Pour remplacer un salarié absent notamment pour maladie, maternité ou congé parental, vous pouvez recourir au contrat de travail à durée déterminée ( CDD ). Les CDD pour remplacement. Une telle succession de contrats n’est donc pas en elle-même illégale.
CDD peut être conclu sans terme précis. L’employeur n’est pas tenu d’informer le salarié par écrit du terme du CDD.
Il peut donc mettre fin à un CDD de remplacement sans terme précis par simple appel téléphonique le jour où l’absence. Remplacement d’un salarié absent. Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l’entreprise quel que soit le motif de l’ absence (maladie, congés, etc.), sauf s’il s’agit d’une grève.
Sanctions en l’absence de transmission du CDD au salarié La méconnaissance de l’obligation de transmission du CDD au salarié dans le délai mentionné ci-dessus ne peut, à elle seule, entraîner la requalification en contrat à durée indéterminée. Elle ouvre droit, pour le salarié, à une indemnité, à la charge de l’employeur, qui ne peut être supérieure à un mois de salaire. En pratique, le retour du salarié absent marque la fin du CDD de remplacement.
Par exemple, il est possible de stipuler que le CDD prenne fin lors du retour dans l’entreprise du salarié faisant l’objet d’un remplacement. La durée d’un CDD de remplacement d’un salarié absent. Ainsi, prenons pour exemple Monsieur X, qui a conclu des CDD de remplacement successifs.
Ce type de clause est particulièrement utile lorsque l’employeur ne. Le CDD de remplacement fait partie des cas dans lesquels il n’est pas nécessaire de respecter un délai de carence entre contrats successifs. Les contrats pouvaient alors donc se succéder sans interruption.
Il est interdit de signer un CDD pour remplacer plusieurs salariés, par exemple pour assurer « des remplacements partiels successifs durant les congés payés de la période estivale ». Si plusieurs salariés sont absents, il convient donc de conclure un CDD pour chaque salarié remplacé. A défaut, le CDD sera requalifié en CDI.
Le juge rappelle que le motif lié au surcroît d’activité ne permet pas de ne pas respecter ce délai de carence. Pas de délai non plus lorsque le CDD précédent a été rompu de manière anticipée, avant le terme prévu, ou lorsque le salarié avait refusé un renouvellement de son CDD.
Mais au-delà rien nempêche un employeur de conclure une succession de CDD avec le même salarié mais pour des motifs de recours différents. Au regard de l’article L. Code du travail, un salarié peu être embauché sous CDD pour remplacer un salarié absent.
L’ absence d’une durée minimale prévue au contrat. Les possibilités de succession CDD sont suivies de très près par la jurisprudence. Ce deuxième contrat est réputé pour une durée indéterminée. C’est le CDD multi-remplacements.
Elle permet ainsi de ne conclure qu’un seul CDD ou un seul contrat de travail temporaire pour remplacer plusieurs salariés absents. Les gardes fou du CDD sont rappelés par la loi Avenir professionnel : l’expérimentation ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l. Recourir au CDD de remplacement dans l’attente de l’entrée en service effective d’un salarié en CDI suppose que ce dernier ait déjà été recruté lors de la conclusion du CDD.
Une salariée avait été engagée par CDD pour remplacer une personne absente pour maladie. Cette possibilité s’applique en cas d’absence du salarié dans l’entreprise ou d’affectation temporaire, de ce dernier, à un autre poste de travail.
Lorsque la succession porte sur le même poste de travail, le délai de carence cité ci-dessus s’applique. Si la succession de CDD porte sur un poste différent, on ne parle plus de délai de carence mais de délai d’interruption. Cependant, afin d’éviter une requalification ultérieure en CDI, le délai ne doit pas être trop bref.
L’absence d’une durée minimale prévue au contrat. CDD successifs avec le même salarié sur un poste différent.
Dans ce cas, il doit figurer dans le contrat le nom et la qualification du salarié remplacé. Le CDD ne peut en effet être conclu pour remplacer tout salarié absent.
En d’autres termes, l’employeur ne peut pas conclure systématiquement des CDD de remplacement pour faire face à un besoin structurel de main-d’œuvre. S’il procède ainsi, il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.