Assurance Auto tous risques. Franchise ( assurance ) Pour les articles homonymes, voir Franchise. Une franchise en assurance est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre.
En d’autres termes, c’est une partie des coûts des dommages non prise en charge par votre assureur. La plupart des contrats d’assurance comporte une franchise, mais ce n’est pas obligatoire.
On désigne comme franchise en assurance auto, la somme qui restera à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par votre assureur. Ce montant peut soit prendre la forme d’une somme fixe en euros, soit correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation, soit une combinaison de ces deux modes de calcul. Différents types de franchise Il.
En général, elle est déduite du montant indemnisé par l’assureur. Retrouvez la définition du terme Franchise. Savoir-faire, marque, etc. En assurance, la franchise représente la part d’un sinistre qui reste à la charge de l’assuré.
L’assureur rembourse alors un montant qui prend en compte cette franchise. Dans tous les cas l’assuré devra mettre la main à la poche.
Plus le montant de la franchise est élevée et plus la part à la charge de l’assuré sera importante. La franchise : quels montants ? Il faut voir une franchise comme votre participation à un dommage ou à une perte. Elle peut être exprimée dans votre contrat d’assurance : en euros, en pourcentage, ou être une combinaison des deux (% de l’indemnité plafonnée à 3€).
Lors d’un sinistre responsable, la somme de la franchise d’assurance habitation reste donc à votre charge. Les franchises d’assurance habitation sont précisées dans le contrat d’assurance. Trouvez la meilleure assurance en quelques clics. Elle constitue un élément substantiel d’un contrat de Prévoyance.
Il ne faut pas la confondre avec le délai de carence qui est une durée pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert par les garanties du contrat d’assurance. Dans le cadre d’une assurance habitation, la franchise est une somme d’argent restant à la charge de l’assuré après indemnisation par l’assureur.
Son montant varie selon les compagnies d’assurances mais aussi selon la nature du sinistre et les garanties souscrites par l’assuré. Si vous êtes en tiers-payant, vous ne faites pas l’avance de vos frais de santé. Il varie selon le niveau de garanties choisi.
Il peut influer sur le montant de votre cotisation. Choisir avec soin le montant de la franchise vous permet de faire baisser le montant de votre contrat.
Exemption, franchise ou propre risque : vous avez probablement déjà entendu parler de ces termes en souscrivant une assurance. Mais que signifient-ils au juste ? Quel que soit l’accident de voiture ou le contrat d’assurance, il reste néanmoins une certaine marge que le conducteur responsable de l’accident (ou dans les cas où le tiers responsable n’est pas identifié) doit payer lui-même. Cette somme s’appelle une franchise.
Franchiseur et franchisés restent juridiquement et financièrement indépendants. Plus précisément, c’est le montant à partir duquel votre compagnie d’assurance prendra en charge les coûts liés à un sinistre responsable ou sans tiers identifié. Elle est applicable à tout contrat d’assurance et varie selon le contrat. C’est donc l’un des critères fondamentaux de votre contrat d’assurance auto.
Mais attention : il existe plusieurs types de franchise, alors comment vous y retrouvez ? Sur lesfurets on vous explique tout. Le rôle principal de la franchise est de sensibiliser et de renforcer la responsabilité des conducteurs en leur imposant une somme d’argent obligatoire à payer quel que soit l’accident qui arrive (à condition qu’ils en soient responsables).
Le fait que l’assurance couvre la plupart des dommages ne doit pas mener à adopter une conduite irresponsable. Il existe plusieurs types de calculs de la franchise, tout dépend du contrat souscrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.