Nos Experts vous Accompagnent. Nous gérons toutes les formalités. Démarrez la Procédure en Ligne. Parce qu’il doit être en accord avec ces dernières, des évolutions de l’entreprise peuvent entraîner sa modification : par exemple, son extension ou son remplacement.
Lorsque l’on souhaite modifier l’ objet social d’une SAS, le vote doit se faire lors d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de cette société. Cette décision de modification d’ objet social suite à une assemblée générale peut aussi être prise lors d’une assemblée générale ordinaire qui devient alors mixte.
La SAS est une forme juridique qui laisse une grande marge de manœuvre aux entrepreneurs, notamment en ce qui concerne les modalités relatives aux prises de décisions. Pour concrétiser ce projet, elles doivent accomplir diverses formalités. Le changement d’ objet social avec modification des activités requiert une modification des statuts de la société.
En effet, l’ objet social modifié doit obligatoirement y figurer. Ainsi pour les SA et les SARL, la première étape consiste dans la convocation d’une assemblée générale extraordinaire de la société.
Le CFE de la CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition les élements pour préparer votre formalité. Modifiez votre Objet Social. La rédaction et publication d’un avis de modification de l’objet social.
L’objet statutaire s’établit lors de la création de la SAS. Ses termes doivent alors être assez larges, tout en restant clairs. Prendre la décision de modifier l’objet social de la SAS.
Il est également important qu’il soit. Dans la très grande majorité des cas, la modification de l’objet social d’une SAS doit être décidée par les associés lors d’une assemblée générale. Lorsque les statuts d’une SAS sont modifiés, il convient de procéder à la publication d’une annonce légale. La publication de cette annonce légale doit être effectuée dans le mois suivant la modification de l’objet social et donc des statuts.
Le prix moyen d’une annonce est de 200euros et représente de ce fait un certain coût. Elle peut être prise selon le fonctionnement prévu statutairement soit par le seul Président, soit par les associés réunis en collégialité sous forme d’assemblée générale (il s’agit du mode décisionnel le plus courant), soit par un organe tiers désigné.
A défaut de dispositions statutaires claires à ce sujet, le pouvoir revient à l’associé unique. L’organe compétent pour décider un changement d’objet social est normalement l’assemblée générale extraordinaire des associés étant donné que cela entraîne une modification des statuts.
Toutefois, les SAS peuvent s’organiser autrement. Pour commencer votre formalité, suivez ce lien : modification au R. Votre demande sera transmise directement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour son traitement.
La procédure de modification d’objet social Les démarches à suivre pour changer d’objet social dépendent du statut juridique de la société, et aussi parfois de son fonctionnement interne, lorsque les statuts sociaux prévoient les conditions de leur modification. La modification statutaire suite à la modification de l’objet social. Tout d’abor les associés valident le principe du changement de l’objet social de la société.
Les formalités de modification de l’activité sans modification d’objet social varient selon que l’on se trouve en société unipersonnelle (EURL, SASU) ou en société (SAS, SARL). Il faudra prendre une décision de changement d’activité. Les pièces que vous devrez joindre sont à adresser au greffe du tribunal de commerce dans le ressort duquel est situé votre siège social. Ce sera souvent le greffe du.
Le changement de l’objet social fait partie des modifications apportées aux statuts juridiques d’une société. Cette formalité de la vie des sociétés est clairement définie. Ensuite, ils décident de procéder à la modification des statuts qui s’ensuit, et plus particulièrement la réécriture de l’article consacré à l’objet social.
Après la tenue d’une AGE, il convient d’établir un procès-verbale attestant la modification de l’objet social de la SAS. Lors du dépôt de dossier au CFE, accompagné du formulaire M il faut également joindre les éventuels justificatifs ou autorisations dans le cas où l’activité devient réglementée.
Il convient pour cela de respecter un processus. Une modification des statuts de SAS doit être décidée par l’organe compétent fixé, selon le cas, par la loi ou par les statuts. Changement d’objet social : Toute modification de l’objet social entraîne la réécriture de l’article correspondant dans les statuts.
Pour réaliser cette modification statutaire, il convient de vérifier l’organe compétent fixé par les statuts pour décider du changement (Assemblée Générale Extraordinaire des associés, Président dans certaines SAS) et les conditions de quorum et de majorité. Si l’ajout de l’activité supplémentaire n’est pas prévu dans la clause des statuts relative à l’ objet social, il faut procéder à une modification de l’ objet social de la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.