mercredi 27 février 2019

Durée bail commercial

La durée minimale d’un bail commercial. Dans la pratique, la durée maximale d’un bail commercial est de ans.


Au-delà, vous devez nécessairement signer un bail commercial notarié, aussi appelé « bail emphytéotique », qui peut aller jusqu’à ans. Une durée usuelle de ans.


Toute clause contraire du contrat de bail est réputée non écrite.

Le bail commercial prend fin au bout de ans, sauf prolongation ou prorogation. Les parties peuvent même décider de fixer une durée encore plus longue. Toutefois, il est possible de conclure un bail de courte durée (voir notre article à ce sujet).


Code de commerce pose le principe selon lequel le bail commercial cesse par l’effet d’un congé. A défaut de congé (appelé improprement « résiliation »), le contrat de location fait par écrit se prolonge tacitement au-delà du terme fixé par le contrat. Le bail professionnel ne doit pas être confondu avec le bail commercial.


Dans le cas de la location d’un local commercial, la durée du bail est de ans minimum.

En conséquence, le bailleur ne peut résilier votre contrat qu’à l’issue de ces années. Chapitre V : Du bail commercial. Section : Du renouvellement. Il convient de se rendre sur le site de la préfecture du lieu de situation du local commercial afin d’avoir toutes les informations utiles concernant les risques naturels, miniers et technologiques.


Exemple : lors de la conclusion du bail, le bailleur souhaite détourner les dispositions légales et ne souhaite pas que le bail commercial dure plus de ans : le jour même de la conclusion du bail, il fait établir par le locataire un congé pour l’expiration de la première période triennale. Le congé ainsi obtenu ne produira pas d’effet.


Durant cette période, plusieurs contrats. Lorsque la sous-location de bail commercial est soumise au statut des baux commerciaux, sa durée est en principe celle d’un bail commercial de droit commun.


Cette disposition particulière est appelée « propriété commerciale ». Il peut être plus long mais ne peut avoir une durée indéterminée. Quelle est la durée d’un bail commercial ? Cette durée est imposée par la loi dans le but d’offrir au locataire une certaine stabilité. Il est possible cependant de conclure un bail dérogatoire de courte durée.


Généralement, le bail est commercial est conclu pour une durée de ans minimum, afin que le locataire puisse développer son entreprise dans des conditions favorables. Dans le cas où le bailleur ne souhaite pas prolonger le contrat, il devra verser une indemnité d’éviction au locataire. Qui signe un bail commercial ?

En principe, les personnes immatriculées au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers qui souhaitent exploiter dans les locaux loués, un fonds de commerce ou un fonds industriel ou artisanal signent un bail commercial. Résilier un bail commercial est possible pour le locataire tous les ans.


Sa durée minimale est de neuf ans. Si le bail commercial est de plus de ans et concerne des bureaux ou un local de stockage, une clause particulière peut interdire la résiliation du bail tous les ans. Dans le sens du durcissement, en prévoyant une durée ferme de six ans, voire de neuf ans.


Bien que la loi Pinel ne prévoie rien à propos de cette possibilité d’assouplissement, elle devrait subsister. En effet, la durée de la reconduction tacite d’un bail commercial n’est pas de ans, mais illimitée. Notez cependant que si le bail commercial est reconduit tacitement, le loyer sera de toute façon déplafonné après ans d’occupation.


Un bail commercial est obligatoirement conclu pour une durée déterminée d’au moins ans, alors qu’un bail professionnel doit être conclu pour une durée de ans minimum. Avec une durée aussi longue, le bail commercial garantit non seulement la sécurité du locataire mais aussi celle du locateur. Il est en effet établi pour une durée minimum de ans.


Le Preneur a la possibilité en principe, sous réserve de respecter le formalisme adéquate de résilier son bail à chacune des échéances triennales. Cependant, les parties peuvent toujours mettre fin prématurément au bail.


Le Code Civil encadre strictement cette fin prématurée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.