vendredi 25 janvier 2019

Devoir définition philosophique

Devoir (verbe) Impliquer nécessairement. Avoir l’intention de, être destiné à. L’obligation morale, considérée en elle-même.


Il est accompli par obligation, en dehors de toute autre considération de volonté ou de désir. Ex : Agir par devoir, avoir le sens du devoir.

Le devoir est, au sens commun, confondu avec la contrainte. Or en philosophie, il se distingue de la nécessité et désigne une obligation qui peut être accomplie ou non, et qui repose sur la liberté. Mais ce qui est obligatoire, que ce soit juridiquement ou moralement, peut ne pas être accompli.


Kant propose une définition intéressante de ce terme. Un devoir est selon lui un « impératif catégorique », qu’il distingue des « impératifs hypothétiques ». Un impératif hypothétique est de cette forme : si tu veux ceci, fais cela. Cette définition requiert d’être analysée.


Sans doute la science consiste à ramener le particulier au général et à comprendre toutes les variétés dans une unité typique.

Le mot « déontologie » vient des termes grecs déon, « le devoir », et logos, « le discours ». La déontologie est donc le discours sur le devoir. Au sens courant, la déontologie désigne les règles morales qui régissent une profession déterminée. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc.


Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux. Le site devoir -de- philosophie. Lavelle, Traité des valeurs. La morale : définition philosophique. Elle permet de juger les.


Nous pouvons maintenant donner une définition plus complète et synthétique du devoir : il désigne l’obligation morale autonome, la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi universelle, l’impératif ordonnant sans condition – Tel est le concept de devoir, central dans la philosophie de Kant. Par exemple, sur le lieu d’un accident, j’aperçois une victime. Quelque chose m’interdit de rester indifférent. II, Amitié, dans RICHELET.


Terme générique générant une sémentalité générale quant à la désignation de quelquechose. Va falloir bouger le bourdiah!


Le terme de « morale » vient du latin mores qui signifie « mœurs ». Lien juridique par lequel une personne est astreinte envers une autre.

Ce qui est nécessaire est ce qui ne peut pas ne pas être. La définition des termes devrait faire émerger un problème ou paradoxe. C’est la problématique du sujet.


Dans votre introduction de dissertation de philosophie, vous devez expliquer clairement quel est ce problème. Votre dissertation de philosophie est là pour solutionner ce problème. Définition du terme: CORROBORER, verbe transitif.


Tous les hommes doivent mourir. Apôtre de la clarté en philosophie - une denrée trop rare, l’athée matérialiste qu’est Comte-Sponville propose, pour chaque mot, « une véritable définition », juste et éclairante.


La notion de libre-arbitre est intimement liée à celle de liberté (voir notre article sur la différence entre libre arbitre et liberté ). Le mot philosophie vient du grec philos (aimer) et sophia (sagesse ou savoir). Philosophie" signifie donc « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ». Dictionnaire subjectif dans lequel le philosophe entend exposer sa pensée, cette oeuvre, rédigée dans un style gracieux et chatoyant, contient les plus lumineuses définitions de concepts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.