Le locataire reste dans les lieux et voit son bail se. La vente d’un bien occupé est généralement associée à une décote sur le prix de vente.
Cette décote dépend de la durée du bail et du montant du loyer. La vente du logement occupé ne met, en effet, pas fin au contrat de location. Contrairement à la situation d’une vente d’un logement vide, organisée à la fin du bail, le locataire n’est pas prioritaire à l’achat si vous décidez de vendre le logement occupé. Un propriétaire-bailleur a tout à fait le droit de vendre un logement occupé.
Néanmoins, avant de le mettre sur le marché, il doit proposer le bien au locataire en place. Acheter un appartement déjà loué, c’est l’assurance d’une décote. Selon la durée du bail restant à courir et le profil du locataire occupant, la décote varie de à 30%. Une aubaine pour les acquéreurs et les investisseurs.
Au-delà, la transaction ne vaut rien et le locataire n’a plus aucun droit d’ occuper le logement. Sauf s’il montre que c’est à cause du bailleur que l’acte de vente n’a pas été signé dans le délai imparti. Si un propriétaire souhaite vendre un appartement occupé, il n’a pas à prévenir le locataire de la mise en vente du logement, puisque rien ne changera pour lui. Il continuera de payer son loyer au futur acquéreur.
Vendez ou achetez un appartement loué pour réaliser un investissement locatif rentable. Cette loi, conçue pour faire face à la pénurie de logements salubres après la guerre, permettait aux propriétaires de fixer librement le loyer des logements neufs ou rénovés. Lors de votre visite du logement le bien sera probablement occupé par le locataire avec ses meubles en place.
La visite va donc être plus compliquée mais vous ne devez pas pour autant faire des visites moins complètes et exhaustives : demander à bouger les meubles pour vérifier l’état général des peintures, des plinthes et des sols. En cas de fin de bail, le locataire doit recevoir un congé pour vendre au moins six mois à l’avance. Il est alors prioritaire pour acheter.
Si l’appartement est vendu loué, le locataire ne peut pas exercer son droit de préemption. Le prix de vente d’un logement occupé peut perdre de 10% à 50%, dans les cas les plus extrêmes. S’il s’agit d’une location vide, le propriétaire est tenu de faire une offre de vente au locataire.
En effet en cas lors de la mise en vente d’un appartement occupé, le locataire est prioritaire pour l’acheter. Celui-ci dispose d’un délai de mois à compter du préavis pour se prononcer. Découvrez les atouts et limites de l’achat d’un logement occupé et nos conseils pour réussir ce type d’investissement immobilier.
Si vous vendez votre appartement occupé, vous n’avez aucune obligation à respecter vis-à-vis de votre locataire. Le fait qu’un bien soit occupé par un locataire ne modifie pas le droit du propriétaire de le vendre.
Il doit seulement respecter un certain formalisme selon qu’il résilie le bail préalablement ou pas. Le droit de visite du bien en vue de le vendre. Les visites sont nécessaires à la mise en vente du logement. Le congé vaut ainsi offre de vente à son profit.
Elle est valable au cours des deux premiers mois du délai de préavis. VIDÉO - Les rapports locatifs sont souvent complexes. Si un propriétaire bailleur veut vendre son bien ou le reprendre pour y loger un membre de sa famille, le locataire en place, âgé de plus de 65. Si le bail a plusieurs titulaires, il suffit que l’un des locataires remplisse les deux conditions exigées par la loi, pour que le bailleur soit contraint de leur soumettre une offre de relogement.
Dans ce cas, il doit le proposer, en priorité, au locataire en place. Quelles sont les obligations du bailleur et celles du locataire ? Il existe exactement trois droits de préemption, lesquels sont assez différents les uns des autres. Un logement occupé se visite moins librement qu’un bien vide de tout occupant.
Les avantages financiers d’un achat de logement occupé. Ils ne sont pas négligeables et en font un investissement immobilier attractif.
En effet, ce type de logement permet de profiter en moyenne d’une décote de l’ordre de à 15% par rapport à un logement identique vendu libre de tout occupant. Attention cependant, pour les locataires de plus de ans qui ne disposent pas de beaucoup de revenus, ils conservent un droit de maintien dans les lieux. Il ne sera donc pas toujours possible de faire libérer un logement occupé.
Pour conclure, la vente d’un logement loué est plus compliquée mais vous avez différentes solutions. Votre locataire (presque) toujours prioritaire en cas de vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.