lundi 12 mars 2018

Les conditions de germination des graines

Les conditions optimales de la germination. Pour germer, les graines ont besoin d’eau et de chaleur, mais pas que. En effet, s’il fait trop sec la matière fraîche ne se développera pas et les graines ne vont pas germer et s’il fait trop humide, l’excès d’eau risque d’asphyxier les graines et de les faire moisir. Des expériences simples permettent de préciser les conditions climatiques favorisant la germination des graines.


La graine est donc un moyen (pour certaines plantes) de passer l’hiver. Le printemps est caractérisé par un changement des conditions du milieu : la durée des jours s’allonge et ainsi la. Délai de germination des différentes graines et température idéale Durée de conservation des graines et profondeur de semis Durée avant les récoltes après le semis.


Retour Accueil Calendrier des semis. Ces données sont pour une conservation cla. Bilan : Les graines ne peuvent germer que sous certaines conditions : chaleur et humidité.


Dans leur milieu de vie, les graines germent quand les. Le fait de faire tremper la graine dans un verre d’eau pendant une nuit permet d’accélérer la le processus de réhydratation des graines et donc raccourcir le temps de germination. Afin d’éviter les problèmes de moisissure et de graines qui ne germent pas, je ne les laisse pas dans le verre d’eau pendant jours, mais seulement pendant une nuit.


Les conditions de germination des graines

Un bon départ équivaut à la moitié du travail. Il faut encourager la germination des graines. Tout ce que vous utilisez doit être désinfecté, y compris vos mains.


Les conditions de germination des graines

Assurez vous que tout soit bien propre. Achetez des graines de qualité. Pour se développer de façon optimale, vos graines auront besoin d’un environnement chaud et humide.


Une température de degrés est conseillée. Aucune lumière n’est nécessaire durant la phase de germination.


C’est quelque chose de très simple, mais qui dépend de plusieurs facteurs et qui peut donc être affecté de nombreuses façons. Le temps de germination est la durée qu’il faudra à la semence pour germer après le semis. Cette durée est liée à la température, à l’eau et à l’obscurité ou la lumière. Dernier facteur, que l’on ne prend jamais en considération car il fait parti de l’air mais est indispensable à la vie, c’est l’oxygène.


Les conditions de germination des graines

En règle générale pour la germination de graines, il est recommandé de placer la graine à une profondeur du double de son diamètre. Maintenez les graines hors de l’eau, mais dans une atmosphère humide. Au printemps, les graines et les spores germent, et les bourgeons se développent. Le problème se pose alors pour le jardinier qui désire faire germer ce type de graine sans attendre : la scarification constitue une bonne solution pour accélérer le processus de germination.


Une fois la graine placée dans son lieu de plantation et recouverte de terre, elle peut commencer le processus de germination. Premièrement, les conditions environnementales doivent déclencher la croissance de la graine. Habituellement, cela est déterminé par la. La germination est le processus de développement des graines en plante.


Les graines de lentilles ont été mises dans des pots en verre dans les conditions proposées : à la lumière, à l’obscurité, dans la terre humide, dans la terre sèche, dans le coton, avec ou sans eau. Dans la nature, la température qui déclenche la germination est celle présente lorsque les meilleures conditions sont remplies pour la future jeune plante.


Par exemple, les températures printanières dans les climats tempérés. Généralement, on estime que la température idéale pour les graines de plantes exotiques se situe entre 15°C et 24°C.


Enfin, la lumière fait partie des paramètres indispensables pour la germination. Plus les graines sont fines plus elles ont besoin de. La durée de trempage varie selon la dureté de la graine. Le trempage imbibe les graines et les rend moins dures au toucher.


La prégermination est suivie par la phase de germination, proprement dite, au cours de laquelle la graine se transforme. Approximativement pour les petites graines prévoir une nuit de trempage, pour les grosses graines deux nuits. On peut voir le tégument de la graine (enveloppe marron), la jeune racine et les jeunes feuilles.


La lumière est indispensable à la germination des graines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.