vendredi 24 mai 2019

Être autoentrepreneur et associé

Effectuez les démarches en ligne pour devenir Auto-Entrepreneur. Inscription au statut Auto-Entrepreneur directement en ligne en quelques Clics. Charge aux « associés », ensuite, de répartir les contrats entre eux de manière équitable.


Par définition, l’ auto-entreprise est une forme particulière de société individuelle. Mais pour des raisons économiques ou dans le cadre d’une mission plus importante, vous pouvez être amené à vous associer avec un autre auto-entrepreneur. Sans une connaissance précise de la loi, une telle collaboration peut comporter des risques.


Afin de poursuivre le développement de son activité, un auto-entrepreneur peut envisager de s’associer avec un ou plusieurs autres auto-entrepreneurs pour mettre en commun leur fonds de commerce au sein d’une société commerciale. Le coin des entrepreneurs vous présente s’associer entre auto-entrepreneurs dans une société.


La question doit être ainsi posée pour bien souligner que des auto-entrepreneurs qui s’associent peuvent être considérés, par les tiers, comme associés d’une unique société. Dans ce cas, le risque est la requalification en société créée de fait de cette association d’auto-entrepreneurs.


Aussi, si l’un des « associés » a contracté des dettes, l’autre associé peut être sollicité pour éponger les dettes de son collègue… La pilule peut être difficile à avaler. Même si, a priori, aucune association d’ auto-entrepreneur n’a été jusqu’alors condamné pour de tels faits, ils sont en théorie possible.


Un auto-entrepreneur a tout à fait la possibilité de devenir associé de SARL, et inversement. La seule interdiction consiste étant cumuler le statut d’ auto-entrepreneur avec un mandat de gérant majoritaire de SARL.


Le GIE doit être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et la responsabilité de chacun est engagée. Nous l’avons vu, il est pour le moins risqué de s’associer entre auto-entrepreneurs, car cela risque d’être considéré comme une société de fait.


Alors quel statut choisir pour s’associer ? Car créer une auto-entreprise revient à créer une seconde entreprise individuelle. Seul un gérant minoritaire de SARL peut donc devenir auto-entrepreneur ou, dans certains cas, un président de SAS. Employé en carrosserie et Auto entrepreneur ? Taxe professionnelle et auto-entrepreneur?


Auto-entrepreneur, arnaque ou pas ? Les auto-entrepreneurs qui s’associent doivent nécessairement constituer une société, qui sera dans la majorité des cas une SARL ou une SAS. En règle générale, la SARL convient d’avantage aux auto-entrepreneurs qui ont besoin de se verser une rémunération via la nouvelle société, le régime des travailleurs indépendants coûtant beaucoup moins cher que le régime général.


Vous êtes associé d’une SAS? Quelles sont les conditions à respecter ? Les deux activités doivent être indépendantes. On l’a vu, il n’existe aucune restriction dans le cumul du statut micro-entrepreneur et du mandat de dirigeant d’une SAS.


Mais attention, en tant que président d’une SAS, vous êtes tenu à une obligation de loyauté envers votre société. Il n’y a donc aucune restriction pour le cumul du statut auto-entrepreneur avec une SASU.


Par contre il est impossible d’être deux fois auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Pas de cumul possible, car en toute logique vous êtes un et unique.


Cumuler auto-entrepreneur et président de SAS pour la même entreprise : la question nous est de plus en plus souvent posée. En principe, un salarié, un étudiant, un retraité peut être auto-entrepreneur, mais un entrepreneur (individuel) ne peut pas avoir en plus un statut d’auto-entrepreneur. Je suis actuellement auto-entrepreneur et souhaite ouvrir une SARL avec deux associés. Il s’agit d’une entreprise avec un local à aménager (environ mois de travaux).


Sachant que le cumul AE et associé gérant majoritaire n’est pas possible, existe t-il une solution pour que je puisse continuer mon activité d’AE pendant les travaux du local et fermer mon AE à l’ouverture de ma. Une facturation d un autoentrepreneur à une SARL dont il serait associé effectievement semble être possible, mais si la SARL serait le seul client de cet autoentrepreneur les risques de redressement sur des cotisations sociales voire fiscales seraient bien réels.


Les associés sont un ensemble de personnes ayant un projet qu’ils partagent et qui doit être correctement mis en place. Leurs principes doivent être semblables.


C’est en partant de là que les associés élaborent un plan dans le but d’améliorer la productivité de l’entreprise et la faire évoluer, et ce, en mettant en place une série d’objectifs à moyen et long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.