dimanche 20 janvier 2019

Description daccident de travail

Tout le droit du travail décrypté ! Déclaration d’accident de travail : sous quel délai et sous quelle forme l’établir ? Un salarié victime d’un accident de travail ou de trajet doit vous en informer ou vous faire informer. Ces démarches vous permettent de bénéficier. Il doit avoir donné lieu à un arrêt de travail pour lequel vous avez perçu des indemnités journalières AT-MP.


Rechute d’accident de travail.

Une rechute d’accident de travail peut intervenir après la guérison ou la consolidation de l’accident du travail ( et seulement après la guérison ou la consolidation). Une rechute peut entraîner un traitement médical et, éventuellement, un arrêt de travail.


C’est-à-dire que lorsque votre accident survient durant votre temps de travail, vous n’avez pas à prouver le lien entre votre accident et son lien avec votre travail pour que l’évènement soit qualifié d’accident du travail. Vous n’avez qu’à démontrer la matérialité de l’accident mais pas sa relation avec votre travail.


De cette phase de travail dépendra la qualité des résultats. Il faudra accorder à cette collecte une attention particulière, et le temps nécessaire, afin qu’elle soit la plus exhaustive possible.


A l’issue de ce travail, l’exploitation par le choix des causes à cibler puis par la mise en œuvre d’actions préventives sera facilitée. Informez-nous de l’évolution de votre situation médicale.


Si votre état de santé change, vous devez en informer la CNESST.

Lorsque vous connaissez la date de votre retour au travail, vous devez aussitôt en informer votre employeur et la CNESST. La CPAM vous adressera une notification de la décision de prise en charge ou non de votre rechute au titre de votre accident du travail.


Quand survient l’accident, le salarié dispose de heures pour avertir l’employeur (sauf cas de force majeure) et faire constater les lésions par un. En cas d’accident du travail, c’est à l’employeur de faire les démarches auprès de la CPAM. Attention : la déclaration d’accident du travail à la CPAM est obligatoire, même en l’absence d’arrêt de travail.


En cas d’arrêt, l’employeur transmet également à la CPAM le formulaire « Attestation de salaire » qui indique la période de travail, le nombre de journées et d’heures, le montant et la date de payes (article R.441-du code de la Sécurité sociale). Si la déclaration d’accident de travail est reconnue, vous bénéficiez de prise en charge à 100% des frais médicaux (plus de détails).


Pour cela, vous devez présenter la feuille d’accident de travail, transmise par votre employeur, à l’ensemble des professionnels de santé consultés. Attention : lorsque l’employeur rédige une déclaration d’accident du travail, il doit uniquement se contenter de reprendre les explications données par le salarié ou le préposé qui l’a informé de la survenance de l’accident du travail dans la partie relative à la description de l’accident.


Cette déclaration doit être faite même. Ne pas respecter les délais de déclaration. Une analyse d’accident du travail (AT) permet de comprendre ce qu’il s’est passé et de mettre en place des améliorations afin qu’il ne se reproduise plus au sein de l’établissement.


L’enquête doit être menée le plus tôt possible après l’accident, idéalement avant la fin du quart de travail ou à l’intérieur des heures suivant l’événement. Chaque année, de nombreux accidents ont lieu en France : découvrez leurs conséquences allant de la blessure légère aux séquelles plus lourdes.


Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. Un accident du travail est un fait qui arrive au salarié pendant son travail et dont résulte une lésion (art.


L411-du Code de la sécurité sociale). Ces deux conditions doivent être impérativement réunies pour que l’accident subi par le salarié soit considéré comme un accident du travail.


DÉCLARATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL (NOTICE D’UTILISATION) Aux termes des articles L. Sécurité Sociale, sont punis d’une amende les employeurs qui ont négligé de procéder à la déclaration des accidents à la Caisse Primaire dans les heures ou de délivrer à la victime la feuille d’accident.

Ainsi, en principe, si le salarié se blesse. Objectifs pédagogiques : - Recueillir les informations nécessaires pour analyser un accident de travail.


L’analyse a posteriori d’un accident du travail survenu dans l’entreprise peut être également utile. La méthode de l’arbre des causes permet d’identifier et de remonter les causes de l’accident ou de l’incident jusqu’à trouver son origine, afin de mettre en place des mesures permettant d’éviter que l’événement ne se reproduise. Moyen : AT ou MP avec arrêt de travail. Grave : AT ou MP entrainant une incapacité permanente partielle (IPP) Très grave : AT ou MP mortel.


Exemple de matrice d’évaluation du risque Hiérarchie des mesures de prévention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.