Conditions de validité de la clause de confidentialité. Constituant une contrainte pour le salarié, la clause de confidentialité doit respecter des conditions spécifiques pour être valable. En premier lieu, elle doit être formalisée par écrit à défaut de nullité.
Elle doit être non équivoque. Des conventions collectives peuvent prévoir un formalisme particulier, pensez donc à vous renseigner au préalable ! La validité de la clause de confidentialité.
Une telle clause peut figurer dans n’importe quel type de contrat, CDI comme CDD. Les conditions de validité.
La clause de confidentialité doit, pour être effective avoir été formalisée à l’écrit. Dans le cas inverse, la clause sera considérée comme nulle. La clause doit également mentionner la nature exacte des informations à ne pas divulguer. Il est possible d’indiquer dans la clause que cette dernière concerne toutes les informations générales dont la divulgation pourrait nuire à l’entreprise.
Ainsi, sous peine de nullité, elle doit d’abord être impérativement écrite. Certaines dispositions conventionnelles peuvent prévoir un autre formalisme.
Clause de confidentialité : valide en l’absence de contrepartie financière Le contrat de travail protège l’entreprise.
En effet, ce contrat, comme toute convention légalement formée, doit être exécuté de bonne foi. L’employeur peut cependant souhaiter insérer une clause de confidentialité dans le contrat de travail du salarié dont les fonctions impliquent la connaissance d’informations stratégiques. Cette clause est licite dans la mesure où elle est justifiée par la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
L’objet de cette clause est de définir forfaitairement le montant des dommages et intérêts qui devront être versés en cas de non respect de l’obligation de confidentialité. L’avantage de cette clause est qu’elle s’applique automatiquement, sous réserve d’une mise en demeure préalable adressée au partenaire fautif.
Que les parties soient dans phase de négociation commerciale, ou qu’elles travaillent ensemble dans un cadre plus général, il est d’usage de prévoir une telle clause afin d. Une clause de confidentialité faire partie des éléments importants à ajouter dans un contrat. Ces obligations de confidentialité peuvent courir au-delà de la période de validité de l’accord pour une durée encore une fois limitée dans le temps.
En cas de non-respect de son obligation de confidentialité, le cocontractant s’expose à une sanction sur le fondement de la responsabilité contractuelle. L’obligation de ne pas faire constituant une obligation de résultat née d’un contrat, le contractant n’a pas besoin de prouver son préjudice : il obtient réparation par des dommages et intérêts du simple fait du non-respect.
C est pourquoi la clause de confidentialité s avère plus que nécessaire ici. Une violation de la confidentialité, stipulée dans le contrat de travail, est de nature à justifier un licenciement et à engager la responsabilité pénale de son auteur.
Selon le degré de confidentialité des informations que le salarié rencontrera dans le cadre de sa mission, la clause de confidentialité est plus ou moins restrictive. Clause non valable : Même si le salarié entend remettre en cause la validité de la clause, il est tout de même tenu à une obligation de loyauté.
Pour être valable, une clause doit en principe avoir été signée et acceptée par le salarié. La clause contractuelle ainsi que l’ensemble des conditions de sa mise en œuvre telles que définies ci-avant, pour être valable, doit être prévue par écrit. Sanction du non-respect des conditions de validité : nullité et dommages et intérêts.
A défaut de respecter les critères de validité, la clause de non-concurrence est nulle.
Parmi les conditions de validité d’un contrat, on trouve également la capacité de contracter. La capacité désigne l’ aptitude à être titulaire de droits et à les exercer. Les magistrats lyonnais jugent ainsi la clause nulle en raison de l’absence d’aléa, condition sine qua non de sa validité.
L’indivision étant alors libérée de l’entrave tontinière, la cour d’appel applique l’article 8du Code civil et conclut au partage de l’indivision. Cet arrêt, somme toute classique, permet de rappeler ici les conditions de validité d’une.
Notez-le : la clause de confidentialité ne doit pas être confondue avec la clause de non-concurrence qui, elle, ne s’applique qu’à partir de la rupture du contrat de travail et donne lieu à une contrepartie financière. Rappel des conditions de validité de la clause de non-concurrence.
Le fondement textuel des conditions de validité de la clause d’exclusivité doit être recherché à l’article L. Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ». La loi prévoit un minimum d’informations obligatoires à faire figurer dans les conditions générales de vente et l’entreprise peut ensuite y introduire d’autres clauses supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.