A l’expiration de chaque période triennale, le locataire a la possibilité de demander la résiliation anticipée du bail commercial. La résiliation anticipée de bail commercial justifiée par le départ en retraite d’un locataire. Dans une telle hypothèse, le bail commercial peut être résilié à tout moment.
Il faut donc respecter le délai de préavis de mois avant la date de départ prévue. A défaut de respect de ce délai de préavis, la fin de bail commercial n’aura pas lieu.
La notification de fin de bail sera privée d’effets et le contrat de bail pourra poursuivre. Cependant, elle nécessite un commun accord des parties et peut donc être négociée. Il n’a alors aucune justification à donner au bailleur.
Il est important de rappeler que la faculté de résiliation anticipée dans le chef du bailleur n’est possible que si elle a été textuellement prévue dans le contrat de bail. En d’autres termes, s’il n’est pas expressément indiqué que le bailleur peut mettre fin au contrat, il doit l’exécuter sur les neuf années consécutives. Le bailleur avisé veillera donc à toujours indiquer dans son bail qu’il a la faculté de résilier anticipativement celui-ci, moyennant le.