Dès que la banque a connaissance de façon certaine du décès du titulaire (par les proches ou par un notaire), elle bloque le compte. Le compte joint est le plus souvent utilisé entre couple. La banque annule les procurations et la carte bancaire du défunt ne peut plus être utilisée.
Le co-titulaire toujours vivant peut continuer à utiliser le compte joint, lequel devient son compte bancaire individuel. Toutefois, avant d’y puiser, il doit tenir compte de la part qui reviendra aux héritiers. Blocage du compte bancaire individuel après le décès.
Une fois officiellement informée du décès par les proches ou le cabinet notarié, la banque gèle les comptes du défunt. Les procurations deviennent alors obsolètes et le devenir du solde est réglé en même temps que la succession. Procuration sur compte bancaire après décès : focus.
Au décès, le compte bancaire doit être bloqué par la banque, car les avoirs devront réintégrer la succession du défunt. La banque gèle donc les comptes dès lors qu’elle est informée du décès par le notaire ou par un proche.
A de son père et cotitulaire du compte joint CCP. Toute procuration sur un compte bancaire après le décès devient caduque, les fonds sont considérés comme indisponibles. Il s’agit avant tout d’une mesure de protection de l ’héritage afin que des sommes d’argent ne soient pas soustraites.
Contrairement au compte individuel qui est immédiatement bloqué (ainsi que les éventuelles procurations ) dès que la banque est avertie du décès, le compte joint ne l’est pas forcément sauf en cas d’opposition des autres héritiers. Il pourra donc continuer à fonctionner après le décès. Il doit pour cela rédiger une procuration bancaire dont voici une lettre type.
Ce document peut être révoqué à tout moment et sans justification. Un arrêté comptable dressant l’état des avoirs au jour du décès, et permettant notamment d’effectuer la déclaration fiscale, sera établi. Toutes les procurations bancaires sur les comptes du défunt seront privées d’effet, le but étant de préserver l’ égalité entre les héritiers. Clôturer un compte joint.
Peu de temps avant le décès ou au lendemain du décès, des membres de la famille du défunt, bénéficiant d’une procuration, effectuent des retraits injustifiés sur les comptes bancaires du défunt. Elle continue de payer les dépenses engagées avant le décès en utilisant les sommes disponibles sur les comptes individuels du défunt, mais refusera d’honorer une dépense contractée après.
Le délai de déblocage d’un compte bancaire après un décès. A l’aide d’un certificat de décès l’établissement bancaire pourra bloquer tous les comptes. Il faudra remplir certaines formalités pour pouvoir récupérer l’argent.
Vous restez responsable des opérations effectuées par votre mandataire. La procédure est écrite.
En clair, le compte peut être contrôlé partiellement ou totalement par une autre personne que son propriétaire. On dira que cet individu a procuration sur le compte. Vous soupçonnez un héritier ayant procuration sur les comptes de votre parent décédé d’avoir effectué des retraits bancaires suspects?
Sachez que vous êtes en droit de réclamer la réintégration de ces sommes à la succession. L’assistance d’un avocat rompu à cet exercice vous sera assurément bénéfique, qu’il s’agisse de prélèvements effectués avant ou après le décès.
Il vous faut demander la clôture du ou des comptes dont le défunt était titulaire, vous pouvez le faire grâce au modèle de lettre que nous vous proposons ci-dessus. En cas de décès de l’un des co-titulaires, la banque annule simplement les procurations ou mandats existants.
Cela ne signifie toutefois pas que l’autre titulaire a le droit de s’en servir comme bon lui semble. Que devient l’argent d’un compte joint après un décès ? De son côté, la banque se charge de transmettre la liste des titres, des sommes et des valeurs existantes à la Direction des services fiscaux.
Elle dispose d’un délai de jours à compter de la notification du décès pour le faire. Notez que les montants et les valeurs retenus sont ceux figurant sur le compte au jour du décès.
Dès que les institutions bancaires avec lesquelles le défunt transigeait seront informées du décès, les comptes bancaires de ce dernier seront gelés et l’accès aux fonds sera bloqué, et ce, tant. La Banque Postale a conçu à votre intention une liste des principales démarches administratives à accomplir après un décès, la première étant de faire établir un acte de décès auprès de la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.