mardi 18 juin 2019

Garder son nom de jeune fille

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille. Nom de jeune fille. Cette règle vaut pour les femmes et pour les hommes. On parle de « nom de naissance », de « nom patronymique », de « nom légal », et pour les femmes, de « nom de jeune fille ». Cette dernière appellation est particulièrement sexiste ! Même si la loi autorise sans concession le port de son nom de jeune fille pour la femme mariée, pour la communauté et l’entourage, c’est une tout autre histoire.


Déjà, son mari voyant qu’elle ne souhaite pas porter son nom pourrait mal le prendre, sans parler de sa belle-famille qui parle d’affront et d’insulte. Comment garder son nom de jeune fille ? En France lorsque l’on se marie il est d’usage de prendre le nom de son époux. C’est un usage et aucunement une obligation. En Espagne et en Italienotamment, l’ épouse garde son nom de jeune filleaprès le mariage.


Grâce à la loi concernant le « Mariage pour tous », vous avez de nombreux choix possibles. Souvent Truc, selon la tradition. Toujours Machin, selon la loi. Sonia vient d’un milieu où « les nanas n’ont pas de revendications féministes ». Garder nom de son 1er epoux, après remariage?


Garder son nom de jeune fille

Parce qu’après leur mariage, elles n’ont pas choisi de faire usage du nom de leur époux. Comme la loi le permet en France depuis plus de deux siècles, elles ont préféré porter tout simplement… leur nom. Pas leur " nom de jeune fille ", s’il vous plaît, mais bien leur nom de famille.


Cet accord doit être formalisé. Il s’agirait, en quelque sorte, d’un prolongement plus ou moins inconscient du complexe d’Œdipe. Surtout si le père est doté d’une forte personnalité et entretient des rapports privilégiés avec sa fille.


Mais on peut aussi être née. Changer son nom auprès de l’administration Contrairement à une idée reçue, votre nom de jeune fille ne disparaît pas avec votre mariage, vous avez d’ailleurs le droit de le conserver tout au long de votre union, et même de conserver votre nom d’épouse après votre divorce sous certaines conditions.


Préférez-vous garder votre nom à vous, une fois mariée, prendre le nom de votre mari, de racoler le votre au sien. Sauf dans certains cas particuliers. Il faut préciser que vous souhaitez utiliser exclusivement votre nom de jeune fille.


Garder son nom de jeune fille

La loi autorise une jeune fille qui convole à conserver son patronyme de naissance… En théorie. Elle peut être limitée dans sa durée (pour laisser le temps nécessaire à l’ex-conjoint d’accomplir les formalités auprès des tiers, garder le nom de famille jusqu’à la majorité des enfants ou encore jusqu’à un remariage).


Indépendance: garder son nom de jeune fille, c’est conserver une certaine indépendance vis-à-vis de celui qu’on épouse, que ce soit sur le plan symbolique ou en cas de divorce. Le mariage offre la possibilité à la femme d’utiliser le nom de son mari. Toutefois, il s’agit d’un acte volontaire, mais pas une obligation.


Garder son nom de jeune fille

Il est donc tout à fait normal de garder son nom de jeune fille après le mariage, en particulier si on veut conserver son identité et son patronyme familial. Et de nombreuses futures mariées, dont les grands-mères n’avaient pas le droit de vote et ne pouvaient même pas signer un chèque sans l’autorisation de leur mari, ont choisi de ne pas prendre le nom de leur époux.


Histoire véridique : un divorce très peu de temps après le mariage parce que la fille a gardé son nom de jeune fille. Pourquoi conserver son nom de jeune fille ? Prendre le nom de son mari oblige une femme à engager un certain nombre de démarches auprès des autorités administratives. En effet, tous les documents personnels tels que carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale ou carte grise doivent être changés.


A la suite du divorce, chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint. L’un des époux peut néanmoins conserver l’usage du nom de l’autre, soit avec l’accord de celui-ci, soit avec l’autorisation du juge, s’il justifie d’un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants. Cette procédure est très simple, mais elle est requise si vous souhaitez reprendre votre nom de jeune fille. De plus, elle est totalement gratuite.


Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre dans la mairie où vous habitez et déposer une demande de récupération de nom de jeune fille. Le personnel vous fournira un document à remplir. Il faudra ensuite renvoyer ce document avec les pièces justificatives demandées. Pour reprendre votre nouvelle identité, vous devrez attendre entre.


Cela fait plus de ans que j’ai démarré ma carrière de journaliste, et je n’avais aucune envie de commencer à signer des articles sous un nouveau nom. Cela aurait été comme effacer tout le travail que j’avais réalisé ces cinq dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.