vendredi 26 juillet 2019

Grossesse et travail

Zoom sur vos droit au travail pendant la grossesse. Candidature à un emploi. La loi française protège les femmes enceintes au travail. Connaître ses droits est essentiel pour bien vivre votre grossesse au travail.


Une protection contre le licenciement de la femme enceinte. Selon votre état, vous serez peut-être amenée à revoir vos conditions de travail avec votre employeur.

Mais quels sont réellement les droits relatifs au travail pendant la grossesse ? La salariée peut solliciter une visite auprès du médecin du travail dans le cadre d’un projet de grossesse ou d’une grossesse débutante. Celui-ci pourra notamment s’assurer de la compatibilité du poste avec la grossesse. Parlez de votre grossesse dès le début de la grossesse au travail.


Légalement, vous n’avez pas l’obligation de parler de votre état à votre employeur, et vous n’avez sans doute pas envie de partager cela tant que le premier trimestre et les risques de fausse-couche ne sont pas passés. Néanmoins, si vous avez beaucoup de nausées ou que vous accumulez de la fatigue, cela peut être une bonne idée d’annoncer votre grossesse : cela évitera de devoir vous mettre en arrêt.


La liste des examens médicaux obligatoires comprend le premier examen prénatal (avant la fin du troisième mois) au cours duquel est remis le formulaire de déclaration de grossesse, puis les autres examens mensuels qui suivent. Lorsque la salariée occupe un poste de travail de nuit, elle peut, à sa demande, ou si le médecin du travail juge le poste incompatible avec son état de grossesse, être affectée sur un poste de jour, jusqu’au début du congé prénatal.

En cas d’impossibilité de reclassement, l’employeur suspend provisoirement le contrat de travail. Votre abonnement a bien été pris en compte.


Grossesse et travail Conjuguer son travail et sa grossesse n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on attend son premier enfant. Toutefois, de nombreuses conventions collectives ouvrent droit à une réduction.


Elles sont d’ailleurs % à avoir tu leur grossesse le plus longtemps possible à leur employeur, considérant qu’une femme enceinte au travail n’est pas toujours bien vue. Par contre, si la salariée décide de ne pas reprendre le travail après son congé maternité, elle doit adresser une lettre de démission à son employeur au moins jours avant la date de fin du congé. Placez un traversin sous vos pieds pendant la nuit pour avoir les jambes surélevées.


Réduisez les temps de transport autant que faire se peut. Après votre journée de travail, prenez le temps de vous reposer à la maison pour récupérer. Donc pour les plus maniaques, diminuez le rythme de ménage, et faites participer votre mari aux tâches quotidiennes ! Si vous trouvez votre travail pénible, n’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail. Il jugera de la compatibilité de votre poste avec une grossesse.


Le cas échéant, il établira. Il faut savoir que certains travaux présentant des risques déterminés sont formellement interdits aux femmes enceintes et allaitantes par le Code du Travail (Les risques règlementés pendant la grossesse).


Il existe un certain nombre de facteurs de risques professionnels pour lesquels des effets sur le déroulement de la grossesse sont avérés. Le Médecin du travail doit s’assurer que le poste de travail que vous occupez est compatible avec votre état de santé, votre sécurité, et qu’il ne représente aucun danger pour vous et votre bébé.


Ces absences ne peuvent engendrer une diminution de salaire, car elles sont incluses dans le temps de travail.

Si l’emploi que vous occupez pendant votre grossesse comporte des risques pour votre santé ou pour celle du foetus, vous pourriez être admissible au programme Pour une maternité sans danger de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Or ils peuvent être multiples. Prudence avec certaines situations de travail qui peuvent nécessiter des aménagements de poste de travail par le médecin du travail.


Une femme enceinte ne doit pas être affectée à des travaux qui requièrent un classement en catégorie. Un recours facilité à l’arrêt de travail pour les femmes enceintes au 3eme trimestre de grossesse. Les conditions de délivrance des arrêts de travail ont par ailleurs été assouplies pour les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse, considérées comme des personnes « à risque » par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).


La grossesse doit avoir été déclarée à la CGSS. Pour préserver la santé et le bien-être des salariées durant leur grossesse, le droit des femmes enceintes au travail interdit le travail en extérieur après 22h et lorsque la température passe en dessous de 0°C. Il leur est également interdit de porter des charges lourdes. Nombreuses sont les futures mamans qui doivent concilier grossesse et travail pendant plusieurs mois.


Petit rappel des droits de la femme enceinte et salariée. La loi du travail protège la femme enceinte dans son environnement de travail, lorsque celui-ci peut représenter un danger pour sa grossesse et la santé de son futur enfant.


Certaines situations de travail sont interdites ou aménageables par la réglementation aux femmes enceintes et allaitantes, comme l’exposition à des risques biologiques ou à des produits chimiques. Pour en savoir davantage consulter votre convention collective, ainsi que ce site pour répondre à vos questions. La question de la grossesse au travail est un sujet complexe mais incontournable.


Elle est trop souvent considérée “comme un aléa” alors qu’il s’agit plutôt d’anticiper un phénomène naturel et prévisible. Ne considérez pas votre grossesse comme un handicap pour trouver du travail.


Cet événement nécessite seulement quelques ajustements, notamment au niveau du calendrier. Dans la grande distribution, les femmes enceintes se disent souvent contraintes de gérer seules les difficultés accrues du travail par la grossesse (manutention, postures contraignantes…) alors que certains travaux peuvent être dangereux pour la santé de la mère et de l’enfant à naître. Vous restez une candidate.


Dans l’intérêt de la femme enceinte, il est important que le médecin du travail soit averti le plus tôt possible de sa grossesse afin de pouvoir la soustraire à d’éventuels risques professionnels, même avant la déclaration à l’employeur. Le médecin du travail est soumis au secret médical.


Quand aurai-je un retour?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.