Le délai d’instruction d’un permis de construire pour un ERP est de mois. Fiche « Application du principe « silence vaut acceptation » aux autorisations d’urbanisme » pour davantage d’information sur ce point. Le délai court à partir de la date de dépôt du dossier de permis de construire.
Délai d’ instruction du PC : mois. Délivrance des permis de construire. Les délais d’ instruction et de recours reprennent bien le mai mais non pas le mai. Ce délai de cinq mois s’applique, que les travaux fassent l’objet d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire (en ce cas, on applique le délai d’ instruction de droit commun du permis de construire de mois, majoré d’un délai supplémentaire de mois en raison de la consultation d’une commission départementale).
Le délai d’élaboration du dossier de permis de construire va dépendre du type de projet envisagé, de sa complexité, du nombre de pièces à réunir pour le dossier, et de l’intervention ou non d’un architecte. Permis de construire ERP. Le permis de construire peut tenir lieu de demande d’autorisation (art.
L.111-du code de la construction). Si vous avez envoyé votre dossier de demande de permis de construire par courrier, un accusé de réception doit vous être envoyé dans les jours qui suivent votre demande avec les mêmes infos que sur un récépissé remis en mairie.
Est aussi précisé sur le récépissé, le délai de notification. Si les travaux n’ont pas été entamés dans ce délai ou sont interrompus pendant plus d’un an, le permis de construire perd toute validité et doit être renouvelé.
Pour information, si le projet n’est pas soumis à soumis de construire, une déclaration préalable de travaux peut être demandée en parallèle (modification de l’aspect extérieur du bâtiment par exemple). La vigilance est de mise lors de la délivrance d’un permis de construire portant sur un établissement recevant du public ( ERP ) dont l’aménagement intérieur n’est pas connu à ce stade.
Faisant une application stricte de l’article L. Conseil d’Etat juge que l’autorité compétente « ne peut légalement délivrer le permis sans mentionner. NB: le délai d’instruction du permis est un délai dit « non franc ». Quelle durée de validité pour un permis de construire ? Il est néanmoins possible d’obtenir deux prolongations d’un an en s’adressant mois avant l’échéance au service de l’urbanisme de la mairie.
En l’absence de décision de l’administration dans ce délai, lel’auorisation est considérée comme accordée. Le gouvernement a adopté, ce mercredi, une ordonnance sur la suspension des délais en matière d’urbanisme et notamment pour les permis de construire, dans le cadre de l’urgence sanitaire.
Certains services instructeurs de permis de construire commettent parfois des abus dans l’ instruction des dossiers de permis de construire. Il a été ainsi constaté que ces services pouvaient parfois exiger, à des fins dilatoires, ou disons le clairement de manière abusive, des pièces complémentaires non prévues par le code de l’urbanisme.
Ils sont d’un mois pour les déclarations préalables, de deux mois pour les permis de construire une maison individuelle et de trois mois pour les autres demandes de permis de construire. Quel est le délai d’obtention d’un permis de construire ? Dans certains cas, le délai est plus long.
Cet article indique que le délai court à compter du « premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain des pièces mentionnées à l’article R. Autrement dit, le permis de construire doit être affiché de façon continue pendant deux mois de manière visible sur le terrain. Ce délai permet à l’administration de vérifier si le projet est conforme aux règles d’urbanisme.
Le délai d’obtention du permis de construire débute à la date de dépôt du dossier. Notification de la liste des pièces manquantes en cas de dossier incomplet R. Cet affichage respectera certaines contraintes de forme. Si le permis de construire est délivré entre le 4eet le 5emois, il ne vaut plus autorisation de travaux et un arrêté spécifique doit être pris. Celui-ci est réputé favorable en l’absence de réponse dans un délai de deux mois (Art.
L.111-3-du Code de l’urbanisme). Lorsque l’opération est une Zone d’aménagement. Un arrêté de décision (autorisation ou refus) est notifié au final au demandeur. L’action initialement possible pendant un an, faute de justification d’un affichage régulier du permis sur le terrain, n’étant maintenant plus recevable à l’expiration d’un délai de six mois à compter de l’achèvement de la construction ou de l’aménagement (art.
R. 600-C. urb. modifié). Le maire doit transmettre les deux dossiers supplémentaires au secrétariat de la CDAC dans un délai de sept jours et la CDAC dispose de quinze jours pour l’informer sur le caractère complet ou non du dossier. Une fois le dossier complet, l’instruction peut commencer. L’ instruction et la décision.
Le champ d’application. Un tel délai est obligatoire dans certains secteurs protégés (article R. 433-1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.