objet social de la SCI pour ne pas avoir à le modifier inutilement. Au cours de la vie de toute société, des évènements peuvent survenir et entrainer une mise à jour des statuts. Nous avons consacré une rubrique entière sur la modification l’objet social d’une SCI. Rappelons que même si cela est possible, la démarche n’est pas anodine et coute une certaine somme.


Si vous avez peur de mal faire au moment de la création de la SCI ou simplement pour prendre le. En identifiant un seul bien immobilier dans la clause relative à l’objet social de la SCI, une modification des statuts sera nécessaire si la société achète un autre bien. Le ou les associés de la société doivent décider du nouvel objet de la société.


Afin de le rendre officiel, il est nécessaire de faire enregistrer au greffe cette modification. Limiter l’objet social de la SCI à la détention d’un seul bien immobilier.


La constitution d’une société de forme juridique SCI vise le plus souvent à l’acquisition et l’administration d’un seul bien immobilier bien défini pour générer des revenus locatifs pour les associés. Cependant, comme pour toute société tant civile que commerciale, il est fortement déconseillé de restreindre son objet social. Passer de l’achat et la revente d’immeuble en SCI familiale, à la location d’immobilier implique une modification de l’objet social.


Modification objet social sci

Ouvrir un garage, et se mettre à la vente de pièces détachées nécessite un changement de l’objet social. Il peut être modifié au cours de la vie de la société : toute modification de l’objet social devra faire l’objet de formalités comme la modification des statuts et le dépôt d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales. Exemple d’annonce légale de modification de l’objet social.


Modification objet social sci

Un objet social SCI trop large laisserait une grande marge de manoeuvre à votre gérant. Ce mécanisme est donc à la fois un avantage et inconvénient de la SCI Vous ne devez pas oublier que chacun des associés est responsable des engagements pris par ce dernier. Pour commencer votre formalité, suivez ce lien : modification au R. Votre demande sera transmise directement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour son traitement.


Mais la modification de l’objet social de votre SCI ou l’ajout d’activités à celui-ci nécessite quelques formalités : Une assemblée générale extraordinaire doit se tenir avec tous les associés. Faire une publication d’un avis de modification dans un JAL en mentionnant l’ancien objet social et le nouvel objet social.


Ces règles obligent généralement à la majorité absolue voire aux deux tiers. Comment modifier l’objet social de sa société ? Il peut advenir, dans la vie de la société, qu’il soit nécessaire de modifier son objet social, par exemple pour renoncer à une partie des activités et se concentrer sur l’activité principale (cette dernière doit être d’ailleurs signalée à l’INSEE pour fixer le code NAF).


Il est important d’en avoir connaissance afin notamment de chercher à l’optimiser. En effet, modifier ses statuts implique de suivre une démarche particulière et d’accomplir un certain nombre de formalités. Une autre assemblée générale avait, en outre, modifié l’objet social de la société civile afin de rendre possible la gestion de tous immeubles et biens immobiliers (et non seulement celle du seul immeuble détenu par la société) et de prévoir la cession de ces immeubles.


Cette procédure varie selon le type de forme sociale. En effet, dans la grande majorité des cas, l’extension de l’objet social sera décidée par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire. Ce type d’assemblée se réunit dès que les statuts ont besoin d’être modifiés.


Supprimer de l’objet social de la Société, l’activité de gestion immobilière, afin de se recentrer uniquement sur l’activité de location nue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.