jeudi 30 août 2018

Comment rompre une clause de solidarité

Comment rompre une clause de solidarité

Votre générosité est la source de notre action humanitaire. La loi Alur a limité la portée de ces clauses de solidarité.


Il n’est pas possible de résilier un bail si un seul des locataires quitte le logement tant que l’autre l’habite toujours. La législation est très claire à ce sujet et stipule qu’un des colocataires peut quitter le logement en informant le bailleur par lettre recommandée avec accusé réception mais il restera solidaire du règlement des loyers pendant la durée initiale du bail ou jusqu’à son renouvellement.


En cas de clause de solidarité, vous avez donc intérêt à conclure un avenant au contrat initial si vous quittez le logement. Néanmoins, cela nécessite l’accord de votre propriétaire. Précisons cependant que vous pourrez par la suite engager une action en justice contre votre ex-concubin resté dans le logement afin d’obtenir le remboursement des sommes que vous avez dû régler à sa place.


La clause de solidarité pour les couples : le cas des époux, des partenaires de PACS et du concubinage. Dans le cadre d’un couple, la clause de solidarité va parfois s’appliquer automatiquement. Si un couple marié signe un contrat de colocation, ils sont automatiquement cotitulaires du contrat de bail.


Comment rompre une clause de solidarité

Cela est valable même si le bail est signé par un seul des deux conjoints. Comment doit-être rédigée la clause de solidarité ? Pour être valable, la clause de solidarité doit être rédigé en respectant certaines règles. Nous essayerons toujours de trouver des solutions à votre problème à Epernay. Avocat en droit du travail à Quimper : pour défendre les employés et employeurs.


Nous saurons vous accompagner et vous conseiller quelque soit votre litige. Cette clause limite les risques d’impayés en prévoyant une solidarité entre colocataires si l’un d’eux est défaillant. Son inscription dans le bail est de fait essentielle dans le sens où cette solidarité n’est pas implicite. A son écriture, il est nécessaire d’identifier chacun des colocataires nommément sous peine de nullité.


Vous serez alors libéré dès la réception de votre courrier. Lettre de résiliation mode d’emploi. Pour mettre fin au cautionnement, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire. Indiquez-lui que vous souhaitez dénoncer l’engagement de caution.


Et qu’à compter de la date d’expiration du bail ou du renouvellement en cours vous ne répondrez plus de ses dettes. Bail avec clause de solidarité. Le colocataire qui souhaite partir doit, pour se libérer de ses obligations au titre du bail, obtenir l’accord du bailleur et des autres locataires et signer un avenant au bail.


Les colocataires sont en effet alors conjointement responsables des obligations du bail. Dans une moindre mesure, il s’agit également d’ une protection pour les colocataires en cas de départ de l’un d’entre eux.


La clause reste primordiale en cas de concubinage qui s’apparente de facto à une colocation. Le départ ne met pas fin à la clause de solidarité.


Il faut donc trouver un accord avec le bailleur ou avec les colocataires qui restent, sous la forme d’un avenant au bail. Si aucun nouveau colocataire ne remplace le partant, la clause de solidarité prend fin de fait mois après son départ.


La seule façon de mettre fin à cette clause de solidarité est de créer un avenant au contrat de bail. L’avenant au contrat de bail peut en effet prévoir que le colocataire qui quitte le logement ne soit plus solidaire à compter de la fin de sa période de préavis.


Le propriétaire doit envoyer une notification de rupture de bail à chaque colocataire. Cette solidarité prend fin au moment de la transcription du jugement de divorce.


Remarquez qu’en cas de séparation des locataires le motif de divorce n’est pas valable pour réclamer un droit de préavis réduit si les deux époux dédient de résilier leur contrat. Désormais, la solidarité ne joue que mois après le départ du colocataire si une clause de solidarité existe depuis une loi récente.


Vous pouvez bien sûr le faire quand vous le souhaitez, à condition de le faire dans les règles. La solidarité prend fin si un congé est adressé par un colocataire lors de la tacite reconduction du bail.


En cas de congé d’un des colocataires, le bailleur sera en droit de refuser la tacite reconduction du bail, en ce qu’il ne bénéficie plus de la solidarité de tous les locataires initiaux. Clause de caution solidaire (garant) Vous venez de trouver un locataire et vous lui demandez un garant, qui se portera caution pour lui en cas de défaillance.


Comment rompre une clause de solidarité

Via notre outil de rédaction automatique du bail de location, nous vous mettons à disposition en annexe un modèle d’acte de caution solidaire à faire remplir par le garant, mais également une clause type à insérer dans le bail. Un Avocat expert en droit du travail vous explique vos droits et vos recours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.