Les enquêtes sur la satisfaction client dans les banques se suivent et, malheureusement, leurs résultats se ressemblent : les Français ne sont pas contents de leur banque. Selon une des dernières études en date, celle d’Ipsos Game Changers et de Trusteam Finance, seul Français sur se dit très satisfait de sa banque et serait prêt à la recommander… %, c’est peu, surtout en regard des investissements que toutes les banques de détail font depuis des années pour inverser.
Des Français mécontents mais fidèles à leur banque. Bien qu’ils soient insatisfaits de leur banque, de nombreux Français ne quittent pas leur établissement.
Français sont clients de leur banque depuis plus de ans et 69% depuis plus de dix ans. TECHNIQUE N°: FAVORISER L’EXPRESSION DE L’ INSATISFACTION ET VEILLER. La première étape est de s’assurer que le client a les moyens d’exprimer son insatisfaction.
Valorisez un client mécontent en lui expliquant que ses retours sont utiles pour l’entreprise ! Sur le plan du marketing et du business, un client satisfait peut devenir un prescripteur voire un ambassadeur de l’ entité afin de recruter d’ autres clients – a contrario, si un sentiment d’ insatisfaction traverse l’ utilisateur alors il peut devenir une source de perte de clientèle. Les efforts déployés par les banques traditionnelles semblent porter leur fruit.
La 8eme édition du Baromètre Relations banques et clients éditée par Deloitte révèle que les français sont en général satisfaits de leur banque. Des améliorations sont attendues au niveau de la réactivité de la banque lorsque les clients la sollicitent. Français considèrent l’accessibilité comme un sujet, notamment dans la facilité à joindre un interlocuteur.
D’après le quotidien, un client sur dix a déjà changé de banquier durant les derniers mois en raison de son insatisfaction. Pis encore, près de la moitié des clients sondés par le bureau d’études sont prêts à changer de banque à cause de cette insatisfaction. La banque mobile Na réalisé un sondage, via OpinionWay sur la tendance des Français à ouvrir un deuxième compte dans une autre banque.
Alors pourquoi une seule banque ne leur suffit plus ? Frais bancaires, relation client, avantages des banques mobiles… Les comportements des consommateurs changent en même temps que le paysage bancaire. Les différents types de clients mécontents Sur 1clients insatisfaits, seuls une petite dizaine osera s’exprimer ouvertement et vous foudroyer sur place ! Banque de France et % estiment que l’Institution effectue un travail objectif et fiable.
Enfin, % des sondés pensent que l’Institution est ouverte sur son environnement et communique suffisamment. Ces résultats positifs ont également permis d. Le client dont les attentes sont égales avec la prestation de service reçu sera simplement satisfait. Le client ne souhaite pas être un simple numéro, et notamment en cas de découvert, il souhaite pouvoir négocier, discuter et bénéficier d’un traitement personnalisé.
Sa satisfaction en dépend. Globalement, les clients ne sont pas satisfaits de leur banque. Le taux de satisfaction est passé de % à % en un an.
Pour % des clients, cette satisfaction est seulement « plutôt bonne ». Les clients ne sont pas satisfaits de l’exécution des services dont ils attendent le plus. Et étonnamment, les banques les plus menacées par la concurrence sont… les banques en ligne ! Connaître de manière précise les clients pour une meilleure personnalisation.
Avec une concurrence accrue, une utilisation poussée du Big Data, un fort turnover de la part des conseillers commerciaux, les banques voient en la connaissance client un élément différenciateur sur le marché et un moyen d’élever le niveau de leur chiffre d’affaires. Et un autre sondage, réalisé par Panorabanques. Un client insatisfait apparaît comme la pire des choses pour les artisans du BTP, car elle peut renvoyer une mauvaise image de votre entreprise.
De nombreuses raisons peuvent rendre un client mécontent : des travaux en retar une malfaçon, une erreur sur le devis, la difficulté à vous joindre. Outre le risque de voir le taux d’attrition (la proportion de clients perdus) augmenter, l’insatisfaction a d’autres effets négatifs. L'image de la banque passe par son implication au devenir économique local, et notamment et de plus en plus par son image moderne.
Pour sa satisfaction, il est important que le client pense que sa banque est différente des autres. L’insatisfaction est déjà nuisible pour une marque. Mais le pire pour un client, c’est d’avoir le sentiment qu’on ne répond pas à son insatisfaction. Par conséquent, aucune réclamation ne doit rester sans réponse.
Il faut traiter toutes les demandes. En évitant autant que possible de dire non. Si on ne peut pas répondre favorablement à une demande, il doit sûrement y avoir une solution alternative.
Les clients deviennent très exigeants et les banques en ligne aux prix très agressifs comme Boursorama, Fortunéo, N2 Monabanq ou ING ont le vent en poupe.
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