La faute du professionnel est présumée. Le consommateur qui confie une mission à un artisan ou un commerçant est protégé par la loi. La responsabilité administrative pour faute. Les caractères de la faute.
La preuve de la faute incombe en principe à la victime mais dans certains cas, présomption de faute qui renverse la charge de la preuve par exemple en matière de travaux publics lorsqu’un usager subit un dommage, c’est à l’ administration de prouver qu’elle a bien entretenu l’ouvrage (théorie du défaut d’entretien normal) ou pour les départements pour les victimes de dommages. La mise en jeu de la responsabilité des hôpitaux publics est un droit essentiellement d’origine jurisprudentielle construit par le juge administratif en se fondant sur les différents dossiers dont il a été saisi.
Le système des présomptions de faute constitue, alors, en quelque sorte, un mécanisme de secours permettant d’engager la responsabilité de l’ Administration dans des cas où il apparaitrait choquant qu’il n’en fut pas ainsi faute pour la victime d’avoir démontré la réalité de la faute. Jusqu’à l’arrêt commenté, il n’existait que deux hypothèses de faute présumée : les dommages causés aux usagers des ouvrages publics et certains dommages causés par l’activité.
En principe une faute simple, ou faute légère suffit à engager la responsabilité de l’administration. Le régime de la présomption de faute.
Fiche de synthèse La procédure contentieuse administrative est une procédure inquisitoire, le juge a donc un rôle actif dans l’affaire. Il devra se forger sa propre opinion afin de trancher le litige en s’appuyant sur les éléments apportés par les parties mais également des éléments de preuve qu’il aura chercher lui même notamment les consultations d’experts qui ont un rôle prépondérant en.
C’est un régime de responsabilité pour faute et pour faute présumée. La victime doit prouver un lien entre le dommage et l’ouvrage publics.
Cette différence s’explique par le fait que l’usager est censé retirer un avantage de l’ouvrage alors que le tiers n’y peut rien.
Chaque fois que la faute est présumée, le requérant est dispensé d’en établir la réalité. L’administration pourra se dégager de sa responsabilité si elle démontre qu’elle n’a commis aucune faute. C’est la différence fondamentale par rapport à la responsabilité sans faute.
Cette faute délibérée ou dol éventuel se situe entre la faute intentionnelle et la faute d’imprudence. Dans cette hypothèse, l’auteur ne montre pas de l’hostilité envers la norme pénale mais de l’indifférence.
La doctrine parle alors de faute d. On envisage ensuite la faute comme condition d’engagement de la responsabilité publique : le droit administratif manifeste ici aussi une spécificité par rapport au droit privé, c’est l’existence d’une gradation dans la notion de faute. De là l’administration devra prouver qu’elle a bien entretenu l’ouvrage pour s’exonérer du dommage subi.
La présomption de faute bénéficie à la victime usagée de l’ouvrage public. En effet, contrairement au crime et au délit, la faute, en matière de contravention est présumée et non prouvée qu’elle soit intentionnelle ou non intentionnelle Cependant cette présomption peut supporter la charge de la preuve contraire.
Lorsqu’on engage la responsabilité de l’administration, il faut lui imputer une faute et l’identifier. Le problème est qu’on doit se demander si la faute est imputable à l’agent ou à l’administration elle-même. Selon Planiol « la faute c’est un manquement à une obligation préexistante ». Jurixio - Les vidéos de droit 16views. Introduction au droit administratif - Duration: 14:44.
LICENCE EN DROIT – 2e NIVEAU. GROUPE DE COURS N° II. DROIT ADMINISTRATIF (Cours de M. Coulibaly, professeur) Le principe de la responsabilité de l’ administration.
Un agent contractuel de droit public peut demander, en outre, au juge administratif la réparation par son employeur du préjudice que lui a causé l’accident du travail dont il a été victime, dans la mesure où ce préjudice n’est pas réparé par application du Code de la sécurité sociale, lorsque cet accident est dû à la faute intentionnelle de cet employeur ou de l’un de ses. Si la victime démontre le lien de causalité entre la faute du présumé responsable et son dommage, elle pourra lui demander réparation de son préjudice.
Pourtant, dans certains cas, la jurisprudence admet la présomption de faute : pour les usagers des ouvrages publics, en cas de dommage accidentel provenant de l’utilisation desdits ouvrages. Conséquence, les victimes n’ont donc pas à établir que l’ administration a commis une faute.
Si le plafond nous tombe dessus, pour obtenir réparations de nos bosses, nous n’aurons pas à prouver l’existence de la faute, la faute sera présumée. L’essentiel des évolutions vient de la jurisprudence, rendant le droit peu accessible.
Depuis vingt ans, les travaux pour réformer la responsabilité civile se sont. On peut citer le régime juridique de la responsabilité pour faute dont le jeu nécessite une faute de l’Administration, un préjudice et le lien de causalité entre le dommage et la faute.
Il s’ensuit que l’originalité des règles du droit administratif est fortement atténuée.
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