La première question relative aux biens des époux est celle de la composition des différents patrimoines. Le régime de la communauté des biens est assimilable à l’ancienne « communauté réduite aux acquêts » que vos parents ou grands-parents ont souvent adapté par contrat de mariage.
Chaque époux "vit en séparation de biens et meurt en régime de communauté " Cette clause peut être considérée comme une sauvegarde. Dans le cadre d’un mariage sans contrat, les deux époux sont soumis d’office au régime de la communauté réduite aux acquêts.
Ce régime stipule qu’en cas de décès d’un des conjoints, le survivant est donc en possession de la moitié du patrimoine commun. Il est toutefois possible d’ajouter des clauses particulières afin qu’aucun des conjoints ne soit lésé. La communauté réduite aux acquêts.
Si vous êtes marié (e) sans contrat de mariage, c’est à dire sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, l’argent appartient à la communauté sauf si vous pouvez prouver le contraire (argent provenant d’un héritage, d’une donation, de la vente d’un bien propre à l’origine etc). Ce type de contrat sera proposé aux couples dont aucun des conjoints ne désire se lancer dans une profession à risques.
Son principe premier est clair : les biens acquis avant le mariage sont. Un couple qui se marie sans conclure de contrat de mariage est automatiquement soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts : le régime légal. Ce régime comporte trois masses de biens: les biens communs du couple et les biens propres de chacun des époux.
Le régime légal de la communauté réduite aux acquêts s’applique de plein droit en l’absence de contrat de mariage. Dès lors que les époux sont unis par les liens du mariage, ils ont vocation à se constituer un patrimoine commun. Le patrimoine acquis avant le mariage.
Ce sont les « biens propres ». Si vous êtes marié(e) sans contrat de mariage, c’est à dire sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, l’argent appartient à la communauté sauf si vous pouvez prouver le contraire (argent provenant d’un héritage, d’une donation, de la vente d’un bien propre à l’origine etc). Lorsque des époux acquièrent un logement en commun sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, cela signifie que le logement appartient aux deux époux à part égale.
Cependant, les biens acquis par chaque époux avant le mariage ou les biens reçus en héritage ou par donation restent propres à chacun et ne sont pas communs. Cela signifie que la part du logement que détient. Communauté légale réduite aux acquêts. Dans le cadre du régime légal sans contrat, chaque époux conserve la propriété des biens acquis avant le mariage.
Les biens achetés grâce. Dans ce régime, les biens et dettes contractées avant le mariage par chaque conjoint leur restent propres, tandis que les biens acquis ou reçus et les dettes contractées pendant le mariage sont communes (hors héritages et donations).
Mariés pour le meilleur et pour le pire, ce régime matrimonial est un régime de cogestion dans un esprit de partage. Lorsque les époux se marient sans conclure de contrat de mariage préalablement, ils se trouvent soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Il y avait bien la Belgique qui connaissait aussi les meubles et acquêts comme régime légal. Mais, depuis, les Belges ont aussi pris la communauté réduite aux acquêts comme régime légal. Question détaillée. Il relève, par défaut, du régime de la communauté réduite aux acquêts.
Régime de la communauté légale : vous devez acheter avec vos fonds propres. Prenons par exemple le régime le plus utilisé (% des mariages) celui de la communauté légale ou « communauté réduite aux acquêts ». Bon à savoir : le régime de la communauté réduite aux acquêts dispose que tout ce que l’un des conjoints achète pendant le mariage devient bien commun.
Par contre, ce que les conjoints ont chacun de leur côté acheté avant le mariage reste la propriété de son acquéreur. Le régime juridique des parts sociales ne déroge pas à cette règle. Lorsque les époux sont mariés sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, tous les gains et salaires acquis pendant le mariage appartiennent à la communauté. Il en est de même des primes ou des acquêts provenant de l’industrie de l’un des époux.
Bonjour, Le régime de mariage par défaut ( communauté réduite aux acquêts ) indique que chacun reste propriétaire ce dont il était déjà propriétaire lors du mariage. Quand est-il pour un ac. Sans contrat de mariage, les époux sont soumis, parfois sans le savoir, au régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Tout ce qui est acheté au cours du mariage est commun, même si un seul des époux paye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.