mardi 15 janvier 2019

Devenir clerc de notaire

Devenir Clerc de notaire : Qualités requises. Le clerc de notaire doit avant tout être rigoureux notamment dans la rédaction des actes et contrats. Les actes établis ont une valeur juridique. Formation pour devenir Clerc de notaire.


Pour être clerc de notaire, il est important de posséder certaines capacités : L’ aptitude au travail et la rigueur : chaque dossier est différent et nécessite une implication sans faille. Ensuite, votre sens du contact et votre diplomatie : effectivement, vous aurez affaire à des situations compliquées (décès, divorce, etc.), ou pour lesquelles il faut rester discret.

Son rôle est de rédiger, préparer et faire authentifier les actes notariaux. Il est employé par un Notaire.


Pour cela il doit être polyvalent, entre prêter son écoute aux clients qui vivent des moments parfois éprouvants, rassembler les pièces. Pour devenir clerc de notaire, plusieurs cursus sont envisageables : être diplômé d’un BTS Notariat, d’une licence de droit ou d’une licence professionnelle métiers du notariat.


Au bout de neuf ans de pratique professionnelle, les clercs principaux peuvent passer un examen d’équivalence pour devenir notaires. Ses compétences Écouter, rédiger, conseiller. Vous voulez devenir notaire, clerc -rédacteur, formaliste, comptable-taxateur, négociateur immobilier, juriste ou assistant notarial.


Retrouvez toutes les informations concernant les formations et métiers du notariat sur notaires. Comment devenir clerc notaire ?

Le métier de clerc de notaire peut s’effectuer après avoir suivi un BTS notariat. Après ces deux années d’études, le diplôme peut être complété par la licence professionnelle métiers du notariat.


DUT carrières juridiques. Dans tous les cas, il faudra étudier pendant quelques années sur les bancs de l’université. Avec dans les deux cas, un stage rémunéré de deux ans obligatoire.


Une vingtaine d’universités préparent au DSN. La formation dure ans. Un clerc de notaire a la possibilité, après années de métier, de se présenter à un examen pour obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de notaire, le CAFN. S’il ne procède pas ainsi, le futur notaire a pris l’état par ses commencements, il s’est engagé petit clerc comme on s’engage soldat pour devenir général : plus d’un notaire de Paris fut saute-ruisseau.


Après cinq ans de stage dans une ou plusieurs Études de notaires, il est difficile d’être un jeune homme pur : on a vu les rouages huileux de toute fortune, les hideuses. Ils auront ensuite toutes les chances d’être intégrés dans l’office notariale dans laquelle ils ont effectué leur alternance pour obtenir le Diplôme de l’Institut des métiers du notariat.


On demande souvent une licence professionnelle spécialisée dans les métiers du notariat et qui peut être réalisée après le BTS. Ces écoles sont privées, pas extrêmement chères, mais pas gratuites non plus. Les études de droit général ne conviennent effectivement pas.


Passer son examen de clerc. Obtenir son brevet professionnel de clerc. Le réglement peut être consulté dans son intégralité pour de plu.


Pour vous former au métier de clerc de notaire (tâches d’assistant notarial ou formaliste), vous devez préparer le BTS notariat en ans après le bac.

Une dizaine d’établissements (publics et privés) en Île-de-France délivre ce diplôme. Dix huit écoles, et quelques lycées, proposent un programme commun et dispensent une formation de clerc ou de premier clerc.


Les adultes peuvent également accéder aux métiers du notariat ou devenir clerc de notaire par le biais de la formation continue. Si vous travaillez déjà dans le domaine notarial et souhaitez concrétiser vos connaissances par un diplôme, certains établissements proposent des VAE, validation des acquis de l’expérience.


Il s’agit ici de se pencher sur le métier de clerc de notaire. Lorsque celui-ci aura exercé un certain nombre d’années et fait ses preuves, il pourra bénéficier du titre de notaire. De même s’agissant d’un salarié d’une étude notariale. On devient clerc quand on est engagé par un notaire.


Il faut, bien sûr, avoir suivi des études dans le domaine du droit, que ce soit un bachelier en droit, ou par exemple en sciences fiscales (de plein exercice ou en promotion sociale) ou un master universitaire en droit. Le but de cette nouvelle formation est de former sur deux années des collaborateurs immédiatement efficaces dans les études de notaires.


Ce diplôme est délivré par l’Education Nationale (Niveau 5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.